AUTODROME PARIS 

 

AUTOMOBILES D'ART


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LAMBORGHINI 350 GT - probablement celle exposée au Salon de Paris 1964

Exceptionnelle et historiquement importante : l'une des dix premières Lamborghini de l'Histoire

 

L'une des 10 premières Lamborghini de l'Histoire ; notre exemplaire est probablement celui du Salon de Paris 1964

Deux propriétaires seulement

 


 

Il y a 53 ans, avec la Lamborghini 350 GT, naissait une légende de l'Automobile...

 

 

1963 : mieux que Ferrari ! un coup de tonnerre sur l'Olympe des GT de prestige...

 

 

Une marque créée à peine un an auparavant surpasse techniquement Ferrari, Aston Martin et Maserati : le moteur 12 cylindres en V signé Giotto Bizarrini, créateur de la 250 GTO, dispose de 4 ACT, et délivre 280 chevaux servis par une boîte ZF à 5 rapports, et une suspension indépendante aux 4 roues. La carrosserie ultra-légère Superleggera en aluminium créée par le maître Touring est d'une élégance futuriste qui démode la concurrence. Rappelons qu'à sa présentation à Genève en Avril 64, la 350 GT surpassait la Ferrari 250 GT "Lusso" contemporaine, qui ne disposait que de 250 chevaux et d'un essieu arrière rigide. Ce n'est qu'en Octobre au Salon de paris que la 275 GTB rétablissait l'équilibre avec la même puissance de 280 ch, et une suspension arrière indépendante, comme la Lamborghini. Toutefois, le moteur de cette première GTB n'était encnore qu'un simple-arbre...

 

A bord, la 350 offre un confort luxueux et les meilleurs cuirs italiens. La simplicité et la finesse du dessin relèvent de la haute-couture automobile, évoquant le mariage heureux de la vitesse, du raffinement et du bon goût.

 

 

 

 Printemps 1963 : Ferrucccio Lamborghini examine une maquette de sa première création, la 350 GT à moteur V12

Son rêve est sur le point de devenir réalité: au salon de Turin, cette voiture posera la première pierre de la Légende

 

 

History of Lamborghini: 1963-1964

 

(Photo usine Lamborghini)

 

 

On peut dire que la Lamborghini 350 GT révolutionna le Grand Tourisme: l'esthétique nouvelle de la Carrozzeria Touring habille une technique qui démodait les Ferrari. L'ambition immense d'un homme, renverser la hiérarchie des meilleures GT existantes, se réalisait avec éclat ; le monde entier acclama la 350 GT et son V12. La voiture a été conçue pr Gianpaolo Dallara, alors âgé d'à peine 27 ans (!) assisté des ingénieurs Pedrini, Bellini et Pedrazzi. Giotto Bizzarrini a créé le V12 à 4 ACT de 3.5 litres.

Après la 350 GT, Lamborghini lancera la Miura, produite déjà en plus grand nombre (650 exemplaires), puis la Countach, complétant un trio insurpassable de GT fabuleuses. La plus rare Lamborghini V12 reste bien sûr la 350 GT, qui est la fondatrice de la Légende de Sant'Agata.

 

Non seulement cette voiture produite par une jeune marque inconnue rivalisait avec les Ferrari contemporaines, mais grâce à sa grande légèreté (1150 kg) due à son exclusive carrosserie en aluminium formé à la main selon le procédé Superleggera, elle démontre sur la route un comportement dynamique grisant. La cylindrée sera portée à 4 litres pour le modèle suivant, la 400 GT.

 

La 350 GT est la source d'une légende qui fascine le monde entier. Elle ne ressemble à aucune autre, et reste plus rare que la Miura : à peine une centaine ont été fabriquées - d'après certains historiens, seulement soixante-quinze en réalité. Fort peu sont aujourd'hui conservées, nous estimons qu'il n'en a subsisté qu'une quarantaine en excellent état et authentiques dans tous leurs éléments.

 

Il importe de ne pas confondre la 350 GT et la 400 GT, qui lui succéda et était un modèle différent : aucun élément de carrosserie n'est commun aux deux. La 400GT est en acier, plus lourde, et son style est moins fin. C 'est aussi une 2+2, définition plus courante, tandis que a 350 GT est une 2 places (lire à ce sujet Autodrome Bulletin #9). Certaines 350 GT ont bénéficié du montage en usine du moteur "400" 4 litres, qui offre davantage de puisance et de couple.

