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ASA - FERRARI  1000 GT 1966

La mystérieuse "petite Ferrari" redécouverte (English )

Cliquez ici pour voir directement l'ASA 1000 GT mise en vente


Historique du modèle :

 

 

 

Ferrari ou ASA ? Châssis, moteur, suspension, intérieur, furent créés par les mêmes ingénieurs à Maranello.

La carrosserie est signée du maître Giugiaro.

(En haut un des prototypes ASA-Ferrari, avec feux avant carénés.)

 

 

Salon de Genève 1963 : comme l'indique le panneau à gauche : "du prototype de Ferrari à la série..."

En effet l'ASA est en fait une Ferrari, assemblée et vendue par la société ASA, créée pour la circonstance

 

 

 

En 1959, Enzo Ferrari présente un nouveau moteur étroitement dérivé des 4 cylindres de compétition. C'est un 2 litres 4 cylindres Ferrari qui permit à Ascari de remporter deux titres mondiaux de F1, et les 750 Monza, et 500 Testa Rossa étaient aussi des 4 cylindres en ligne...

Cette capacité d'un litre est cependant une première pour la marque. La cylindrée est actement de 1032 cm3 (cotes "carrées" 69 x 69 mm, autorisant de hauts régimes). Comme les V12, ce moteur Ferrari tire sa noblesse et ses perfomances des moteurs de course : son rendement atteint un record de 95 chevaux au litre, davantage que la 275 GTB - et très proche de la 250 P Prototype ! C'est le seul moteur Ferrari de cette cylindrée, et un des plus performants de toute l'histoire de la marque.

 

Ce 1032 cc Ferrari motorisera au moins deux prototypes qu'Enzo lui-même conduisit et testa. A la mise en production, cependant, le Commendatore décida que ce modèle ne serait pas vendu avec l'emblème du "Cavallino". Il s'en fallut de très peu, toute l'auto étant authentiquement Ferrari... Aubaine pour les collectionneurs, la marque ASA est encore abordable ; mais la rareté de l'ASA-Ferrari en fait une GT de plus en plus convoitée sur le marché de l'automobile ancienne. De plus, le coût de restauration et d'entretien reste modique par rapport aux V12.

 

 

 

 

Ce premier prototype de la petite Ferrari (à gauche) était équipé du premier moteur 850cc, il fut testé dans une carrosserie aux formes encore anonymes...

A dr., dans le livre de l'usine Ferrari répertoriant les moteurs de la marque, le 1032cc revendique 97 ch à 7000 t/mn : plus de puissance au litre que la 275 GTB/4 !

A noter les cotes "carrées" (alésage égale à la course, 69 mm), ainsi que l'abre à cames en tête et les gros carburateurs Weber : une ascendance "course" évidente.

 

 

Le moteur a été développé par Ferrari sous la direction de Carlo Chiti, et Gioacchino Colombo à qui l'on devait déjà le V12 des 250 GT. Le nouveau pur-sang italien est doté d'un châssis et de suspensions signés Bizzarini (alors ingénieur chez Ferrari) et dérivés de ceux de la... 250 GTO. La carrosserie est de Bertone, qui a confié au styliste prodige Giorgetto Giugiaro le dessin de cette ligne fine et pure. Ce sont donc les plus grands noms de l'automobile du XXè siècle qui ont donné naissance à cette voiture extraordinaire, un joyau encore caché dans la poussière de l'Histoire

 

Le prototype est d'abord présenté par Bertone au Salon de Genève 1961 sous le nom mystérieux de "Mille", car Enzo Ferrari hésite à commercialiser sous sa marque une si petite (quoique si belle) auto. Les performances, la noblesse de la conception, et la réalisation luxueuse sont pourtant à la hauteur de la firme de Maranello, notamment le moteur, qu'on peut considérer comme "un tiers" du légendaire V12. C'est une GT dont l'avenir n'est pas encore joué... La finition, le volant Nardi, les compteurs du tableau de bord, le réservoir en aluminium, la suspension, les roues à écrou central, toute la voiture est bien dans la pure tradition Ferrari.

