ASTON-MARTIN 

V8 Vantage Le Mans - 2000 : le dernier des 40 exemplaires numérotés et fabriqués à la main. Exclusivité Autodrome.

612 Chevaux, conduite à gauche, boîte mécanique ZF, première main famille Royale, 2600 km (!).


 

English Here

 

 

Nous avons le privilège de proposer la toute dernière livrée parmi les quarante mythiques Aston-Martin Vantage Le Mans, en état parfait, avec à peine 2.500 kilomètres, et un seul propriétaire. La plus désirable de toutes, et qui peut être considérée comme la dernière véritable Aston Martin de l'Histoire. En effet, la mise en production de la Le Mans fut le chant du cygne de la prestigieuse marque, tombée aux mains de grands industriels qui changèrent complètement son identité.


Histoire du modèle.

En 1959, Aston-Martin remporte avec éclat les 24 Heures du Mans : un doublé retentissant, les deux DBR1 distançant quatre Ferrari avec plus de 300 km d'avance ! Une course si dure cette année-là que 40 équipages durent abandonner et seulement 13 voitures purent terminer l'épreuve… La légende d'Aston Martin était désormais inscrite dans l'Histoire.

En 1999, la marque célèbre le 40ème anniversaire de ce triomphe en présentant au Salon de Genève la Vantage Le Mans, point d'orgue fabuleux du développement du célèbre V8 quatre-arbres signé par l'ingénieur Tadek Marek (qui créa aussi le moteur des DB 4, DB5, DB6), et qui fut expérimenté dès 1967 également aux 24 Heures du Mans, notamment aux mains de Robin Hamilton.

 

En 1977, Robin Hamilton aligne une monstrueuse Aston Martin V8 d'environ 520 chevaux. Il se classa 17ème au général. La version 1979 (ci-dessus) développait 600 Ch.

 

Après la Virage, et son impressionnante descendante la Virage Vantage de plus de 500 chevaux, certains fanatiques de la marque Britannique, avides de sensations, exigeaient un potentiel mécanique encore plus immense... La réponse vint en forme de conclusion définitive de toute l'Histoire des Aston-Martin classiques. C'est donc un modèle d'une importance considérable - et d'une rareté qui la rend mythique.

En effet, la marque Aston Martin fut rachetée par Ford à la fin des années 90, et n'a plus aujourd'hui plus d'existence indépendant. Ses modèles sont tous des clones de la première Aston Martin industrielle, la DB7, elle-même vaguement copiée sur les formes des célèbres DB5 et DB6 La DB7 et toutes celles qui suivirent ont beau être de très belles et puissantes autos, avec hélas elles n'ont pas l'originalité, le cractère artisanal, et l'ascendance noble des Aston Martin anciennes, dont la Le Mans est la toute dernière expression, et la plus fastueuse.

Proposée en série ultra-limitée de 40 exemplaires numérotés, la V8 Vantage Le Mans est une très exclusive super-car 2+2 - la seule du genre - qui cumule les superlatifs : en version 612 chevaux c'est la plus puissante Aston-Martin de route jamais produite dans l'Histoire –  même la récente Vantage V12 RS n'offre "que" 600 chevaux. Par ailleurs son caractère, son esthétique et surtout sa fabrication méticuleuse par des artisans et techniciens "de la vieille école" en font un pur-sang combinant qualité d'orfèvrerie avec une force brute presque sans limite : unique et fascinante.

Tous les exemplaires, fabriqués à la main dans la pure tradition Aston-Martin, se vendaient à un prix d'environ 2,5 Millions de francs de l'époque (environ 400.000€), et davantage selon les options spéciales.

 

Le cœur de la mythique V8 Vantage Le Mans est un huit cylindres en V suralimenté par deux compresseurs mécaniques surdimensionnés, avec refroidissement liquide des gaz compressés.

 

Atteignant plus de 320 km/h réels, ce coupé est aussi raffiné par sa finition que monstrueux par sa force brute : 820 Nm de couple, 0 à 100 km/h en 3,9 s, énormes roues en magnésium coulé de 18 pouces, carrosserie en aluminium réellement formé à la main. C'est aussi une somptueuse sportive de luxe construite et assemblée à l'unité : 2+2 places littéralement matelassées de cuir Connolly, de profonde moquette de pure laine Wilton, d'équipements et de confort.

C'est d'abord son allure impressionnante qui met en garde ... Dès le contact mis, la terrible sonorité du moteur, rauque et brutale, garantit les frissons les plus intenses. A l'accélération, c'est une forteresse qui prend son envol, rien ne semble pouvoir limiter sa vitesse, sauf les gigantesques freins AP Racing (à 6 pistons à l'avant, 4 à l'arrière). La boîte ZF 5 rapports associée au pont court (à préférer à celle à 6 rapports) vous autorise, grâce au couple titanesque du V8 à deux compresseurs, à repartir dès les plus bas régimes sans l'ombre d'une hésitation et dans un rugissement mécanique inoubliable.

