AUTODROME PARIS 

 

AUTOMOBILES D'ART


Conseil en patrimoine Automobile Classique - Spécialiste Lamborghini, Ferrari, Maserati, Pagani, Aston Martin

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[TROP TARD, vendue]

 

  English version : click here

DE TOMASO PANTERA GT5-S (1986)

Grand Tourisme de luxe créée par un constructeur de Formule 1

(moins de 200 exemplaires construits)

 

 

Le dessin de la GT5-S exprime la puissance (près de 500 ch. sur notre exemplaire), mais sans l'extravagance de sa contemporaine la Lamborghini Countach

Son dessin est l'œuvre de l'architecte Tom Tjaarda, qui travailla pour Pinin Farina et signa notamment la rarissime Ferrari California Spider (18 exemplaires)

Ci-dessus la voiture mise en vente, rouge vif, et cuir drapé magnolia. Elle irradie la passion de la performance et du luxe, sa raison d'être...

 

La voiture en vente: cliquez ici

 


Histoire de la marque De Tomaso

 

Alejandro De Tomaso, Argentin d'origine et Italien d'adoption, fut d'abord un pilote et un constructeur d'automobiles de course : Formule Junior, Formule 2, Formule 1...ses réalisations furent remarquées dans les années 50 et 60 ; c'est de cette expérience qu'il tira son inspiration pour ses GT ultra-sportives: Mangusta, Pantera. Constructeur à la forte personnalité, adulé par beaucoup, on voit aujourd'hui en lui, avec le recul du temps, un rival sérieux d'Enzo Ferrari et de Ferruccio Lamborghini. Les circonstances adverses n'ont fait que stimuler sa créativité : les automobiles qu'il a créées sont aujourd'hui parmi les plus rares et les plus prestigieuses.

 

La très belle De Tomaso Formule 1 (Monza,1962), avec un intéressant moteur flat-8, une architecture audacieuse.

 

Avec la Vallelunga, en Octobre 1963, il introduisit une des toutes premières GT de route à moteur central. Cette anticipation visionnaire - avant même la Miura et la Dino ! - de ce qui allait devenir la structure de référence des grandes sportives, fut un coup de maître. Cette audacieuse berlinette n'a été construite qu'à 50 exemplaires environ, avidement recherchés aujourd'hui. Elle possédait un châssis à poutre centrale et un moteur Ford de 1600 cc.

 

De Tomaso Vallelunga 1963: une marque est née, avec cette GT diablement séduisante, d'une esthétique raffinée

(Photo tirée du site De Tomaso France, Stephane Poux Automobiles).

 

 

Mais la Vallelunga, qui devançait la concurrence de plusieurs longueurs, restait modeste dans sa motorisation, un simple 4 cylindres de faible puissance. C'est avec la Mangusta que De Tomaso allait présenter sa première vraie GT ultra-sportive : un moteur V8 Ford de 4,7 litres et une boîte ZF empruntés à la Ford GT40, et encore une fois un châssis-poutre. La voiture était de conception radicale, issue de la compétition, et d'une ligne spectaculaire ; concurrente de la Miura et de la Daytona, elle imposa De Tomaso parmi les grandes marques italiennes de GT luxueuses.

 

 

 

Mangusta: la première De Tomaso à hautes performances. Le V8 Ford en position centrale, comme sur la GT40,

sera maintenu sur la Pantera qui, elle, recevra une structure monocoque conçue par Dallara et plus avancée techniquement

 

La Mangusta est aujourd'hui très recherchée, sa valeur a triplé en deux ans et se négocie aujourd'hui autour de 250,000 €uros, et ce n'est que logique si l'on la compare à ses rivales chez Ferrari, Lamborghini ou Aston Martin.

 

En 1970 De Tomaso revient en F1 avec un Cosworth 3-litres: Piers Courage termine 3ème à Silverstone.

La monoplace fut également conduite par Brian Redman et Tim Schenken.

 

En voiture de route, le plus grand succès de la marque fut cependant la Pantera, pour laquelle De Tomaso fit appel à Gianpaolo Dallara, créateur de la Miura ...La structure de la Pantera est nettement plus performante que le châssis poutre de la Mangusta, puisqu'il s'agit d'une coque en acier (comme la Miura), rigide et légère. Cette structure moderne était construite chez Vignale, et complétée par une structure tubulaire à l'arrière.

