ASA - FERRARI  1000 GT 1966

La mystérieuse "petite Ferrari" redécouverte (English click here )

Cliquez ici pour voir directement l'ASA 1000 GT mise en vente


Historique du modèle :

 

 

 

Ferrari ou ASA ? Châssis, moteur et le reste furent créés par les mêmes ingénieurs à Maranello. La carrosserie est signée du maître Giugiaro.

(En haut un des prototypes ASA-Ferrari, avec feux avant carénés.)

 

 

Salon de Genève 1963 : comme l'indique le panneau à gauche : "du prototype de Ferrari à la série..."

On ne peut être plus clair: l'ASA est en fait une Ferrari, assemblée et vendue par la petite société ASA, créée pour la circonstance.

 

 

 

En 1959, Enzo Ferrari présente un nouveau moteur étroitement dérivé des 4 cylindres de compétition (notamment le 2 litres qui permit à Ascari de remporter deux titres mondiaux de F1, et les moteurs des 750 Monza, et 500 Testa Rossa. Cette capacité de 850cc est cependant une première pour la marque. Elle sera rapidement portée à 1032 cm3 (cotes "carrées" 69 x 69 mm). Comme les V12, ce moteur Ferrari tire sa noblesse et ses perfomances des moteurs de course : son rendement atteint un record de 95 chevaux au litre, davantage que la 275 GTB - et très proche de la 250 P Prototype ! C'est le seul moteur Ferrari de cette cylindrée, et un des plus performants de toute l'histoire de la marque.

 

Ce 1032 cc Ferrari motorisera divers prototypes qu'Enzo lui-même conduisit et testa. A la mise en production, cependant, le Commendatore décida que ce modèle ne serait pas vendu avec l'emblème du "Cavallino". Il s'en fallut de très peu, toute l'auto étant authentiquement Ferrari... Aubaine pour les collectionneurs, la marque ASA est encore abordable ; mais la rareté de l'ASA-Ferrari en fait une GT de plus en plus convoitée sur le marché de l'automobile ancienne. De plus, le coût de restauration et d'entretien reste modique par rapport aux V12.

 

 

 

 

Ce premier prototype de la petite Ferrari (à gauche) était équipé du premier moteur 850cc, il fut testé dans une carrosserie aux formes encore anonymes...

A dr., dans le livre de l'usine Ferrari répertoriant les moteurs de la marque, le 1032cc revendique 97 ch à 7000 t/mn : plus de puissance au litre que la 275 GTB/4 !

A noter les cotes "carrées" (alésage égale à la course, 69 mm), ainsi que l'abre à cames en tête et les gros carburateurs Weber : une ascendance "course" évidente.

 

 

Le moteur a été développé par Ferrari sous la direction de Carlo Chiti, et Gioacchino Colombo à qui l'on devait déjà le V12 des 250 GT. Ce nouveau pur-sang italien est doté d'un châssis et de suspensions signés Bizzarini (qui travaillait lui aussi alors chez Ferrari) dérivés de ceux de la... 250 GTO. La carrosserie est de Bertone, qui a confié au styliste prodige Giorgetto Giugiaro le dessin de cette ligne fine et pure. Ce sont donc les plus grands noms de l'automobile du XXè siècle qui ont donné naissance à cette voiture extraordinaire, un joyau encore caché dans la poussière de l'Histoire

 

Le prototype du Coupé est d'abord présenté par au Salon de Genève 1961 sous le nom mystérieux de "Mille", car Enzo Ferrari hésite à commercialiser sous sa marque une si petite (quoique si belle) auto. Les performances, la noblesse de la conception, et la réalisation luxueuse sont pourtant à la hauteur de la firme de Maranello, notamment le moteur, qu'on peut considérer comme "un tiers" du légendaire V12. C'est une GT dont l'avenir n'est pas encore joué... La finition, le volant Nardi, les compteurs du tableau de bord, le réservoir en aluminium, la suspension, les roues à écrou central, toute la voiture est bien dans la pure tradition Ferrari.

 

 

 

 

A gauche moteur ASA 1000 dessiné et réalisé par Ferrari, à droite, moteur Ferrari 250 GT : mêmes ingénieurs, même fabrication pour ces deux pur-sang...

