COLLECTION ET INVESTISSEMENT

 

(Le sens des mots et la valeur des choses…)

 

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En tant que professionnel, une question essentielle et que l'actualité met souvent en lumière à propos des automobiles classiques, nous est souvent soumise.

 

Habitués à estimer, acheter, vendre des véhicules anciens, de collection ou de prestige, collectionneur nous-mêmes, nous observons comme beaucoup de nos clients qu'un malentendu s’est s'installé dans certains esprits: il s'agit d’une confusion entre les véhicules authentiques d'une part, et ceux qui ont été reconstruits, rénovés ou refaits.

 

L'article ci-dessous, fruit de notre expérience, mais aussi de très nombreux échanges de vues avec des experts en France et ailleurs, des collectionneurs, et des professionnels, expose la situation en allant au coeur de ce sujet, et propose des repères simples et clairs permettant d'apporter des éléments de réponse.

 

 

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D'où vient que la copie d'un chef-d'oeuvre, même absolument parfaite, ne vaille pas l'original ?

Pourtant, les nuances de couleur, les traces du pinceau, le relief de la peinture peuvent être aujourd'hui reproduits "à l'identique" par de bons professionnels, à un tel point de fidélité que la plupart des connaisseurs se laissent prendre. Chacun connaît ces affaires de faux tableaux authentifiés par des experts, ou achetés par des musées, et dont la véritable nature n'est découverte que plus tard.

A quoi tient donc cette différence, parfois imperceptible, mais irréfutable, qui existe et persiste à travers les doutes et faux-semblants, et qui porte avec elle cette charge de vérité, d'émotion ?

Il s'agit là de l'irréductible, de l'immense distance qui sépare l'objet même (par nature unique et irremplaçable) créé par un maître, d'un objet d’apparence identique, mais qui n'est qu'une reproduction.

Différence non pas d'apparence, mais d'essence...

 

Certes, une belle reproduction d'un chef-d'oeuvre est un plaisir à admirer. Elle restitue pour une part - mais pour une part seulement - l'intérêt, la beauté et l’émotion de l'original.

Ainsi des tableaux, ainsi des sculptures, ainsi des automobiles anciennes.

 

Pour prendre un exemple simple, nul ne songe à comparer la valeur ni l'intérêt historique d'un exemplaire de Jaguar Type D, avec les qualités, aussi grandes soient-elles, d'une Lynx, réplique fidèle, mais de fabrication contemporaine.

En effet, seule la "Type D" d'origine bénéficie d'un  historique, d'une authenticité, bref de cette vérité recherchée par le connaisseur. Ce que la "Lynx" restitue, ce sont les lignes, les volumes, voire certaines sensations de conduite mais seulement cela... Pour des modèles extrêmement rares et recherchés, inaccessibles, certaines répliques soignées, techniquement irréprochables (mécanique, matérieux et technique de construction), possèdent une valeur réelle qui peut même augmenter avec le temps, mais elle doit absolument et sans ambiguïté être identifiée comme copie ou reproduction.

 

Entre ces deux points extrêmes (l'authentique automobile d'époque et une réplique « parfaite », mais contemporaine), se trouve toute une échelle de gradations intermédiaires, progressive et subtile, et dont nous commençons à perdre dangereusement la notion.

Où s'arrête l'authentique et où commence la reproduction (ou réplique), voire le faux ?

 

Voilà une question cruciale, essentielle pour le collectionneur et pourtant très souvent occultée, peut-être parce qu'elle dérange certains.

 

Voilà quelques années, un salon Rétromobile nous offrait une claire illustration de ce problème : qui n'a pas remarqué (avec quelqu'embarras, voire indignation, pour les plus passionnés), cette Bugatti à moitié "restaurée", exhibée comme une performance, une démonstration de savoir-faire ? Elle côtoyait bien sûr, comme chaque année, de nombreuses voitures "anciennes" entièrement repeintes, re-chromées, avec sellerie refaite à neuf, etc.,

En contrepoint, la collection S. Pozzoli, composée d'automobiles entièrement authentiques, défiait le brillant, le "refait" : pas de peinture neuve, pas de caoutchoucs changés, pas un boulon remplacé, bref des autos strictement telles que le temps les a faites depuis l’époque de leur fabrication.

 

Où est donc la vérité ? La réponse est claire.

On ne montre pas dans un musée un vase antique repeint, pas plus un bronze décapé de neuf. Si l'on restaure un tableau, on limite absolument l'intervention au strict nécessaire, le travail devant rester aussi discret que possible.