 

Présentée au départ en association avec Ford, qui fournissait le V8 de la Mustang, la première version, pourtant bridée par les nécessités industrielles et les normes américaines, connaît un franc succès, y compris modifiée pour la compétition : Le Mans, Sebring, Monza, Silverstone Nürburgring... La Pantera sera une des grandes GT de compétition des années 70/80.

 

 

 

Le Mans 1972, la Pantera de Desprez-Jacquemin termine 16ème au classement général devant deux Porsche 907 et 908

 

 

Cependant, le bouillant De Tomaso finit par rompre les ponts avec Ford, mais garde le droit d'exploiter sa création, pourvu que ce soit hors des USA. Cette rupture favorisa la naissance de versions correspondant mieux aux ambitions du constructeur. Fort de l'expérience des Pantera compétition (une série de seize Pantera Groupe IV sera produite), De Tomaso présente la GTS, puis la GT5, plus puissante et d'une esthétique plus agressive avec ses extensions d'ailes rapportées.

 

Sur les GT-S (à g.) et GT-5 (à dr.) la carrosserie est munie d'extensions d'ailes rivetées en polyester ; la GT5 reçoit en plus "jupes" et spoiler.

 

Le point d'orgue fut cependant la GT5-S, (S pour "Steel", acier en anglais en référence à la carrosserie entièrement dans ce métal), apparue en 85. Elle possède une nouvelle carrosserie d'un dessin plus mûr, équilibré et sensuel. Les ailes notamment sont considérablement augmentées, musclées, et faites d'une seule pièce en acier, contrairement aux rajouts en plastique des versions précédentes. Elle bénéficie d'un nouveau bloc V8 Ford 5,7 litres, plus léger que les versions antérieures, et avec un angle du V plus fermé. Il développe 350 chevaux au départ, mais de nombreuses possibilités permettent d'augmenter cette cavalerie jusqu'à 500 ch. Provocante, sans concession, évoquant la puissance brute, la GT5-S ne fut construite qu'à 187 exemplaires, elle donc est encore plus rare que la Mangusta (400 exemplaires). Certains historiens pensent même qu'à peine 120 GT5-S ont été réllement construites.

 

Féline, musculeuse, avec sa robe fluide et racée la GT5-S se révèle être la véritable Pantera : l'esprit des GT Italiennes extrêmes et la définition mécanique la plus poussée.

Un peu plus sobre, et tout aussi performante que la Countach QV, elle reste bien plus exclusive par sa grande rareté, et par son aura auprès des initiés

 


 

La voiture mise en vente.

La "Panthère" GT5-S...le S signifie steel (acier) : son style menaçant évoque les muscles du félin dont elle porte le nom.

La puissance du V8 exige ces énormes roues. L'aileron est en option, c'est selon le pilote...

 

Sans aileron, la voiture paraît plus voluptueuse, fuselée comme un projectile ; la vitesse de pointe en est accrue. Dans les deux cas son tempérament est volcanique

 

Certains la confondent avec une Ferrari ou Lamborghini ; son caractère est tout aussi brûlant, mais cette Panthère est une espèce plus rare ...

 

Cette voiture est une des plus rares GT de prestige italiennes. Son puissant V8, comme pour la Bizzarrini, délivre plus de puissance que le conducteur peut désirer. Le nombre très faible d'exemplaires existants encore en état  d'origine (moins d'une centaine) lui confère un intérêt supplémentaire pour tout collectionneur sérieux. Enfin - et peut-être avant tout - sa beauté "brutale", ensorcelante, la rend simplement irrésistible. En conséquence, sa cote monte régulièrement et n'a pas fini d'augmenter. On pouvait encore acquérir, voilà deux ans, une GT5-S en bon état à des prix proches des autres versions (Pantera L, GT5), ce qui est incroyable aujourd'hui. Car la rarissime GT5-S est désormais entrée au Panthéon des grandes Sportives Italiennes. Le collectionneur avisé ne tardera pas à capturer une de ces Panthères avant que la valeur du modèle continuer se rapprocher de celle de ses contemporaines et rivales, Countach QV et Bizzarrini.