 

 

L'année suivante, Ferrari confie finalement l'excitant projet à une nouvelle société, Autocostruzioni SA, qui présente le coupé sous le nom d'ASA 1000 GT. Les associés sont prestigieux : les pilotes Ferrari Baghetti et Bandini participèrent à la mise au point... Faute du badge Ferrari, la commercialisation est très lente - surtout que l'ASA-Ferrari a plutôt un prix de Ferrari : elle est aussi chère qu'une Jaguar type E !

 

La marque n'entend pas en rester là, et forte de son ascendance illustre, s'engage en compétition (avec des pilotes comme Giorgio Pianta, Spartaco Dini, Ignazio Giunti) notamment aux 24 h du Mans. Les résultats, pour une marque à peine née, sont très prometteurs : 13ème au général aux 500 km du Nurburgring, 17ème dans la terrible la Targa Florio, 24è aux 24 H de Daytona, 25è aux 12 h de Sebring, et plusieurs victoires de classes dans d'importantes courses italiennes.

 

 

 

A la légendaire Targa Florio 1965 (à gauche), deux ASA 1000 allégées mais de série, emportent les 17è et 22è places au classement général.

A dr. au très difficile Rallye Jolly-Hotels (2650 km de spéciales et de montagne), l'ASA 1000 se classe 9ème sur 55 voitures au départ.

 

 

 

A g. le prototype 1000 GTC signé Bizzarrini, et dans lequel l'ADN de la Ferrari 250 GTO transparait clairement.

A dr. Aux 24 H du Mans 65, les ASA durent hélas abandonner. La voiture de gauche N°61 a été adjugée 297.000 € par Artcurial en Juillet 2012.

 

 

 

A g., abandon de l'ASA du Nart aux 24H du Mans 65. A droite, Suzy Dietrich et l'ASA RB 411 à Daytona en 1967 - notez le Cheval cabré sur la porte (couleurs du NART)

 

 

L'ASA 411 en piste à Daytona en 1967.

 

 

 

Moins d'une centaine de coupés ASA seront produits, avant que la firme ne doive fermer ses portes. La fabuleuse lignée des Grand Tourisme Ferrari conserve dans sa légende cette petite merveille mécanique et esthétique, sur le berceau de laquelle s'est penché Enzo lui-même, avec les meilleurs de son époque. Aujourd'hui, l'ASA reste une des plus rares GT Italiennes, dont l'origine Ferrari passionne les collectionneurs.

 

 

 

 

 

 

Photo d'archive : le moteur d'une ASA-Ferrari 1000 GT coiffé d'un couvre arbre à cames frappé du nom Ferrari, révéle sa noble origine. C'est un des premiers exemplaires, répertorié comme ayant été la propriété de l'usine.

Il a été photographié alors qu'il était conduit par Olivier Gendebien (à droite), pilote officiel de la Scuderia, et quadruple vainqueur aux 24 H du Mans sur Ferrari. Notez le badge Ferrari au centre du volant.

 

 

 

 

Le moteur à arbre à cames en tête, chambres de combustion hémisphériques, soupapes en V, est en alliage léger. C'est techniquement un tiers du légendaire V12 Colombo. Avec environ 90 ch/litre, son rendement est supérieur au V12 de la 275 GTB, et très proche de celui de la 250 LM de compétition (95 ch/litre)... Un bijou technique donc, au service d'une idée révolutionnaire, celle de mettre la technologie Ferrari, multiple Champion du Monde, dans une GT de petite cylindrée.

 

 

 

 

 

La revue américaine Sports Cars saluait l'ASA 1000 en 63, avec ce commentaire: "Elle a l'allure et le comportement d'une petite Ferrari.. probablement parce que C'EST une petite Ferrari !"

 

 

 

Beautés jumelles: à gauche, Ferrari 275 GTS signée Pininfarina (1965) ; à droite ASA-Ferrari 1000 GT dessinée par Giugiaro (1963).. "conçue sur la piste, faite pour la route".

