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ASTON MARTIN DB2 version Vantage Usine - "matching numbers" - très rare état d'origine [TROP TARD, VENDUE]

1952

ENGLISH SUMMARY


 

Parmi les Aston Martin classiques, la DB2 Vantage est de loin celle qui a le plus brillé en course, avec John Wyer comme directeur d'équipe. La version Vantage possède les spécifications moteur des voitures d'usine qui ont raflé de nombreux succès au début des années 50 : citons la victoire de classe au Mans 1951, assortie des 3 ème, 5 ème et 7 ème places  au général, ainsi que la victoire de classe aux Mille Milles 1952, avec des voitures prélevées à l'usine, et quasiment sans préparation. La DB2 est la toute première Aston Martin créée par David Brown (qui venait d'acquérir la fime). Le modèle antérieur, la lourde et peu puissante 2 Litre de 1948, dite aussi DB1, produite à 15 exemplaires, n'était qu'un essai peu convaincant. 

 

La légèreté, la puissance et la ligne de la DB2, sa conception de pure biplace avec carrosserie aluminium, en font une vraie voiture conçue pour la compétition. Comme tous les modèles biplaces (chez Ferrari et Lamborghini notamment), la DB2 est parmi les plus fascinantes Classiques de la marque. Elle est à ne pas confondre avec la série suivante : les DB2/4 sont en effet des 4 places. Les DB2 en version Vantage d'usine sont extrêmement rares et de plus en plus recherchées. Seulement 309 coupés DB2 ont été construits, dont un peu plus de la moitié en Vantage, avec 20% de puissance en plus (carburateurs plus gros et taux de compression plus élévé, comme les voitures d'usine au Mans).

 

 

 

Les numéros de moteur et de carrosserie de cette exemplaire correspondent à ceux mentionnés sur la "build sheet" et la plaque constructeur ; Son état général d'origine et de conservation est étonnant, non restauré, mais très sain, et ne nécessitant pas nécessairement une restauration. Il n'y a aucune corrosion sur les éléments de chassis.

 

La carrosserie, en aluminium formé à la main, est en très bel état. Elle a été repeinte en "Old English White" il y a fort longtemps, à la place de son "Silver Birch" (argent) d'origine. Cette peinture mériterait d'être refaite dans la teinte originale. L'intérieur en cuir rouge à passepoil gris, est lui aussi d'origine, ce qui est très exceptionnel. Notre recommandation est de le conserver tel qu'il est, en lui accordant éventuellement un minimum de restaurations ponctuelles, mais sans le remplacer bien sûr.

 

   

 

 

Le moteur démarre au quart de tour, sans bruit mécanique anormal ni fumée, mais au contraire avec ce son profond et grisant de la GT sportive "compétition-client" qu'était la DB2 à l'époque. Tous les instruments de bord fonctionnent. Le compteur indique seulement 11 400 miles, et compte tenu de son passé (elle fut quasiment inutilisée pendant plus de 20 ans), et de son fonctionnement, ce chiffre pourrait être réel.

Les freins sont des tambours en aluminum Alfin montés par l'usine, une option spécifiée sur la "built sheet", les canalisations et le maître-cylindre ont été refaits. Le circuit de refroidissement et le radiateur d'eau, le circuit d'essence, la pompe et le réservoir ont aussi été refaits. Les pneus Klébert-Colombes, très anciens et peut-être même d'origine (!), sont un témoignage de l'authenticité de cette voiture extraordianire ; ils ne sont pas utilisables en sécurité, et devront être remplacés pour rouler.

 

Cet exemplaire est donc opérationnel, mais mérite un complément de restauration "douce" c'est-à-dire, non pas une reconstruction à neuf qui ferait disparaître son authenticité, mais plus simplement une très belle nouvelle peinture à la hauteur de la valeur de ces modèles, et quelques soins cosmétiques et techniques de base. Concernant l'historique de cet exemplaire, nous savons qu'il fut vendu neuf à M. Bloch demeurant à Paris, en Décembre 1952, par Majestic Autos, l'importateur de la marque Aston Martin en France. Autodrome a retrouvée et achetée cette DB2 Vantagesur la Côte d'Azur en 2011. Le propriétaire demeurant à Grasse la possédait depuis 1981. Il l'avait conservée depuis plusieurs années sans l'utiliser autrement que pour sa maintenance. Le précédent est supposé être un de ses bons amis, tous deux alors étudiants en médecine, qui la lui avait jadis vendue.

