LAMBORGHINI

400 GT 2+2

1967 - en état d'origine exceptionnel

English version 

L'exemplaire mis en vente : une sculpture audacieuse, d'une élégance  qui traverse le Temps ; toujours eshétiquement et techniquement parfaite quarante  ans après sa création.

A peine plus de deux cents ont été livrées ; bien peu ont survécu. Celle-ci est l'une des plus authentiques que nous ayons connues. Un témoignage d'un art aujourd'hui disparu.

 

Le modèle: un objet d'Art.

La 350/400 GT, oeuvre de Ferruccio Lamborghini est le premier modèle de l'Histoire de la marque. C'est aussi l'un des plus rares, aujourd'hui extrêmement recherchée par les amateurs avertis (plus encore que la Miura). Le premier prototype dessiné par Franco Scaglione, fut présenté à Turin 1963, à peine six mois après la création de la société Automobili Ferruccio Lamborghini.

La beauté spectaculaire de l'objet cachait une technologie extrêmement novatrice pour l'époque et à la pointe de la technique : châssis tubulaire, 4 roues indépendantes, V12 à 4 arbres à cames en tête, carter sec. Les Ferrari rivales étaient surclassées, notamment par une rupture esthétique issue des l'esprit de véritables artistes.

 

La 350 GTV fut fabriqué en un seul exemplaire, aujourd'hui inestimable et conservé au musée de la marque. La 350/400 GT en est issue (cliquez pour agrandir).

 

Cet exemplaire demeura unique, car Ferruccio Lamborghini et son équipe se remirent au travail pour parachever leur chef-d'œuvre. Ce développement aboutit à la présentation de la 350 GT (photo ci-dessous). La légende des automobiles Lamborghini commençait, la seule marque qui allait à la fin du XXè siècle dépasser Ferrari en audace, en technique et en style...

 

Lamborghini 350 GT (Photo d'archive).

 

Cette GT biplace à la ligne spectaculaire bénéficie des avancées techniques du prototype GTV, et d'une dessin revisité par un Touring visionnaire. Très légère (1150 kg) grâce à la carrosserie Superleggera en aluminium formé à la main, son comportement dynamique est excellent - châssis et suspensions signés Dallara -, grâce à son V12 d'avant-garde de 280 chevaux. Sa cylindrée sera portée à 4 litres pour la version 400 GT, encore plus agréable à conduire grâce à un couple supérieur, et à une puissance de 320 ch. Certaines 350 GT ont été équipée du moteur 4 litres, qui donne incontestablement plus de punch et davantage de caractère à une machine qui est un véritable délice à conduire.

La 350 GT/400 GT 2+2 est le modèle fondateur d'une marque qui fascine le monde entier. Elle ne ressemble à aucune autre, et reste bien plus rare que la Miura: Fort peu sont aujourd'hui conservées, nous estimons qu'il existe environ une soixantaine de 350 GT et une centaine 400 GT encore en existence et en bon état - à comparer aux 700 exemplaires environ de Miura produites (toutes versions confondues).

Quarante ans après, elle demeure une oeuvre d'art en même temps qu'une GT d'exception, icône de l'âge d'Or Lamborghini, et une automobile qui a marqué l'Histoire.

 

Felice Bianchi Anderloni & la Carrozzeria Touring

Cette exceptionnelle carrosserie profilée est aussi une oeuvre célèbre de la firme Touring. Proportions, pureté, inspiration : une sculpture automobile du XXème siècle.


La Lamborghini 400 GT en vente :

Une finition argent foncé, d'une profondeur admirablement assortie à la sellerie de cuir noir d'origine, et en parfait état.

 

Nous avons le plaisir de proposer un exemplaire vraiment exceptionnel de la fameuse 400 GT 2+2. Cette voiture, comme nous l'avons souligné est plus qu'une automobile sportive et luxueuse : elle étourdit et grise par son audace et sa classe. On est empli, en la possédant de la certitude d'avoir abordé un territoire familier et pourtant réservé à une élite : comprendre ces oeuvres mécaniques n'est pas donné à tout un chacun.