Même élégance racée pour deux mécaniques d'élite signées Ferrari. Environ 85 furent construites (toutes versions), et on estime qu'une soixantaine à peine a survécu.

 


 

Un exemplaire "oublié", redécouvert par Autodrome :

 

     ASA FERRARI 1000 GT 1967    

 

L'une des trois dernières fabriquées, à restaurer, complète et saine.

 

 

 

ASA FERRARI 1000 GT 1966 - proposée par Autodrome, une des très rares survivantes.

Le capot abrite un arbre à cames en tête tout alliage de près de 100 chevaux / litre (plus que la 275 GTB contemporaine),

Les roues à papillon central, les doubles carburateurs Weber, l'intérieur luxueux et sportif, et cette ligne racée...Une rare berlinette d'origine Ferrari.

 

 

 

Le magnifique moteur simple-ACT issu de l'expérience de Ferrari en course: alimenté par deux Weber, il est en alliage léger. Les roues à fixation centrale sont inspirées de la compétition.

 

 

Le réservoir de carburant en aluminium formé et soudé comme dans les modèles de course de l'époque.

 

 

La finition d'origine signée Ferrari a été très bien préservée: cadrans cerclés de chrome, cendrier guilloché identique à celui des 250 GT...

C'est une très rare GT Italienne classique, dont le moteur est authentiquement Ferrari, et la ligne, d'une superbe élégance.

 

 

La brochure originale de l'ASA Ferrari : Le châssis tubulaire, signé Giotto Bizzarrini, est inspiré de celui de la Ferrari 250 GTO.

 

 

La berlinette ASA 1000 GT que nous avons acquise est une des rares survivantes non encore retrouvée. Elle est parfaitement authentique dans ses détails et complète, avec notamment un très bon état de l'intérieur et de la structure, ainsi que des chromes, des vitrages et accessoires bien préservés. Tout cela facilitera le processus de restauration que ce pur-sang mérite.

 

Cette voiture est exceptionnelle par son origine : c'est l'un des dix dernières construite, et elle comporte un tableau de bord spécifique à huit compteurs (au lieu de sept). Un modèle spécial par certains détails est toujours prisé par les passsionnés que nous sommes, et nous continuons à étudier cette voiture pour détecter d'éventuelles autres particularités intéressantes. Elle se trouve à Paris, et nous pouvons bien sûr nous charger de la livrer au futur heureux acquéreur.

 

Une voiture rare et de prestigieuse origine pour un collectionneur avisé, et sensationnelle à conduire : cette opportunité ne se présentera pas souvent... La restauration méthodique de cettte magnifique Asa-Ferrari 1000 GT se justifiera largement. Cette voiture est très peu disponible sur le marché ; par ailleurs le côté presque clandestin de son origne, la rend très désirable surtout lorsqu'on a le bonheur de retrouver un exemplaire caché au regard pendant des années. Très sportive, d'une fort beau dessin de Bertone, maniable et légère, l'ASA est une sensationnelle Classique italienne, signée par Enzo Ferrari dans ses plus belles années. A peine une soixantaine d'exemplaires répertoriés existent encore...

 

 

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English version

ASA - FERRARI  1000 GT 1967

The mysterious "small Ferrari" rediscovered.

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History of the model

 

 

 

Ferrari or ASA ? Chassis and engine come from the same Maranello engineers. Boydwork by Giorgietto Giugiaro (Bertone).

(Bertone Archive picture.)

 

 

Geneva 1963 : as the sign on the left says : "du prototype de Ferrari à la série..." , which means "from the Ferrari prototype to the production car".

One cannot put it more clearly : the ASA is a Ferrari, asssembled and sold by ASA, a small Company created fotr the circumstance.

 

 

 

When Enzo Ferrari presented its first 4-cylinder 1-litre engine in 1959, Ferrari had already recorded many successes with 4-cylinder racing engines : two World Championship Titles in F2, and many victories with the 750 Monza, and 500 Testa Rossa, all with four cylinders engines. This architecture, designed by Aurelio Lampredi, was one of the most effective during the period 1952-1958 for Ferrari.

