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JIDE 1600 S GORDINI - 1974 - RESTAUREE A NEUF

Entièrement restaurée à neuf depuis le châssis nu, exceptionnelle sportive, rivale des Alpine 1600 S

[TROP TARD, VENDUE]

 

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La voiture en vente, ci-dessus : état splendide, un concentré de performance et de plaisir sur la route - ou en course bien sûr...


 

Inspirée par la Ford GT40, la berlinette JIDE Gordini 1600 rivalisa avec l'Alpine-Renault

 

 

Jacques DURAND se fit remarquer dès les années 50/60 avec de légères et agiles berlinettes propulsées par des moteurs Renault et Panhard : Atla, Sera, et Arista. C'est en 1969 qu'il présente son chef d'oeuvre, la Jidé, qu'il a créée en s'inspirant de la Ford GT40 victorieuse au Mans. Malgré des moyens limités, la voiture est excellemment conçue, sur la base d'un châssis tubulaire et d'une carrosserie en fibre de verre. La version Gordini 1600 S, plus chère à l'époque qu'une Alpine 1600, est une redoutable concurrente en compétition. en 1972, Une Jidé pilotée par Henri Rimaudière remporte la victoire au Rallye du Poitou, devant des Alpine et Porsche. La même année une Jidé confiée à Jean Ragnotti termine 7ème au scratch au Critérium des Cévennes, malgré deux crevaisons et une pénalisation.

 

Construite en très petit nombre (une centaine de voitures), d'une qualité technique surprenante, la Jidé s'illustra aussi en course aux mains de nombreux pilotes amateurs, jusque dans les années 80, avec des résultats brillants pour une voiture créée par un constructeur sans moyens. Le budget dérisoire de J. Durand n'a pas permis à la Jidé de concrétiser en compétition son énorme potentiel. Elle reste, dans l'Histoire, la meilleure rivale des Alpine Renault dans leur catégorie de cylindrée... Très attachante par son ambition, son rapport poids-puissance et sa maniabilité stupéfiante, la JIDE 1600, très rare, est de plus en plus recherchée en collection.

 

 

 

Jacques Veron

 

La Jidé de Jacques Veron (course de côte de Saint-Eloy en 1973)

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/522575/jide.jpg

 

La Jidé pilotée par H. Rimaudière à la Ronde Cévenole 1973.

 


 

La voiture mise en vente

 

 

Cet exemplaire a été restauré à neuf depuis le châssis, doté des meilleures caractéristiques: suspensions triangulées, moteur 1600 Gordini.

 

La Jidé est conçue et construite comme un prototype de course : le châssis est une monocoque en composite de fibre de verre intégrant une structure tubulaire, le moteur est celui des monoplaces Formule Renault 1600 Gordini, les suspensions de notre exemplaire sont à triangles superposés et rotules unibal, avec amortisseurs Bilstein réglables, freins AP à disques ventilés... Légère, rigide, puissante, c'est une petite fusée sur roues procurant des sensations hors du commun.

 

Cette berlinette est une part de l'héritage de Jacques Durand, le sommet de la courte histoire de la marque Jidé. Les recherches historiques, que nous menons sur toutes nos voitures, on montré qu'elle avait participé à des compétitions il y a plusieurs années dans la région de St Etiennes (couleur jaune et rouge : photos d'archives ci-dessous). Un pedigree compétition est toujours intéressant sur une voiture de collection, surtout si une restauration soignée a remis la totalité des éléments mécaniques et de carrosserie en parfait état.

 

 

 

 

Par la suite, le dernier propriétaire à qui nous l'avons achetée, l'a confiée à un atelier de restauration de voitures de course modernes et anciennes dans le sud de la France ; la voiture a été reconstruite de A à Z avec beaucoup de professionalisme, en partant du châssis nu et chaque pièce a été soigneusement remise à neuf ou remplacée par du neuf lorsque nécessaire (pièces d'usure). Ensuite cette voiture a roulé assez peu de kilomoètres et reste donc dans un état très proche du neuf.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur notre exemplaire, les suspensions sont de type type monoplace, réglables et sur rotules Unibal ; le boîtier de direction, et les freins ventilés sont spécifiques et ultra-performants.  Tous les accessoires sont des pièces compétition modernes (ventilateurs, radiateur batterie, démareur, bobine d'allumage, sièges bacquets, harnais, arceau, commande de BV, volant extractible, etc). Le moteur est un Gordini 1596 cc de type Kit Formule Renault, la boîte de vitesses 5 est une R12G provenant du spécialiste Carcreff.

 

 

 

 

 

Presque tout, peut-on dire, est à l'état neuf, y compris le polyester des ailes, tableau de bord, du bloc avant et arrière, les roues etc. C'est un véritable petit bijou de mécanique hautement sportive, que l'on peut piloter en course, ou savourer sur la route.... La voiture possède sa CG française normale et un contrôle technique récent ; une Attestation de la FFVE (pour CG de Collection si souhaité). Cette JIDE 1600 S Gordini est superbe d'aspect et exceptionnelle dans ses specifications et ses performances.