 

 

 

 

A gauche moteur ASA 1000 dessiné et réalisé par Ferrari, à droite, moteur Ferrari 250 GTO : mêmes ingénieurs, même fabrication pour ces deux pur-sang...

 

 

L'année suivante, Ferrari confie finalement l'excitant projet à une nouvelle société, Autocostruzioni SA, qui présente le coupé sous le nom d'ASA 1000 GT. Les associés sont prestigieux : les pilotes Ferrari Baghetti et Bandini participent à la mise au point... Faute du badge Ferrari, la commercialisation est difficile - surtout que l'ASA-Ferrari a plutôt un prix de Ferrari : elle est aussi chère qu'une Jaguar type E !

 

La voiture a de grandes ambitions, et forte de son ascendance illustre, est engagée en compétition (avec Giorgio Pianta, Spartaco Dini, Ignazio Giunti) notamment aux 24 h du Mans. Les résultats, pour une marque à peine née, sont très prometteurs : 13ème au général aux 500 km du Nurburgring, 17ème dans la terrible la Targa Florio, 24è aux 24 H de Daytona, 25è aux 12 h de Sebring, et plusieurs victoires de classes dans d'importantes courses italiennes.

 

 

 

A la légendaire Targa Florio 1965 (à gauche), deux ASA 1000 allégées mais de série, emportent les 17è et 22è places au classement général.

A dr. au très difficile Rallye Jolly-Hotels (2650 km de spéciales et de montagne), l'ASA 1000 se classe 9ème sur 55 voitures au départ.

 

 

 

A g. le prototype 1000 GTC signé Bizzarrini, et dans lequel l'ADN de la Ferrari 250 GTO transparait clairement.

A dr. Aux 24 H du Mans 1965, les ASA durent hélas abandonner. La voiture de gauche N°61 a été adjugée 297.000 € par Artcurial en Juillet 2012.

 

 

 

A g., l'ASA du Nart aux 24H du Mans 65. A droite, Suzy Dietrich et l'ASA RB 411 à Daytona en 1967 - notez le Cheval cabré sur la porte (couleurs du NART)

 

 

L'ASA 411 en piste à Daytona en 1967.

 

 

 

Moins d'une centaine de coupés ASA seront produits, avant que la firme ne doive fermer ses portes. La fabuleuse lignée des Grand Tourisme Ferrari conserve dans sa légende cette petite merveille mécanique et esthétique, sur le berceau de laquelle s'est penché Enzo lui-même, avec les meilleurs de son époque. Aujourd'hui, l'ASA reste une des plus rares GT Italiennes, dont l'origine Ferrari passionne les collectionneurs. On estime qu'à peine une soixantaine de ces merveilleuses automobiles a survécu.

 

 

 

 

 

 

Photo d'archive : le moteur d'une ASA1000 GT coiffé du couvre arbre à cames frappé du nom Ferrari, révèle sa noble origine. C'est un des premiers exemplaires, répertorié comme propriété de l'usine.

Il a été photographié alors qu'il était conduit par Olivier Gendebien (à droite), pilote officiel de la Scuderia, et quadruple vainqueur aux 24 H du Mans sur Ferrari. Notez le badge Ferrari au centre du volant.

 

 

 

 

Le moteur à arbre à cames en tête, chambres de combustion hémisphériques, soupapes en V, est en alliage léger. C'est un tiers du légendaire V12 Colombo. Avec environ 90 ch/litre, son rendement est supérieur au V12 de la 275 GTB, et très proche de celui de la 250 LM de compétition (95 ch/litre) !... Un bijou technique donc, au service d'une idée révolutionnaire, celle de mettre la technologie Ferrari, multiple Champion du Monde, dans une GT de prix abordable.