 

L'automobile que nous proposons est historiquement très importante car d'après ses numéros de châssis et de carrosserie, c'est très probablement la sixième Lamborghini construite et donc une des plus anciennes de l'Histoire de la marque, presque encore un prototype, avec certains détails de construction qui n'existent que sur les tout premiers exemplaires nés à Sant'Agata : le volant est spécifique, ainsi que l'élégant pare-choc avant d'une seule pièce. Par ailleurs, cet exemplaire comme quelques autres, ne comporte pas encore les prises d'air situées au pied du pare-brise, qui furent adoptées sur tout les autres. Enfin, son tableau de bord bénéficie d'une finition particulière présente uniquement sur les toutes premières 350 GT.

 

 

 

La 350 GT d'Autodrome Paris photographiée non loin de Sant'Agata

Elle possède des caractéristiques rares qui ne se trouvent que sur les tout premiers exemplaires :

pare-choc avant en une seule lame, fin et élégant, pas de grilles d'aération au pied du pare-brise.

 

 

 

Cette voiture fut probablement présentée sur le Stand Lamborghini au Salon de Paris 1964 : origine du mythe...

 

 

Il est émouvant d'imaginer les techniciens de la toute jeune marque construire et assembler cette voiture qui était un immense défi lancé au monde. Conçue par les plus brillants ingénieurs de l'époque, et sculptée à la main, elle devait être parfaite : il s'agissait de rien moins que détrôner Ferrari ! Notre 350 GT a pu être conduite et testée par Gianpaolo Dallara et peut-être par Ferruccio lui-même, puisque c'est l'une des toutes premières livrées.

 

 


 

La voiture mise en vente

 

 

Nous avons le privilège de posséder depuis des années un exemplaire de premier plan de la fameuse 350 GT. Mise en circulation en 1964, nous la connaissons depuis plus de trente ans ce qui nous donne les meilleures assurances sur son état, son entretien et son historique, cette voiture ayant eu deux propriétaires, dont le dernier l'a possédée pendant vingt années. Finie aujourd'hui en une rare teinte bordeaux, elle est née dans une robe d'un bleu clair métallisé qui pourrait être choisie par le futur propriétaire pour redonner à cette automobile son aspect d'époque, telle que livrée par l'usine. Cette voiture est peut-être celle réprésentée sur la brochure commerciale de 1964, dans cette même couleur.

 

 

 

 

Cette voiture a bénéficié de très discrètes améliorations techniques exécutées par le meilleur spécialiste européen de la marque: disques de freins de Miura (plus épais et percés), ventilateurs plus efficaces, circuit électrique muni de relais (par sécurité), échappement inox. Elle a bénéficié d'un entretien rigoureux et suivi. Cette voiture a participé à plusieurs rassemblements historiques de premier plan, et a été présentée plusieurs fois par des revues spécialisées dans l'automobile classique.

 

 

 

Lorsqu'on a la chance de pouvoir admirer de près cette merveilleuse machine, rarissime, on comprend pourquoi elle reste une des automobiles emblématiques du XXème siècle. Son pavillon aérien aux immenses surfaces vitrées - une élégance impossible aujourd'hui à cause des contraintes légales - sa ceinture de caisse élancée et ses lignes inspirées habillent une mécanique créée par les meilleurs ingénieurs du monde: Giotto Bizzarini, Gianpaolo Dallara, Paolo Stanzani. Et surtout, pour cette première voiture conçue pour défier Enzo Ferrari, Ferruccio Lamborghini a lui-même participé directement à la conception de la 350 GT.

 

Le pilote essayeur de l'usine, Bob Wallace, écrivit que la 350 GT est la meilleure Lamborghini jamais construite. C'est sans doute vrai. Lamborghini n'avait rien négligé pour surpasser son légendaire concurrent, au point que la 350 GT était vendue à perte (son prix était égal à celui de la Ferrari 275GTB), environ 200.000 Frans de l'époque au-dessous de son prix de revient. Pour l'investisseur en classiques des années soixante, cette automobile se compare très favorablement à la Ferrari 250 GT Lusso, moins rare avec 350 exemplaires, et nettement plus chère à acquérir.

 

En dix ans, jusqu'en 1973, date à laquelle Ferruccio vendit les dernières parts de sa société, Lamborghini a conçu et fabriqué des voitures entièrement construites et assemblées à la main, à peine quelques diaines par an, qui influencèrent profondément l'histoire de l'automobile: Miura, Islero, Marzal, Espada, Countach... La 350 GT est la fondatrice de toute cette lignée d'une noblesse et d'une créativité encore aujourd'hui insurpassées. Notre exemplaire est l'un des premiers, des plus anciens, et possède donc une grande valeur historique. Cette voiture fut l'une des pionnières à porter le "message" de Ferruccio, en direction de son illustre rival. Coup d'essai, coup de maître !