Nul ne songerait, sur un manuscrit ancien, à repasser à l'encre noire les mots tracés par un auteur célèbre, ni à blanchir le papier au chlore pour lui rendre l'aspect du neuf. Car l’histoire de l'objet est inscrite dans ces marques du temps : griffures, usure, jaunissement des teintes, sont autant de témoignages - même si elles ne sont pas les seules - de l'authenticité d'une pièce de collection. Certes, le contenu d'un manuscrit, la forme d'un vase sont riches d'enseignements, admirables, mais la valeur historique, la force émotionnelle, la vérité de l'objet résident bien pour l'essentiel dans ce qu'il porte comme traces de son histoire.

 

Ainsi, quelle proportion de vérité trouve-t-on dans une Delage repeinte de neuf, aux chromes fraîchement refaits, à la sellerie changée pour une peausserie neuve, aux caoutchouc, aux pneus, aux durits, fabriqués aujourd'hui en copiant les modèles d'autrefois ?

Un écrou de 12 est un écrou de 12, diront certains, quelle différence ? Et puis, ne changeait-on pas régulièrement les pneus, garnitures, canalisations sur ces modèles à l'époque de leur gloire ?

Certes, mais les pièces changées ou remplacées à l'époque restent des pièces d'époque.

Un pneu vulcanisé en 1998, même avec les dimensions et sculptures de 1930 reste un pneu de 1998. Il n'est pas d'époque, et en tant qu’objet, il n'a pas d'histoire. Or les pièces les plus simples, une vis, un écrou, un tuyau, peuvent garder la trace des coups de tournevis, de l'outil qui les a montés, resserrés autrefois. Le cuir craquelé qui offense l’oeil de certains garde l'empreinte des années d'utilisation et d'entretien par son propriétaire. Les fils électriques fendillés, certes moins flatteurs qu'un beau faisceau neuf, sont bien ceux qui ont été montés, soudés, sertis, par les ouvriers de l'usine Bugatti, Delage ou Ferrari.

A l'évidence, chacun a le droit de préférer le neuf à l'ancien, mais osera-t-on appeler encore ces objets hybrides d'authentiques véhicules d'époque ?

 

Cela signifierait qu'on a perdu, à quelque degré, le sens des mots et de la valeur des choses : non, une automobile entièrement démontée, sablée, dont on a remplacé par du neuf des panneaux de caisse, des pièces telles que visserie, câbles, rondelles, pneus, dont on a regarni l'intérieur de tissu ou de cuir d’aujourd’hui, qu'on a repeinte, re-chromée, une telle automobile n'est plus la pièce de collection, authentique, historique qu'on prétend.

On en a effacé, comme on remet un compteur à zéro, la vie antérieure. C'est un modèle identique aux spécifications de l'original, peut-être, mais ce n'est plus tout-à-fait l'original.

 

On pourrait d'ailleurs, pour rester dans l'objectivité stricte, mesurer la quantité, le nombre ou la proportion de ce qui a été réellement fabriqué ou travaillé à l'époque d'un modèle donné : bien des exemplaires fièrement nickelés perdraient alors beaucoup de leur crédibilité et de leur valeur (affective, historique, financière). On refabrique, pour certaines voitures, non seulement les accessoires évoqués ci-dessus, mais même des pièces de carrosserie, des capotes, des roues, voire des éléments mécaniques complets...Quelle est la limite, quel critère utiliser pour que les mots "automobile d'époque", "authentique", "original" gardent un sens ?

 

Une Bugatti conservée telle qu'à l'origine, aux accessoires vieillis, aux vitres ternies, à la peinture visiblement âgée, à l'intérieur usé, nous apporte miraculeusement un peu d'un passé révolu, cette part inestimable d'un monde enfui, elle a conservé l'empreinte de ceux qui l'ont faite, utilisée, aimée. En se penchant sous son capot, en observant longuement chacune de ses parties, nous revivons son histoire, dont les traces fragiles sont demeurées ineffacées, tangibles.

Hélas, le jet de sable, le pistolet du peintre, les ciseaux du sellier vont gratter, décaper, couper, détruire ces vestiges précieux, pour ne garder que la matière première, inerte, mise à nu, et bientôt recouverte de vernis, pigments, teintes fraîches mais sans valeur. Les vis et joints impeccables et neufs vont envahir le moindre recoin. Plus un centimètre carré n'aura échappé à la rénovation : entièrement repeinte, refaite, reconstruite, la voiture mérite-t-elle encore pleinement le nom d'ancienne ? Pourra-t-on encore parler de restauration, comme on le fait pour un tableau ? Nullement ; il s'agira alors d'une "remise à neuf", où l'on n'aura pas hésité à changer purement et simplement tout ce qui doit l'être...