 

 

 

Grand luxe "cousu main", la tumultueuse cavalerie se libère depuis un habitacle raffiné, dans un grondement qui évoque un félin sauvage...

 

 

Notre exemplaire a été vendu neuf le 21 Mars 1986, et n'a eu que trois autres propriétaires ensuite. Nous avons acquis cette Pantera GT5-S en Italie chez un grand Collectionneur, et elle a été parfaitement entretenue et préservée. Le compteur affiche 36,000 kilomètres.

 

Sa mécanique a bénéficié d'une préparation" fast road", avec un moteur dont la puissance est estimée à 450/500 chevaux. Le radiateur est en aluminium pour un meilleur refroidissement, et des petits déflecteurs en plexiglas ont été ajoutés, apportant un supplément d'air au moteur. Les barre antiroulis sont de  diamètre légèrement augmenté, et les suspensions sont réglables. Un allumage électronique MSD, des câbles de bougie silicone, des trompettes d'admission de type compétition complètent l'affûtage soigné de cette GT de très haut niveau.

 

Elle est irréprochable dans sa présentation comme dans sa mécanique. Sa robe rouge vif est mariée à une généreuse sellerie de cuir vanille et aux boiseries du tableau de bord. Un luxe gratifiant pour le pilote, qui maîtrise les presque 500 chevaux du V8 de 5,7 litres frôlant sa nuque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La carrosserie est formée à la main : le crayon de Tom Tjaarda parvient à marier la fluidité du vent et la force brute de la mécanique

 

 

 

 

 

Prix: [TROP TARD, vendue]

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827

 

Livraison France et international  - English website:

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GT5-S (1986)

A high-performance luxury GT built by a Formula One constructor

One of only 187 ever built by the Factory

 

Our Pantera GT5-S is powered by a V8 delivering around 450 HP...in line with a radical style, by Tom Tjaarda, who also created the Ferrari 330GT and 1966 California Spider

The car for sale, on the picture above is bright red with magnolia leather upholstery. This car exsudes passion and performance - a pure Italian luxury thoroughbred

 

[To go directly to the car for sale : click HERE]

 

Alejandro De Tomaso began was a racing driver and racing car manufacturer ; from this experience, he could draw his inspiration for the marvellous GT cars that he created. As rival of Enzo Ferrari and of Ferruccio Lamborghini, he decided to aim high and designed cars that were ahead of their time.

The De Tomaso Vallelunga, presented in October 1963, was quite simply one of the first two mid-engine GT in History (the other being the small René-Bonnet Djet, first seen at Le Mans in 1962). This visionary creativity - De Tomaso anticipated the structure of the Miura and of the Ferrari Dino - was his very first attempt to create one of the best GT ever : the Mangusta, presented soon after.

 

De Tomaso Vallelunga 1963 : birth of a legendary make... a classy Italian design for this mid-engine GT.

(Photo from De Tomaso France, Stephane Poux Automobiles).

 

The Vallelunga was technically ahead of its time, but the 4-in line Ford engine was not up to Alejandro's ambitions. The 4,7 litre V8-powered Mangusta was the first true GT De Tomaso : inspired by the Ford GT40, the concept was simple and effective, with a magnificent body-work style by Giorgietto Giugiaro, considerably helping to build the reputation of the model (here below).

 

 

 

Mangusta: the first hi-performance GT by De Tomaso. The race-inspired structure - a V8 Ford installed amidship -

will be continued on the Pantera.. However the Pantera boasts a much more advanced monocoque chassis by Dallara, and better track perfomance.

 

The Mangusta is now worth around 250,000 €uros, three times its market value of only two years ago. And this is very logical if one compares this Italian thoroughbred to the contemporary Ferrari, Lamborghini, or Bizzarrini, all now worth between 500,000 and 1 million €. The Pantera GT5-S, the cream of the cream of the Pantera breed, is now following the same trend.

 

In 1970 De Tomaso is back in Formula 1 with a 3-litre Cosworth engine :  Piers Courage finishes 3rd at Silverstone.