Livrée en Juin de 1967, en teinte argent et cuir noir, elle appartint à un important collectionneur Italien (connu pour posséder de très rares Ferrari des années 50). Selon nos informations elle ne connut que trois propriétaires. Elle affiche 64.000 kilomètres seulement, probablement réels vu l'état des organes mécaniques. Son intérieur est d’origine, et en excellent état de préservation : ce cuir particulier utilisé par l'usine Lamborghini à l'époque est souvent remplacé par des peausseries modernes, qui n'ont pas le même cachet ancien. Il inspire dès qu"on prend place à bord, une profusion de sensations, mêlant la nostalgie d'une époque perdue à celle de souvenirs olfactifs, parfums anciens et fragrances de soirs de fête...

Il est très exceptionnnel de retrouver une Lamborghinin 400 GT avec un tel historique, une telle présence vivante de tout ce que ce pur-sang repésentait à l'époque..

La voiture a été soigneusement entretenue. Son dernier propriétaire participait d'ailleurs à des événements historiques. Ainsi, les lignes d'échappement sont neuves, les freins ont été refaits récemment. Les roues Campanolo en alliage d'aluminum et magnésium de type Miura étaient en option sur les dernières 400GT ; il est rare de rencontrer une 400 GT ainsi équipée. La roue de secours avec son étiquette "Campagnolo" est dans son logement, visiblement jamais utilisée !

Lorsqu'on a la chance de pouvoir admirer de près cette auto, rarissime aujourd'hui (probablement pas plus de dix en France) on se rend compte qu'elle restera parmi les machines emblématiques du XXème siècle automobile.

 

Un ligne d'une esthétique rare, originale et intemporelle.

Un poste de pilotage royal, fini comme aucune Ferrari ne l'était.

La délicatesse des cadrans est parfaitement préservée.

Son pavillon aérien aux immenses surfaces vitrées, sa ceinture de caisse élancée et ses roues à rayons, habillent une machine créée par les meilleurs ingénieurs du monde: Giotto Bizzarini, Gianpaolo Dallara, Paolo Stanzani. Ferruccio Lamborghini a lui-même participé directement à sa conception. Il n'avait rien négligé pour surpasser son célèbre rival, au point que la 400 GT était vendue à perte (prix égal à celui de la Ferrari 275 GTB): on estime que la voiture était vendue 200.000 F de l'époque au-dessous de son prix de revient.

Pour l'investisseur en classiques des années 60, cette automobile se compare très favorablement à la Ferrari 250 GT Lusso (moins rare, 350 exemplaires construits), bien plus chère à acquérir - vers 600/700.000 €. Elle dépasse en rareté la DB6 et la DB5 (entre 250 et 350.000 €), qui furent ses contemporaines au sommet de l'Olympe des Grand Tourisme.

La 400 GT est sans doute le meilleur investissement actuel en Lamborghini d'époque, sa cote continue de monter à juste titre.

En dix ans, jusqu'en 73 (date à laquelle Ferruccio vendit ses dernières parts de la société), Lamborghini allait concevoir et fabriquer des voitures - a peine un millier durant cette décennie - qui influencèrent profondément l'histoire de l'automobile de sport : Miura, Islero, Jarama, Marzal, Espada, Countach. La 350/400 GT est la fondatrice de toute cette lignée d'une noblesse et d'une créativité qui demeurent encore aujourd'hui insurpassées.

 

Cette admirable Lamborghini Classique peut être livrée à votre porte sans problème..

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LAMBORGHINI

400 GT 2+2 - 1967 [TOO LATE, SOLD]

A daring and yet extremely elegant  design for a GT that is still technically perfect, forty years after its presentation.

The fascinating and rare 350 / 400 GT 2+2.

 

The 350/400 GT 2+2 is the very first Lamborghini in History. This is one of the reasons why (with its very limited production) this model is one of the most sought after classic Lamborghini, not yet much as the Miura or the Countach, but it is undisputably a car that has a unique historic value.

