FERRARI DINO 246 GT - 1972

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La voiture mise en vente, ci-dessus : un félin faisant rouler ses muscles ; née pour la vitesse, la beauté de la Ferrari Dino 246 GT annonce des plaisirs brûlants, malgré les flocons de neige striant l'image.


La lignée Dino, et le modèle 246 GT

 

La Dino possède un génome de compétiton : biplace de sport à châssis tubulaire, profilage inspiré des Prototypes P2 et P3/P4, moteur central-arrière en position transversale (comme la Lamborghini Miura), pont autobloquant, poste de conduite au ras du sol, pare-brise panoramique où s'encadrent les rondeurs des ailes avant, volant cuir typé course, sièges baquet au maintien parfait... Tous les symptômes de la contamination par le virus Ferrari sont manifestes : l'addiction pour la "bella macchina sportiva" italienne vous emporte dans ses hauts régimes, au son cuivré des six cylindres dont vous êtes le maestro.

La lignée Dino prend son origine dans la compétition en 1956, lorsque le fils d'Enzo Ferrari (Alfredo, surnom Afredino ou Dino) entreprend, avec Aurelio Lampredi, la conception du moteur V6 de course 1500 cc destiné à la Formule 2. C'est un bloc en aluminium en V à 65°, développant 180 chevaux à 9000 t/mn, pour 1,5 litre. Les premières victoires ne tardent pas, dès 1957, ce qui conduisit Ferrari à augmenter la cylindrée à 2400 cc, un nouveau moteur Dino qui serait capable de disputer le Championnat du Monde de Formule 1. Le moteur Dino 246, developpant pas moins de 260 ch., est bien né et remporte le titre mondial dès sa première participation en 1958 !

 

A gauche, la Dino 156 de Formule 2 (1956). A dr., la première Formule 1 à moteur Dino V6, au GP de Monaco 1958 pilotée mar Mike Hawthorn, qui sera sacré Champion du monde.

 

Après son triomphe en Formule 1, le développement du moteur Dino  est loin d'être terminé : grâce aux ingénieurs Carlo Chiti et au tout jeune alors Mauro Forghieri, il motorisera la fameuse 156, première F1 Ferrari à moteur central-arrière. Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître : Phil Hill, à son volant, raflera cinq pole-positions sur huit courses, et le titre mondial, une domination incontestable.
 

Phil Hill sur la célébre Ferrari Formule 1 "à nez de squale" propulsée par le moteur Dino V6 type 156.

 

A partir de 1965, la lignée Dino va se développer avec des modèles Sport-Prototypes (166 P, 206 S), toujours avec le V6 à 65° - la cylindrée évoluant de 1,6 à 2 l. - et mariant des performances supérieures à une beauté absolument ensorcelante. La version 2,4 litres fut alignée en Formule Tasmanie (monoplace), remportant le titre en 1969. C'est avec une Dino Spider 2 litres que Ludovico Scarfiotti remporta haut la main un mémorable Championnat Européen de la Montagne en 1965.

 

A gauche, une des plus belles voitures de courses jamais créées: la Dino 206 S. A droite, 365 P Berlinetta Speciale, à 3 places de front, présentée en 1966, esquisse déjà les formes de la Dino 246.

La parenté de la Dino 246 GT avec ses aînées est autant mécanique qu'esthétique ; elle est l'aboutissement d'une lignée de légende.

 

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Ci-dessus, photo d'archive : le sang des prototypes coule dans ses veines.


 

La voiture mise en vente :

 

 

Cette Ferrari Dino 246 GT a été vendue neuve par le réseau Ch. Pozzi en 1972.

Elle n'a eu que quatre propriétaires soigneux. L'entretien de la voiture a été très bien suivi, et elle a été restaurée récemment, comme en témoigne l'état notamment de l'intérieur, de la peinture et de la baie moteur. Cette Ferrari Dino vient d'être équipée de pneus neufs, de rotules de direction neuves, et elle sort de révision.

C'est un excellent exemplaire qui procure un plaisir de conduite inouÏ, sans parler bien sûr des formes admirables de sa carrosserie si proche des prototypes Ferrari fabuleux de "l'âge d'Or" (P2/ P3, Dino 206 SP...).
 