Nous recherchons encore d'autres traces écrites de son histoire. Le Registre officiel Aston Martin n'avait pas trace de cette voiture, jusqu'à ce que nous l'informions de notre découverte.

 

 

   

     

PRIX: [TROP TARD, VENDUE]

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English version.

ASTON MARTIN DB2, Factory Vantage version - matching numbers - rare original condition [TOO LATE, NOW SOLD]

1952

 

The DB2 is the first car created by David Brown after he bought the Company and Lagonda - apart from the heavy and underpowered Two-Litre which was more a warm-up and not very convincing (15 were built). The DB2 Vantage is the model that won its Class AND took 3rd, 5th and 7th place overall at the 24 Hours of Le Mans 1951. The DB2 Vantage also took 1st and 2nd position in their class in 1950.

With this same straight-6 engine created by Owen Bentley (enlarged to 2.9 l.) Aston Martin took the first and second place at Le Mans in 1959. These memorable successes built the foundation of the Aston Martin legend, and explain why the most sought-after Aston Martin are those powered by the orignal straight-6 engine, designed under the supervision of Owen Bentley.

Also, this model is one of the very few two-seater of the Bristish make, along with the DB4 GT and the Bulldog supercar. All other Classic Aston Martin, including DB2/4, are four-seaters or 2+2. the DB2 is therefore the closest model to the Aston Martin racing legend...

Furthermore, the DB2 is extremely rare, with approximately 300 were ever built in Coupé, of which only about 200 were delivered in the more powerful and highly sought-after Vantage version. It is beleived that less than 150 DB2 Vantage Coupés are still in existence today.



This fine matching number automobile (chassis # LML/50/235, engine #VB6B/50/1089) was delivered new in France, to importer Majestic Autos, Paris. It was sold new in 1952, to a Mr. Bloch, living in Paris, and has had since then two more owners, probably always remaining in France. The odometer shows only 11,500 miles, believed to be true... since this DB2 has been almost unused for over twenty five years. It was found to be amazingly still in running condition.

The interior upholstery is an incredible timewarp world. The wonderful dark red leather has been preserved through the years and is certainly one of the most attractive feature of this car. Very few DB2s still have their original cockpit upholstery, which is much more sought-after by any real collector than brand new leather, found on restored cars.

Engine is an authentic matching # factory Vantage VB6B type. Matching bodywork number has been found on the car. It’s incredible that a DB2 Vantage could remain forgotten for so long, and we are very proud to bring it back to the light. Factory Build sheet is available, showing orignal red piped grey upholstery and optional Alfin Drums. Eligible to Le Mans Classic, Mille Miglia among other major Historic Races.

 

 

   

   

 

The engine starts immediately without unwanted mechanical noise or smoke, but rather with the deep and exhilarating sound of the DB2 Vantage engine. All dashboard instruments work. The odometer indicates only 11,500 miles, and given its history of this automobile (it was virtually unused, but regularly started and maintained, for more than 20 years) and the way it runs, this could be the real mileage.

The brakes are racing Aluminum Alfin drums fitted as a special  option from the factory, as specified on the "built sheet". Brake fluid ducts and brake master cylinder were overhauled. Cooling hoses, water radiator, fuel system, including fuel pump and fuel tank were also renewed. Klébert-Colombes tires are period parts, and even possibly original, a precious testimony of the authenticity of this car ; of course for safety, they must now be replaced to drive seriously, but we would recommend of course to keep them as an un-replacable period element, and also for concours or shows.
 
This DB2 Vantage is mechanically operational, and in our opinion, deserves a "soft", careful restoration, which means not to rebuild it to “new” - to preserve the signs of time. We would simply consider a beautiful new painwork, up to the value of this fine automobile (and in the original Silver Birch colour), and some cosmetic and basic care. However, if the next owner prefers a "concours" restoration, this car is the best possible base for this work and it would not cost that much money to bring it to an "as-new" condition.

When  DB5 and DB4 ar already beyond half-a-million Euros, this fine automobile is without a doubt a very wise Classic Car medium-term investment.

 

 

     

A straight-six DB2 Vantage:  certainly the best investment today in Classic Aston Martin...

Price : [TOO LATE, NOW SOLD]

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