The very first prototype of the 350 GT was called "350 GTV". Styled by Franco Scaglione, it was introduced at the Turin 1963 show, merely six months after Automobili Ferruccio Lamborghini was created. The car was extremely advanced for its time, and technically ahead of the competition : tubular chassis, independent suspensions, quad-cam all aluminium V12, dry-sump.

 

The 350 GTV was only built in one example, today priceless (exhibited at the Lamborghini museum), and which generated the 350 GT..

 

This prototype remained unique in this form, since Ferruccio Lamborghini and his Team, in search of perfection, went immediately back to work in order to complete and finalise what would be their masterwork.  This further development phase came to a conclusion the following year when the fabulous 350 GT was presented, again at the Turin motor Show. A new era of the Automotive history was opening, the era of Lamborghini, the one and only marque that would, in the last third of the XXth century, dominate Ferrari in audacity, technique and style...

 

Library picture.

In fact, the two-seater 350 GT benefited from the advanced specifications inherited from the GTV prototype, and displayed a visionary body style due to the Italian master Touring (who also designed the Aston-Martin DB4). Not only this car produced by a young unknown marque competed with contemporary Ferraris, but was technically ahead of them on certain aspects, in particular the double-cam for each bench of cylinder (the Ferrari 275GTB presented on the same year was only a single-cam).

The capacity of the 3.5 Litre engine was quickly increased to 4-litre, a version which was fitted on late 350 GTs. The Lamborghini 350 /40 GT is a model that founded a legendary marque that would fascinate the whole world.

This car does not resemble any other, and remains rarer than the famous Miura (750 examples built in total): around eighty / ninety 350 GT were actually manufactured and 220 of the 400 GT. Very few have been preserved, and we estimate that no more than fifty 350 GT and certainly less than two hundred 400 GT still exist worldwide in good running order.

The 400 GT engine was a 4-liter, and its power was 320 HP. Some 350 GT benefitted from the fitting of the 4-liter engine, which gives more punch and even more character to a machine which is anyway a treat to drive.

Forty years afterwards, the 350/400 GT 2+2 remains a truly exceptional luxury Gran Turismo ; it is an automobile that shaped the History of cars. It is rarely found for sale, since it is often privately sold from one collector to another, because there is not need for publicity, and many serious purchasers exist.


The car offered for sale :

 

Delivered in 1967, this 400GT 2+2 is in very good original condition ; delivered in June 1967, finished in silver and black upholstery, the odometer displays only 64.000 km (less than 40.000 miles !), a figure that is probably true, considering the very good condition of the mechanical elements. It has always been very well maintained, and based on the history file, this car has had only three owners.

Engine is smooth, powerful, and driving is a delight. Tires are very recent and the car is fitted with a new set of Ansa exhaust. The exceptionally preserved upholstery is still the original leather - this is very rare, since most of the 400 GT have been re-upholstered with modern leather.

 

 

When one has the opportunity to admire this car (very rare today, probably less than ten in France), it is obvious that it represents an icon of the XXth century, both technically and aesthetically, and that it will remain among the most fascinating super-cars. Its delicate roof rests on thin pillars, and its elegance in enhanced by the immense glass panels : the very original general shapes are beautifully balanced, absolutely unique ; this car is unforgettable and classy.

This automobile was developed by the very best engineers of the period : Gianpaolo Dallara, Paolo Stanzani, Giotto Bizzarini (the man who created the 250GTO for Ferrari), and even Ferruccio himself participated in its innovative conception.

For the wise investor, looking at the best 50-60s models, the 350 / 400 GT 2+2 compares favourably to the Ferrari 250 GT Lusso, which cost bewteen two and three times more - and is less rare. As an investment, the market value of the 400 GT has a significant potential of increase.

As a matter of fact within ten years between 63 and 73 (in 73 Ferruccio Lamborghini sold his last shares of the Company), Automobili Lamborghini had created and built some of the very best cars ever made, cars that influenced the whole GT market for the rest of the century : Miura, Islero, Countach, Espada, Marzal…

 

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