La voiture, comme sa silhouette féline et sensuelle le suggère, reste cependant assez agile et fermement campée sur ses suspensions renforcées aux amortisseurs réglables.


La voiture en vente.

 

 

Elle n'a eu qu'un seul propriétaire (royal), collectionneur et Chef d'Etat, qui l'a faite entretenir à la perfection sans aucun souci du coût ; elle n'a roulé que 2.500 km, quasiment le kilométrage d'une voiture neuve. Elle est en version 612 chevaux et boîte 5 vitesses ZF, conduite à gauche d'origine. Elle est équipée, sur commande spéciale unique d'usine, d'un magnifique échappement sport à quatre sorties – sonorité absolument énivrante -, de finitions Titanium dans le cockpit, sur les rétroviseurs et les grilles d'aération du capot moteur. Autant de signes distinctifs d'un exemplaire unique "signé" par le goût de son premier propriétaire dont les armoiries sont gravées sur la plaque en argent massif.

 

Finie en noir sur une exclusive sellerie noire et blanche, elle a été livrée en 2002. C'est donc la toute dernière véritable Aston Martin classique de l'Histoire. Elle se présente en état parfait, avec facture d'achat, manuel, livret d'entretien, et tous ses accessoires.

Sur cette créature mécanique incroyablement puissante et rapide, le luxe et les équipements sont évidemment à la hauteur : air-conditionné, sièges bien sûr électriques, navigation GPS, radars de parking, chargeur de CD, contrôle de traction, miroirs extérieurs électriques rabattables, rétroviseur intérieur électro-chromique, moquette de laine épaisse.

 

 

 

       

       

Cette machine provient d'un univers où les normes raisonnables sont oubliées ; à son bord, on s'émancipe du banal pour savourer une envolée dans le rêve.

 

 

 

 

Le tachymètre est gradué jusqu'à 360 km/h. Le gigantesque compte-tours atteint 7000 t/mn.

 

 

Il s'agit ici d'une opportunité rare, peut-être même unique, de posséder peut-être la plus fabuleuse Aston-Martin jamais produite – alors que cette marque légendaire s'est malheureusement diluée dans le giron d'un grand Groupe industriel. De plus, la valeur des Aston Martin classiques, au vu des enchères récentes, est actuellement en train de rattraper peu à peu celle des Ferrari équivalentes. Cela est tout-à-fait logique compte tenu de l'aura immense et mythique de la marque anglaise, vénérée comme un symbole au Royaume-Uni et dans la plupart des pays de langue anglaise.

 

Dans ce contexte, on peut parfaitement comparer la Le Mans à la Ferrari 288 GTO. Toutes deux ont été les "super cars" parmi les plus impressionnantes et les puissantes de leur époque. Toutes deux représentent la culmination du savoir-faire technique et sportif de ces marques de légende : les GT de route de Ferrari n'ont plus jamais ressemblé à la GTO : une vraie grand Tourisme, relativement habitable, propulsée par mécanique endiablée, rareté (la F40 allait être construite à plus de 1500 exemplaires contre 270 pour la GTO). L'Aston Martin Le Mans, quant à elle, avec seulement 40 exemplaires est non seulement bien plus rare que la Ferrari 288, mais quasiment introuvable sur le marché.

 

Cet exemplaire, le dernier livré des quarante, est donc l'ultime Aston Martin classique jamais confiée à un client - les modèles suivants, à parti de la DB7, furent ensuite d'une inspiration totalement différente, leur construction industrialisée, et leurs organes mécaniques partagés avec Jaguar (entré aussi dans le giron de Ford). Ce fut la dernière Aston Martin pourvue du monstrueux moteur V8 signé Tadek Marek, qui se fit remarquer notamment aux 24 H du Mans, et ici dans la version la plus puissante jamais réalisée pour la route...

 

C'est donc indubitablement une pièce maîtresse pour n'importe quelle collection, car on ne fabriquera jamais plus un tel chef-d'œuvre mécanique. Le potentiel de hausse de sa valeur sur le marché est considérable. C'est aussi et avant tout une incomparable et fabuleuse expérience de conduite, qu'il faut avoir connue et savourée, et dont ensuite on ne peut plus se passer... Cet exemplaire est sans aucun doute le meilleur à acquérir, le plus parfait de la série des 40 fabuleuses "Le Mans".

 

Cette voiture est disponible immédiatement en France.