 

 

 

 

 

La revue américaine Sports Cars saluait l'ASA 1000 en 63, avec ce commentaire: "Elle a l'allure et le comportement d'une petite Ferrari.. probablement parce que C'EST une petite Ferrari !"

 

 

 

Beautés jumelles: à gauche, Ferrari 275 GTS signée Pininfarina (1965) ; à droite ASA-Ferrari 1000 GT dessinée par Giugiaro (1963).. "conçue sur la piste, faite pour la route".

Même élégance racée pour deux mécaniques d'élite signées Ferrari. Environ 85 furent construites (toutes versions), et on estime qu'une soixantaine à peine a survécu.

 

 

PLUS D'INFORMATION SUR L'ASA-FERRARI ?... ►► Quand FERRARI créa l'ASA 1000 GT...CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

 

 


 

Un exemplaire "oublié", redécouvert par Autodrome :

 

           ASA FERRARI 1000 GT         

1967    

L'une des trois dernières fabriquées

 

 

 

(Avant restauration)

 

ASA FERRARI 1000 GT 1966 - proposée par Autodrome, une des rares survivantes.

Le capot abrite un arbre à cames en tête tout alliage de près de 100 chevaux / litre (plus que la 275 GTB contemporaine),

Les roues à papillon central, les doubles carburateurs Weber, l'intérieur luxueux et sportif, et cette ligne racée...Une rare berlinette d'origine Ferrari.

 

 

 

Avant restauration

 

Le magnifique moteur simple-ACT issu de l'expérience de Ferrari en course: alimenté par deux Weber, il est en alliage léger.

Les roues à fixation centrale sont inspirées de la compétition.

 

 

 

La brochure originale de l'ASA Ferrari : Le châssis tubulaire, signé Giotto Bizzarrini, est inspiré de celui de la Ferrari 250 GTO.

 

 

Notre ASA 1000 GT, ci-dessus, est un petit bijou mécanique, restauré à neuf, un précieux héritage de l'esprit créateur d'Enzo Ferrari.

 

 

 

La voiture proposée à la vente, avec sa ligne basse, dynamique et pure, elle est Ferrari jusque dans les papillons de fixation des roues.

 

 

La berlinette ASA 1000 GT que nous avons acquise est une des rares survivantes non encore retrouvée. Elle était parfaitement authentique dans ses détails et complète, avec notamment un très bon état de la structure, ainsi que des chromes, des vitrages et accessoires bien préservés. Tout cela a permis un processus de restauration complet, que ce pur-sang mérite. La voiture a été restaurée par le meilleur spécialiste Italien pour la mécanique, et par la Carrozzeria Erba, un des mailleurs spécialistes en Europe pour la carrosserie et la peinture des Automobiles Classiques...

Observer et utiliser une ASA est un grand plaisir de connaisseur. La mécanique est sonore, nerveuse, c'est celle d'un moteur très sportif (près de 100 ch/litre), "poussé" comme on disait à l'époque, emmenant la berliette avec vivacité et sans fatigue. Le châssis signé Bizzarrini se comporte admirablement dans les petits virages, l'habitacle évoque exactement celui d'une Ferrari Grand Tourisme de l'époque. Les moyeux de roues à écrou central sont aussi directement empruntés à la compétition.

La finition d'origine signée Ferrari avec ses cadrans cerclés de chrome, son volant à trois branches, le cendrier guilloché identique à celui des 250 GT...Les chromes sont parfaits, avec le spare-chocs en ligne tendue et pure, soulignant finement les formes magnifiques. Même le réservoir de carburant en aluminium formé et soudé comme dans les modèles de course de l'époque (la 250 LM par exemple). C'est une très rare GT Italienne classique, dont le moteur est authentiquement Ferrari, et la ligne, d'une superbe élégance.

 

 

Quelques vues de la restauration méthodique de notre berlinette ASA-Ferrari...

L'intérieur, à la finition proche d'une Ferrari 250 GT, a été restauré, en conservant les sièges d'origine, en parfait état.