 

 

 

 

 

Ajoutons que sur le plan de la finition et du soin apporté au moindre détail, la restauration de cette Jidé est d'un niveau hors-pair. Elle se distingue totalement des autres exemplaires que nous avons connus, presque toujours d'une finition sommaire, suffisante pour la course. Mais la qualité de construction de chaque détail est nécessaire pour la fiabilité à long terme et l'agrément de pilotage. Cette Jidé est un exemple, une référence de construction pour ce modèle, de toutes façons passionnant.

En résumé il est dificile de trouver un exemplaire comparable en qualité, en état et en performance. Pour autant elle conserve les formes originales créées par Jacques Durand (sans les modifications souvent disgracieuses de beaucoup de Jidé, dues à l'usage intensif en compétition). C'est une très rare Grand Tourisme française de haut niveau et ultra-sportive, qui mérite une place de choix dans une collection.

 

 

PRIX : [TROP TARD, VENDUE]

 

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JIDE 1600 S GORDINI - 1974 - FRAME-OFF COMPLETE RESTORATION

Ready for racing or fast-road touring

 

Here is the car for sale, the rival of the legendary Alpine-Renaul 1600 S

in exceptional condition,  ready for your enjoyment or for racing

 

 

Inspired by the Ford GT40, the berlinetta JIDE Gordini 1600 challenged the famous Alpine-Renault 1600S

 

The Jidé was far ahead of its time. It is designed and built exactly like a racing Prototype : chassis is actually a monocoque made of fibreglass integrating the tubular structure ; engine is the one used in the single-seater Formule Renault Gordini ; suspensions (on the best examples, as our own car) are with double wishbones with unibal bearings, and adjustable Bilstein shock-absorbers, AP ventialed disc brakes... Weitgh was only a little over 600 kg, with a power that could reach 150-160 HP. Very light weight, rigid, powerful, a 1600 Gordinin Jidé is a small rocket on wheels delivering exhilarating driving pleasures.

 

With the years, it has also become an excellent investment as a Classic and extremely rare model of the Sports Car golden age.

 

 

 

la Jidé essayée par Jean Ragnotti dans la revue Echappement

 

 

It is estimated that hardly a hundred Jide 1600 Gordini have ever been built. Price of the top version (Gordini 807G) was 47,000 French Francs, whilst you could buy an Alpine 1600 for 33.000 Francs. The quality and finish was equal or better on a Jidé, and performance was also exceptional with the (then) leading-edge mid-engine structure and all-glassfibre body forming a very stiff structure with the steel frame.

 

 

 

Jacques Veron

 

The Jidé driven byJacques Veron (Saint-Eloy in 1973)

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/522575/jide.jpg

 

The Jidé driven by par H. Rimaudière at the Ronde Cévenole (1973).

 

 

Jean Ragnotti - multiple French Rallye Champion - at the Critérium des Cevennes in 1972

 

 

In front of the Jidé "factory" - picture taken in the early seventies.

 


 

The car for sale

 

 

This Classic Renault Gordini-Powered GT has been entirely restored to new condition, by an expert, specialised workshop in France

 

 

 

This Jidé is a Jacques Durand production (some "continnuation" models have been built later by successors). Historical research have shown that this example has been raced earlier in its life in the region of St Etiennes (painted yellow and red, please see pictures here below). A racing pedigree is a valuable addition to the value of a Collector car, especially if a through restoration has brought back the car in perfect cosmetic end technical condition. Further research could bring some interesting racing achivements in the past history of this car.

 

 

 

 

The last owner, from wholm we bought it entrusted a specialised workshop (expêrienced in calssic and racing cars) in the South of France. The car has been reconstructed to new, from A à Z, regardless of cost. SDtarting from bare chassi, which has been renewed, checked, repainted, and after all elements have been dismantled, controlled, replaced or entireley and professionnally renewed. After this complete restoration the car has been driven very scarcely (due to a divorce procedure) and is therefore in a very-close-to-new condition.

The program brougth the car to the ultimate specifications: 1600S Renault-Gordini engine - the same as Alpine 1600S - with 5-gear-box, Unibal double wishbone racing suspensions, adjustable shock absorbers, direct ratio steering, precision gearbox command, ventilated brake discs, and more.  This car is ready to race with roll-cage, four-points safety belts, fire-extinguisher, electric circuit breaker, racing bucket seats, disposable steering wheel for easier access onboard.

The French Technical Control (equivalent TÜV/MoT) has been passed of course. The car has a French title as a road-legal car.

 

The Jidé 1600 with central-engine is one of the most exciting - and rare - sports cars of the sixties. It is much rarer, and technically more sophisticated than an Alpine-Renault 1600S - and is faster on most roads thanks to its mid-engine structure !

Our example is certainly the best available, and eligible for Historic races as Tour de France, Rallye Monte-Carlo, etc. Here below, pictures of the restaoration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRICE : [TOO LATE, now sold]