 

PRIX : [TROP TARD, VENDUE]

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ASTON-MARTIN 

V8 Vantage Le Mans - 2000 - the last of only 40 hand-built in Newport-Pagnell

 

612 BHP - 5 speed ZF manual gear - Left-Hand-Drive - One Royal owner - 2,600 km !

 

The Aston Martin "Le Mans"  for sale.


The model

Only 40 Aston-Martin V8 Vantage Le Mans have been built. The very last classic Aston Martin ever.

Some history :

In 1959, Aston-Martin won the Le Mans 24 hour race, with two cars at the 1st and 2nd place, 300 km ahead of four Ferrari 250 GT.

In 1999, to celebrate the 40th anniversary of this memorable victory, a limited series of the ultimate road-going Aston-Martin was introduced at Geneva: the V8 Vantage Le Mans - actually the most powerful Aston-Martin ever built, with 612 HP in the "Works Prepared" version – even more than the very last Vantage V12 RS ("only" 600 hp).

This swan's song of the classic Aston-Martin period is powered with a quad-cam V8 engine tested in 1967 at the Le Mans 24 H Race, and designed by Tadek Marek, who also created the Straigt-6 of the DB4, DB5 & DB6. Several versions of this V8 participated in Le Mans with over 600 HP… The "Vantage Le Mans" will remain for ever the ultimate classic Aston-Martin for the road – before the identity of the legendary British manufacturer was diluted in Ford's industrial strategy. 

 

In 1977, Robin Hamilton finishes in 17th position at le Mans with a 520 BHP Aston Martin V8. In 1979 Hamilton came back with a en even more powerful version (above) with over 600 BHP.

 

This car is as comfortable and distinctive as you expect from an Aston-martin, and almost frightening by its performance : a genuine top speed of 200 mph, over 600 bhp @ 6500 rpm and a tag price – with all extras - of half a million Euros. It has a hand-made aluminium bodywork, and is fitted with ultra lightweight magnesium wheels - with centre-locking hubs -, gigantic AP racing discs with six-piston callipers, and reworked suspension with adjustable Koni's. Buyers could chose between the 5-speed close ratio manual gearbox, an automatic transmission, or a 6-speed gearbox.

If you consider today's market of classic super cars, the closest model to the Aston Martin le Mans is the Ferrari 288 GTO. Both carry the legendary aura of most extraordinary manufacturers, a considerable power - among the highest if not the highest of their time - and were, when presented, the ultimate and absolute pinnacle of their respective high-performance road-cars tradition. Considering recent auction sales, classic Aston Martin are rapidly filling the value gap with equivalent classic Ferraris.

Only forty Le Mans were ever built, versus 270 GTO, which means that the GTO is and will remain much more frequently available on the market. The Le Mans is more impressive, with animal looks, a threatening exhaust sound, and 50% more Horse-power...


The car for sale.

Unbelievable, thrilling, brutal, and yet incredibly comfortable and refined...

 

We are pleased to offer this perfect one-owner LHD example with only 2.600 km. Finished in Black with classy black and white hide, it also incorporates unique on-commission details: quad sport exhaust with a magnificent "sound track", special Titanium finish for engine air scoops, mirrors, and inside the cockpit. With the 5 speed manual gearbox and the V600 engine, it has all the desirable features of the very best and most powerful classic Aston Martin.

This fine automobile has been maintained in the most perfect way by only one Royal owner, and it is still very close to a perfectly new car, with a wonderful combination of sensuality, refinement and brute force. Of course, the car is delivered with manuals, tools, second set of keys, etc. Its condition is really immaculate and stunning, very close to a new car at the time of delivery. You will never find a better example with such an ultra low mileage and a unique origin.

This very exclusive automobile incorporates Aston-Martin's best tradition and is the culmination of a legendary V8-powered line ; in as-new condition, new engine, and with the best pedigree, it would be a magnificent addition to any collection. It's an unforgettable driving experience – engine sound, sheer power and torque even in fifth gear – and a thrilling collector master-piece. For comfort and safety, this automobile is fitted  with air conditioning, electrically adjustable seats and mirrors (fully foldable for parking), GPS navigation, parking radars, CD charger, traction control, and thick luxury wool carpets

This car is located in France, and immediately available.

 

This automobile comes from another world, where reasonable standards are abolished. Once onboard, you simply enjoy the ultimate classic Aston-Martin - full stop.

 

The speedometer says 360 km/h: well, almost ...The gigantic rev-meter says 7000 t/mn: an avalanche of thrust.

PRICE : [TOO LATE, SOLD]

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 Fixe : +(0)1 45 31 12 49 - Shipment worldwide - English website:

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