Le crayon de Giorgetto Giugiaro a produit une ligne d'une pureté incroyable, digne du génie d'Enzo Ferrari.

 

 

Cette voiture est exceptionnelle par son origine : c'est l'un des dix dernières construites, et elle comporte un tableau de bord spécifique à huit compteurs (au lieu de sept). Elle fut peut-être une voiture de développement de l'usine, ou une commande spéciale. Un modèle exclusif par certains détails est toujours prisé par les passsionnés que nous sommes, et nous continuons à étudier cette voiture pour détecter d'éventuelles autres particularités intéressantes.

 

Une ASA 1000 GT est une berlinette rare et de noble origine, pour collectionneur avisé. Elle est sensationnelle à conduire par son moteur et son caractère, ainsi que son volant et son tableau de bord typiquement Ferrari. Cette opportunité ne se présente pas souvent car on trouve peu d'ASA sur le marché. Par ailleurs le côté presque clandestin de son origine Ferrari, à peine dissimulée au moment de sa mise en vente, la rend très désirable. Très sportive, d'une fort beau dessin de Bertone, maniable et légère, l'ASA est une sensationnelle Classique italienne, signée par Enzo Ferrari dans ses plus belles années. A peine une soixantaine d'exemplaires répertoriés existent encore...

 

 

 

 

Elégance italienne discrète, mais tempérament 100% Ferrari !

 

PRIX : Nous consulter

 


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English version

ASA - FERRARI  1000 GT 1967

The mysterious "small Ferrari" rediscovered.

Click here ici to directly see our ASA 1000 GT for sale


History of the model

 

 

 

Ferrari or ASA ? Chassis and engine come from the same Maranello engineers. Boydwork by Giorgietto Giugiaro (Bertone).

(Bertone Archive picture.)

 

 

Geneva 1963: the sign on the left says: "du prototype Ferrari à la série..." , which means "from the Ferrari prototype to the production car"

One cannot put it more clearly : the ASA is a Ferrari, asssembled and sold by ASA, a small Company created fotr the circumstance.

 

 

 

When Enzo Ferrari presented its first 4-cylinder 1-litre engine in 1959, Ferrari had already recorded many successes with 4-cylinder racing engines : two World Championship Titles in F2, and many victories with the 750 Monza, and 500 Testa Rossa, all with four cylinders engines. This architecture, designed by Aurelio Lampredi, was one of the most effective during the period 1952-1958 for Ferrari.

This small straight-4 all-alloy Overhead-Cam engine was soon fitted into a Berlinetta, designed by no less than Giotto Bizzarrini for chassis and suspensions, Chiti and Colombo (engine) and Giugiaro (Bertone) for styling... A pure Ferrari thoroughbred ! It is important to remember that this engine is the one and only Ferrari engine with a 1-litre displacement, and one of the most powerful (in terms of power/litre), actually more HP/litre than the 275 GTB.

 

At the last moment, Enzo decided however to entrust the sale of his "baby" to ASA, a newly formed company, headed by one of Enzo's friends.

This wonderful GT was engaged in famous races like Targa Florio, with very encouraging results, and racing ASA models raced at Sebring, Daytona, and Le Mans... The Ferrari DNA was truly there.

Only around 85 berlinettas were ever built (+ about 10 spiders) before ASA sadly closed in 1967. The number of remaining examples is probably below 60 - another reason why they are so sought-after by Collectors.

 

 

 

 

The first prototype of the small Ferrari (left) was powered by the 850cc first engine, and road-tested under an anonymous bodywork...

Right : the Ferrari factory book lists the second version, 1032cc, as delivering 97 HP @ 7000 t/mn : more HP / litre than the 275 GTB/4 !

 

 

 

 

 

Left: ASA engine designed and built by Ferrari. Right: Ferrari 250 GT V12 ; same engineers, same blood for those two thoroughbred...

 

 

ASA in competition

 

 

 

Targa Florio 1965 (left), two ASA 1000 almost unmodified, get the 17th and 22nd position overall. Quite amazing for the first attempt of a road car in one of the toughest races...