 

"Changer", ou ne pas changer. Voilà le critère qui mesure la vraie valeur des automobiles anciennes. Changer la peinture, c'est à dire ôter l'ancienne pour en passer une neuve (même en retrouvant la teinte), changer les accessoires, les pneus, la boulonnerie, le cuir, les ressorts (même fabriqués selon les cotes), c'est précisément, si les mots ont un sens, le contraire de conserver l'ancien élément.

 

Voilà pourquoi le collectionneur, le connaisseur, l'investisseur avisé, préfèrent débourser des sommes élevées (voir la vente Pozzoli) pour l'authentique, et pourquoi certaines "merveilles" refaites à neuf ne valent pas toujours aujourd'hui le prix des factures de leur reconstruction.

 

Alors, que faire ? Ne rien toucher et laisser la rouille poursuivre ses ravages, la poussière s'accumuler ? Certains sont même allés jusqu'à reconstituer du "vieux", exposant des voitures délabrées dans des cabanes en ruines reconstituées, avec de la paille sur les coussins et de vieux rondins de bois à la place du moteur... Là n'est bien sûr pas la direction à suivre. Le mauvais état n'est pas à rechercher, encore moins à accentuer. Au contraire : les pièces de collection idéales, joyaux d'un musée, sont des automobiles anciennes en excellent état d'entretien, conservées depuis leur fabrication en condition aussi proche que possible de l'original.

Les conservateurs de musée, ou plus couramment les connaisseurs, les collectionneurs, placés devant un véhicule nécessitant des réparations (rouille gagnant du terrain, moteur hors d'usage, nécessitant le remplacement de certaines pièces) doivent  rechercher systématiquement des éléments d'origine et d'époque, en évitant toute utilisation de parties neuves, qui n'ont rien à faire sur un objet historique, dont la valeur repose sur l'authenticité absolue.

 

Voilà le sens véritable que la majorité des vrais passionnés et des professionnels, fuyant le "repeint" et les reconstructions, donnent à leur amour des automobiles anciennes authentiques. Voilà le fondement sur lequel repose toute la valeur des plus authentiques pièces d'une collection. Voilà aussi pourquoi, n'en déplaise aux médias, qui privilégient les couleurs vives et les chromes éclatants, le temps donnera toujours raison au vrai contre le "reconstitué".

 

Dans cinq, dix ans, quand le spectaculaire sera redescendu à sa place (avec tout le respect que l'on doit aux artisans qui réalisent souvent un travail admirable, mais quelque peu en marge de l’authenticité historique pure), on comprendra pourquoi les plus sensés d'entre nous ont toujours préféré investir dans des automobiles réellement d'époque, vraies et sincères, plutôt que dans celles qu'on aura modernisées et trompeusement refaites..."Refaire" : un mot qui résume tout ce qu'on peut reprocher à cette conception, où les automobiles qui furent fabriquées autrefois cèdent la place, lentement mais sûrement, à d'autres, reconstruites autour d'une base authentique, mais dénaturées, "refaites" - fausses, diront les plus rigoureux d’entre nous, et donc en définitive et à la limite sans valeur…

 

 

Pour terminer essayons d'éviter tout malentendu en précisant qu'au long de cet article est analysée la valeur historique des véhicules, et non pas leur pure valeur marchande à la mise en vente, qui dépend de bien d'autres facteurs.

 

Cette valeur historique repose, comme chacun sait, sur l'âge, la rareté, l'intérêt technique, et l'histoire particulière de tel exemplaire pris en compte.

La valeur marchande, elle, dépend tout autant de l'état de fonctionnement, des possibilités d'usage du véhicule, de ses performances, etc.

 

La valeur marchande et la valeur historique sont le plus souvent confondues, parce qu'elles sont souvent liées. Mais elles ne le sont pas toujours : une très belle réplique, ou reconstruction peut certes valoir une somme élevée à l'achat. Mais il y a peu de chances qu'elle garde, et encore moins augmente sa valeur marchande dans le temps. Tout simplement parce que sa valeur d'usage (état, performances) ne peut que diminuer tandis que l'intérêt historique (et donc la valeur) d'une automobile de collection authentique ne fait qu'augmenter avec le temps (en dehors des variations à court terme).

 

Nous espérons que cette étude aidera la majorité à y voir plus clair, même si les tenants d'un point de vue différent ne manqueront pas de soulever des arguments.

Posséder une brutale et voluptueuse Aston-Martin Virage, une divine Diablo roadster, ou se distinguer de tous en pilotant au quotidien une Pagani C12 S relève pour chaque individu de son tempérament, de sa conception du bonheur - et peut se révéler aussi tout-à-fait judicieux comme valeur d’investissement ou de plaisir.

 

A chacun maintenant de se déterminer en fonction de ses centres d'intérêt, des ses passions, de son métier. Mais il est à espérer que tous s'accordent sur le sens des mots et sur la valeur des choses.

 

 

 

Autodrome.