This small straight-4 all-alloy Overhead-Cam engine was soon fitted into a small Berlinetta, designed by no less than Giotto Bizzarrini for the chassis and suspensions, Chiti and Colombo (engine) and Giugiaro (Bertone) for the style... A pure Ferrari thoroughbred ! It is important to remember that this engine is the one and only Ferrari engine with a 1-litre displacement, and one of the most powerful (in terms of power/litre), actually more HP/litre than the 275 GTB.

 

At the last moment, Enzo decided however to entrust the sale of his "baby" to ASA, a newly formed company, headed by one of Enzo's friends.

This wonderful GT was engaged in famous races like Targa Florio, with very encouraging results, and racing ASA models raced at Sebring, Daytona, and Le Mans... The Ferrari DNA was truly there.

Only around 85 berlinettas were ever built (and about 10 spiders) before ASA sadly had to close in 1967. The number of remaining examples in good condition is probably below 50 - another reason why they are so sought-after by Collectors.

 

 

 

 

The first prototype f the small Ferrari (left) was powered by the 850cc first engine, and road-tested under an anonymous bodywork...

Right : the Ferrari factory book lists the second version, 1032cc, as delivering 97 HP @ 7000 t/mn : more HP / litre than the 275 GTB/4 !

 

 

 

 

 

Left :  ASA 1000 engine designed and built by Ferrari. Right : Ferrari 250 GT V12 ; same engineers, same blood for those two thoroughbred...

 

 

ASA in competition

 

 

 

Targa Florio 1965 (left), two ASA 1000 almost stock-versions, get the 17th and 22nd posiiton overall. Quite amazing for the first attempt of a road car in one of the toughest races...

Right: in the very difficult Rallye Jolly-Hotels (2650 km of races and mountain roads), the ASA 1000 takes the 9th place out of 55 cars engaged in the race.

 

 

 

Left:  the prototype 1000 GTC designed by Bizzarrini, showing clearly the Ferrari 250 GTO DNA.

Right : 24 H du Mans 65, the ASA RB both had to retire. The car N°61, was sold 297.000 € by Artcurial in July 2012.

 

 

 

ASA (Nart) retires at the 24H du Mans 65. Left, Suzy Dietrich and the ASA RB 411 at Daytona in 1967 - Note the NART emblem (prancing horse) on the door.

 

 

L'ASA 411 at Daytona in 1967.

 

 

 

 

 

 

Archive : an ASA-Ferrari engine with the Ferrari name, revealing its noble origin.

Right, at the wheel: Olivier Gendebien official Scuderia recing driver, and quadruple Le Mans winner  ith Ferrari. Note the Ferrari badge at the centre of the wheel.

 

 

 

 

Enzo Ferrari and the ASA 1000 GT

 

 

 

 

 

 

Twin beauties: left, Ferrari 275 GTS by Pininfarina (1965) ; right ASA-Ferrari 1000 GT by Giugiaro (1963).. "designed on the track, made for the road".

 


 

 

     ASA FERRARI 1000 GT 1967    

 

One of the very last built, discovered after long years...

 

 

 

ASA-FERRARI 1000 GT 1966 - one of the very rare survivors

 

 

 

The only 1-ltre Ferarri engine ever manufactured - it is also one with the highest HP/litre figure : more than a GTB ! Note the central-locking, racing-inspired wheels.

 

 

 

 

 

 

The car that we are offering is a very good example, forgotten for many years, but complete and healthy, ready for a comprehensive restoration.
Chrome, windshield, side windows, and interior are in good condition, and chassis is structurally very sound. The car was originally sold in red with black upholstery, as it is now. Paintwork is obviously faded, and bodywork needs some careful work. Engine has already received some attention.


This example is probablyu the seventh- from last built, and has one specific, unique 8-counters dashboard, whilst others had only seven. It is always interesting to find some specific details on such a rare hand-built throughbred.

 This wonderful ASA-Ferrari 1000 GT is an exciting opportunity to own one of the rarest Berlinetta ever created in Maranello. Only sixty of these Ferrari thoroughbred are still in existence today.

POA

An original advert of Luigi chinetti (USA Ferrari importer) for the ASA-Ferrari

 


 

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