 

 

 

PRIX : [TROP TARD, vendue]

 

 

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LAMBORGHINI

350 GT - 1966

 

 

An aluminium sculpture, still technically perfect, fifty years after its presentation : picture of (very probably) the actual car for sale, taken in Paris in 1964

 

The fascinating and rare 350 GT

 

The Lamborghini 359 GT for sale, pictured near Sant'Agata...she won the "Best of Show" award at an important Countach-Miura gathering

 

This car does not resemble any other, and with only about sixty survivors, remains rarer than the legendary Miura (of which 750 examples were built in total): officially a little over one hundred 350 GT were manufactured but according to certain automotive historians, only seventy to seventy-five were ever assembled, even though Lamborghini pretended to build at a higher rate to reassure investors.

 

Very few have been preserved, and still exist worldwide in good running order and genuinely authentic. It is important not to confuse the 350 GT and the 400 GT 2+2, which was a totally different car: not a single body panel is common to those two models. The 400 design was not as pure and sleek, due to its lengthened body and to its roof line raised (+ 2 extra seats). The 400 GT was also much heavier (about 200 kg), in particular because of its steel body, versus the all-aluminum Superleggera bodywork of the 350 GT. It was fitted with double headlights, more conventional than the distinctive Cibié ovals of the 350 GT.

 

Also, the 350 is a strict 2-seater, the configuration of all the most expensive Classic Cars : Ferrari 275 GTB, SWB, Mercedes 300SL, Miura, etc. Its aluminium body, built by the Legendary Carrozzeria Touring following the Sperleggera technique, is a masterpiece. 

Half-a-century after its birth, which was also the birth of the Lamborghini legend, the 350 GT remains a truly unique luxury Gran Turismo ; it is an automobile that shaped the History of cars.

 


 

The car offered for sale : one of the first ten Lamborghini ever made !

 

 

 

 

 

The first Lamborghini in History, the 350 GT was developed by the very best engineers of the period : Gianpaolo Dallara, Paolo Stanzani, Giotto Bizzarini - the man who created the 250GTO for Ferrari -, and even Ferruccio himself participated in its  design. Bob Wallace, who developed the famous Miura Jota, wrote that the 350 GT is the best Lamborghini ever made. For the wise investor, looking at the best models of the sixties, the 350 GT as an historically very important automobile, a thoroughbred that compares very favourably with the contemporary Ferrari.

As a matter of fact within ten years, between 1963 and 1973 (in '73 Ferruccio Lamborghini sold his last shares of the Company), Automobili Lamborghini developed and built some of the very best cars ever made, cars that directly influenced the whole GT market for the rest of the century : Miura, Countach, Espada, Marzal…The 350 GT founded a generation of thoroughbreds that still remain unsurpassed in terms of concept, style and audacity.

Our car is the one of the first ten Lamborghini ever built in History, and probably the best in Europe at a realistic price, considering its provenance and specific character as one of the earliest Classic Lamborghini surviving today.

This fine automobile is the first imported to France, and is probably the one displayed on the Lamborghini stand at the 1964 Paris Motor Show. The first owner kept her for several years, and then unsuccesfully tried to sell the car in an auction. Since the car was not sold, the French Lamborghini Importer technical Manager made an offer and bought the car for himself. He then took the greatest car of her fo several decades. We managed to buy this rare automobile about three years ago, and we are now offering her for sale. With only two private oowners, and a very desirable provenance, this 350 GT is one of the finest available.

The car was originally delivered in a rare Azzurro metallizato (metallic light blue), and it is possibly the one pictured on early Lamborghini 350 GT brochures. The paintwork is now bordeaux, good but not perefect after many years, and we would advise the next owner to bring her back to the orignal colour so as to match the magnificent and original condition. It will then be one of the most desirable Classic Lamborghini. This automobile has obviously always be extrememy well maintained, and has received a couple of reversible and dicreet upgrades for safety and reliability : electric relays, Miura brake rotors (thicker and drilled for better cooling) and bigger radiator fans, and stainless steel exhaust, all orignal parts being available with the car.

 Please see pictures in the French section hereabove.

 

Price : [TOO LATE, now sold]

 

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