Le moteur est simplement une merveille, issu des V6 Dino de F1 et de Sport-Prototype, un lignage on ne peut plus noble. Le poste de pilotage lui aussi, avec une position de conduite évocatrice, le paysage de la route encadré par les sensuelles ailes avant, offre un délice de sensations quelle que soit l'allure. Le fin volant de cuir, les réactions précises du train avant, et la puissance du moteur vous engagent à conduire pour le simple plaisir.

Ce modèle est désormais, à juste titre, l'un des plus convoités par les collectionneurs : cette stricte biplace à moteur central marie une merveilleuse et incomparable carrosserie de style "Sport-prototype", à une mécanique auréolée de la gloire de Ferrari en compétition. Sa valeur ne fera que progresser, au vu des prix de marché déjà atteints notamment par la Daytona et même la plus classique 250 GT2 2+2.

 

Disponible à Paris. Nous livrons nos automobiles classiques dans tous les pays.
 

Prix : [TROP TARD, VENDUE]

 

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 Fixe : +(0)1 45 31 12 49 - Livraison France et international  - English website:

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FERRARI Dino 246 GT - 1972 - Sold new by Ch. Pozzi

The car for sale : "muy caliente" in spite of the very light snow beginning to fall on Paris.


The Dino breed... and the 246 GT

 

Dino was born for racing : its origin is back in 1956, when Enzo Ferrari's son (Alfredo, nickname Afredino or Dino) cooperates with Aurelio Lampredi to create the first Dino V6, a racing 1500 cc engine designed for Formula 2. This aluminum 65° V block delivers 180 HP @ 9000 t/mn, for only 1,5 litre.

After the first victories in 1957, Ferrari increased the displacement to 2400 cc, this new Dino engine targetting no less than the World Formula 1 CHampionship. The new "246" delivering 260 HP is so effective that Ferrai takes the World Title in 1958 for its first participation !

 

Left, Dino 156 Formula 2 (1956). Right, the first Formula 1 powered by a Dino V6, at the Monaco GP 1958. Mike Hawthorn drove it to win the World CHampion title.

 

After this succes in Formula 1, the Dino engine will be further developped by Carlo Chiti and Mauro Forghieri, to power the legendary 156, first Ferrari F1 with mid-engine. Once again, the Dino "heart" will enable Ferrari to win the Formula 1 World title with Phil Hill.

 

Phil Hill driving the famous Ferrari Formule 1 "shark nose" powered by the Dino V6 156 engine.

 

From 1965 onwards, the Dino breed will expand to the Sport-Prototypes cataegory, with the Dino 166 P and 206 S, also powered by the V6 -65° - displacement varying between 1600 and 2000 cc. The shpae of these Dino si absolutely fabulous and considered tod ay amoong the most beautiful racingcars ever made. The 2,4 litre version will also win the Tasman Championship in 1969. With a Dino Spider 2 litre, Ludovico Scarfiotti had also won the European Championnat de la Montagne in 1965.

 

Left, Dino 206 S, one of the most beautiful racing cars ever. Right the 365 P Berlinetta Speciale, presented in 1966 is a sketch of the future Dino 246.

The Dino 246 GT shares a mechanical and aesthetical legacy with the glorious racing Dinos of the past. Below : archive pic ture - Dino 246, the blood of Sport-Prototypes runs through her veins.

 

Photo 299205


The car for sale :

 

This Dino 246 GT was sold new by French importer Ch. Pozzi in 1972.

With only four careful owners, this fine automobile has been very well maintained. Recently, the four tires have been changed, and the engine serviced. About 10.000 € have just been spent for various maintenance operations.

Interior and paintwork are both very well presented, and the restoration done a couple of years ago has kept the car at a very beautiful level of presentation. The front bumpers have the first-style shape, very original and attractive.
All in all this example will offer all the best driving and aesthetical sentations that one would expect from such a thorougbred from Maranello.

The style of the Dino is one of the irresistible reasons for the collectors' craving for this model. Also, the excellent competition-inspired V6 is a real delight to drive, especially with the view on the sensuous curves of the front wings and with the racing leather steering wheel in hand.

Price: TOO LATE, SOLD