Right: in the very difficult Rallye Jolly-Hotels (2650 km of races and mountain roads), the ASA 1000 takes the 9th place out of 55 cars engaged in the race.

 

 

 

Left:  the prototype 1000 GTC designed by Bizzarrini, showing clearly the Ferrari 250 GTO DNA.

Right : 24 Hours of Mans 1965, the ASA RB both had to retire. The car N°61, was sold 297.000 € by Artcurial in July 2012.

 

 

 

ASA #54 at the 24H du Mans 65. Left, Suzy Dietrich and ASA RB411 at Daytona in 1967 - Note the prancing horse on the door.

 

 

The ASA 411 at Daytona in 1967.

 

 

 

 

 

 

Archive : an ASA-Ferrari engine with the Ferrari name, revealing its noble origin.

Right: Olivier Gendebien, Scuderia racing driver, and 4-time Le Mans winner with Ferrari. Note the Ferrari badge at the centre of the wheel.

 

 

 

 

Enzo Ferrari and the ASA 1000 GT

 

 

 

 

 

 

Twin beauties: left, Ferrari 275 GTS by Pininfarina (1965) ; right ASA-Ferrari 1000 GT by Giugiaro (1963).. "designed on the track, made for the road".

 


 

 

     ASA FERRARI 1000 GT 1967 

One of the very last ever delivered... - restored by the best specialists

 

   

 

One of the very last built, discovered after long years... and now restored to its original glory

Style genius Giugiaro has created an incredibly pure shape, matching the Ferrari engine and the chassis by Bizzarrini.

 

 

 

 

 

Before restoration...

 

 

 (Before restoration)

 

The one and only 1-litre Ferrari engine in History : boasting a higher HP/litre figure than the 275 GTB !

Note the central-locking, racing-inspired wheels

 

 

 

 

The example that we have found and bought was a very good and healthy example. It had been forgotten for many years, and deserved a complete restoration. For this long-term work, we entrusted the best experts in Italy for the restoration of the engine and of the mechanical parts, suspension, breaks, clutch... then bodywork and paintwork have been done by Carrozzeria Erba one of the most respected specialists for Classic Cars.

 

After two years afforts, the result is astonishing and admirable : the resurrection of one of the rarest Enzo Ferrari creations. The character of the engine is exactly what you would hope : thrilling "racing" soundtrack, power and seemingly unlimited will to go up the revs. Driving is suprising, with firm but comfortable suspension, excellent cornering capabilities and prices steering. No doubt : the spirit of Bizzarrini, Enzo and of the "Maranello gang" is there...

 

The ASA-Ferrari ready for touring, or racing ! Very close to the Lusso, the profile shape reveals a pure thorougbred created by Ferrari in its Golden Years...

 

Sobriety and Italian class : a fine and rare Automobile born in Maranello.

 

Interior is very close to a Ferrari 250 GT.

The step-by-step restoration by highly qualified ASA specialists has just been completed

 


This example is probably the seventh-from-last built, and has one specific, unique 8-counters dashboard, whilst others had only seven. It is a Jaeger Ampere-meter (same make as the other counters). This car was possibly a Factory development car or a special order. It is always interesting to find some specific details on such a rare hand-built throughbred. This wonderful ASA-Ferrari 1000 GT is an exciting opportunity to own one of the rarest Berlinetta ever created in Maranello. Only sixty of these Ferrari thoroughbred are still in existence today.

 

 

PRICE : 180,000 €

An original advert Luigi Chinetti advert. Ferrari importer in the USA, Chinetti also sold the ASA-Ferrari

described as "a development of the World Champion car" (obviously Ferrari).

 


 

AUTODROME PARIS Specialist Lamborghini - Pagani - Ferrari - Tel: +33 (0)630 096 491 / +33 (0)145 311 249

 

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 Office : +(0)1 45 31 12 49 - Shipment worldwide - English website:

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