The De Tomaso F1 was also driven by Brian Redman and Tim Schenken.

 

But the greatest success of De Tomaso was the Pantera, for which Alejandro called no less than Gianpaolo Dallara, creator of the Miura ...The Pantera boasts a modern and rigid moncoque chasiss (far ahead of the central beam of the Mangusta), and it behaves incredibly better at high speed on the road.

 

The Pantera was a real racing beast on the tracks: Le Mans, Sebring, Monza, Silverstone Nurburgring... The Pantera is one of the greatest racing GT in the 70s/80s, finishing 16th overall at Le Mans 1972.

 

 

 

Le Mans 1972: the  Pantera #32 (Desprez-Jacquemin) is 16th overall ahead of two Porsche 907 et 908 (picture P. Ichtertz)

 

 

But Alejandro De Tomaso then breaks free from Ford's contract, whilst keeping the right to built and sell the Pantera outwith the USA. Having now free hands, Alejandro, follows his his racing DNA (16 Pantera Group IV will be built), and further develops the Pantera, based on the experience from the tracks : De Tomaso presents the GTS, then the GT5, more powerful and with riveted fenders extensions made in fibreglass.

 

Pantera GTS (left) and GT5 (right.) : the fenders are enlarged by adding fibreglass extensions. The GT5 has also a spoiler and side "skirts". Wing is optional...

 

But the swan's song of De Tomaso was the Pantera GT5-S, (for "Steel", that is integrated, flared steel fenders), presented in 1985. New beefed-up style, with bigger "body-builder" fenders, the GT5S receives a new V8 Ford 5,7 litre, lighter than previous versions, and with a smaller V angle. Specifications say 350 HP but many possibilites exist to boost the power up to 500 HP. Provocative, uncompromising, exsuding brute force, but still stylish and completely Italian, the GT5-S was a very limited edition : only 187 were ever built, which means that it is even rarer than the Mangusta (400 built) ; some historians even say that no more that 120 were actually delivered.

 

Threatening and feline, the GT5-S is the true Pantera : an extreme Italian GT with high-end specs and luxury. Sensual fenders design and side air intake are specific to the GT5-S.

As fast as the Countach QV, but with a more classy - yet aggressive - design, the Pantera GT5-S is "THE" Pantera to own for a serious Collector.

 


 

The car for sale

With or without (below) aerodynamic wing ? It's up to you...

 

This fine automobile is one of the very few Italian Luxury GT of the Golden Era. Its powerful V8 (as the Bizzarrini) delivers as much power as what you can demand.

 

It is very difficult nowadays to find a GT5-S in original condition, since many of them have been badly maintained, or have been poorly "upgraded" with ugly modifications. The market value of the GT5-S is increasing regularly. Two years ago, like the Mangusta, you would have found a good example for around 90/100,000 Euros. Now, this supercar is recognized as one of the very few Italian Gran Turismo goddess, and price has started to rise... the good news is that the price to pay is still far below the contemporary Countach QV or Bizzarrini. The potential increase of the GT5-S market value is huge, considering the limited number of examples available in very good, authentic condition.

 

Our example was sold new on March 21st 1986 and has had only three more owners. We bought this fine Pantera GT5-S in Italy, where it has been perfectly maintained and preserved. Odometer says 36,000 kilometers. The engine is in "fast road" specifications, with around  480/500 HP. Cooling radiator is in aluminium and discreet polycarbonate deflectors have been added to bring some more fresh air to the engine compartment. Anti-roll bars are bigger than standard, and suspensions are adjustable. An electronic MSD ignition has been fitted for better start, and more regular ilde in spite of the racing-type admission "horns".

 

Its impeccable presentation matches the immense driving pleasure of this rare Italian Gran Turismo, that very few Collectors have eve seen in the real. This automobile is already one of the most sought-after high-end Classic Sports Cars, but it is only the beginning, since the price is still very affordable for the moment.

 

 

 

High-class Luxury inside, but the Pantera's howling is at your command, just under your right foot...

 

 

 

 

 

Price : [TOO LATE, now sold]

 

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 - English website:

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