MATRA-SPORTS Djet V-S 1966

 

[Trop tard, vendue]

Nous possédons un autre exemplaire, disponible ICI

 

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La voiture mise en vente

 

 

Les Djet, une Histoire fabuleuse née sur les circuits :

 

Tous les passionnés le savent, dans les années 50 et 60, les DB de sport et de course, créées par Charles Deutsch et René Bonnet s'illustrèrent dans les plus grandes épreuves, Sebring, Monte-Carlo, Mille Milles... Aux 24 H du Mans en 1954, 56, 59, 60, 61, DB remporte l'indice de performance (parfois aussi la victoire de classe), tandis qu'au classement général une DB se classe 9 ème en 1960. En 1961, cinq DB finissent la course alors que 22 voitures seulement sont à l'arrivée...Démonstration magistrale des performances et de l'endurance des sportives bleues..

Après leur séparation en 1961, Deutsch continue de collaborer avec Panhard (et crée la marque CD), tandis que René Bonnet allié à Renault, commence à concevoir des voitures de sport et de course révolutionnaires. La première Djet - à moteur central - est un prototype de compétition, engagé aux 1000 km du Nurburgring 1962, puis aux 24 H. du Mans. La Djet "client" commence à être produite immédiatement et est commercialisée la même année: c'est la première voiture de route à moteur central arrière dans l'Histoire ! C'est en fait le Djet de course adapté à la règlementation. Sur les premiers exemplaires, le châssis est tubulaire, noyé dans la coque en polyester. Ensuite un châssis à poutre centrale, mieux adapté à la production en série, est utilisé.

 

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René Bonnet présente la première DB à moteur central-arrière, engagée aux 24 H du Mans 1961, une barquette admirablement profilée, conçue par l'aérodynamicien Jacques Hubert.

Il créa ensuite la René Bonnet Djet, puis la Moynet-Simca prototype des 24 H du Mans.

 

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Matra fut Champion du Monde de Formule 11 en 1969 avec Jackie Stewart, et triple vainqueur au Mans (72-73-74 avec Pescarolo, Graham Hill, Larrousse...)

 

 

 

 

 

Matra MS80 et MS670, deux légendes du Sport Automobile.

 

 


 

La voiture mise en vente :

 

Notre Djet 5S si authentique qu'elle semble surgie du passé, est animée par le Gordini 1300. Elle porte le sigle Matra-Sports utilisé à l'époque.

Au salon de Paris 1964, René Bonnet a été repris par Matra, son actionnaire principal. C'est d'ailleurs Matra qui produisait depuis le début les carrosseries en fibre de verre des Djet. C'est donc sous la marque Matra-Bonnet que sont présentés les Djet V et Djet VS : ces modèles  directement issus du premier Djet René-Bonnet, retravaillé par Claude et René Bonnet, avec l'aide de Philippe Guédon venu de Matra. En exploitant l'expérience acquise avec l’Aérodjet, victorieuse sa classe au Mans en 1963, la carrosserie est légèrement modifiée : l'arrière est allongé de 40 cm, réduisant le Cx ; le volume du coffre en est augmenté d'autant. La prise d'air avant agrandie améliore le refroidissement. Les passages de roues arrière ont aussi été élargis et le hayon ouvre dans le "bon" sens, un fin pare-chocs horizontal remplace les butoirs arrière. En avril 1965, les Djet V et VS Matra-Bonnet arborent encore le capricorne René Bonnet sur leur logo. Deux moteurs Renault sont disponibles : le Renault 1108 cm³ 70 ch (Djet V) et le 1108 cm³ créé par Amédée Gordini, développant 95 ch (Djet V S) et qui sera ensuite utilisé sur la R8 Gordini. A partir de juillet 1966, sur les Jet 5 et Jet 6, le logo "Matra Sports" remplace le nom Matra-Bonnet. Un nouveau moteur 1255 cm³ est monté sur la Jet 6, concluant l'Histoire de ce modèle devenu célèbre.

 

Cette Djet 5 S, une "Matra-Sports" construite fin Décembre 1966, a été vendue neuve début Janvier 1967 à un acquéreur Hollandais, M. Zoontjes, qui fit monter un radiateur d'huile de Djet 6 et un petit stabilisateur.La voiture a été munie du moteur Gordini 1300 (celui des Djet 6) en remplacement du 1100 cc. Le propriétaire suivant fut Peter van Herk, lui aussi Hollandais et qui la conserva treize ans. Nous avons ensuite acquis cette voiture en 2013, avec un grand plaisir, car la Djet est à l'origine de toute une génération de sportives procurant les sensations de voitures compétition ; appartiennent à cette catégorie les Alpine A110, les Jidé, les Lotus 7 et Europe, et les Fournier-Marcadier notamment.

La peinture en coloris "Bleu Radieux" a été refaite dans les années 70, avec ses badges originaux, chromes et vitrages en très bon état y compris la bulle arrière en méthacrylate remplacée voilà quelques années. L'intérieur est en excellent état. La voiture a récemment bénéficié d'une réfection des freins, et un remplacement des roulements arrières. Une vidange avec filtres d'huile moteur a été faite, avec mise en place de bougies neuves.

 

 

 

Une Djet devant le siège de Matra-Sports (photo d'usine)

 

 

La Djet VS a été construite en seulement 355 exemplaires (contre un peu plus de 900 Jet V). Elle valait alors 20.500 Francs, trois fois le prix d'une berline Renault 8. Hélas, peu d'exemplaires ont survécu. C'est donc une opportunité rare d'acquérir une voiture célèbre, qui marqua le début de l'ère des biplaces à moteur central, issues de la compétition. Les exemplaires en aussi bon état, non modifiés sont très rares et leur valeur s'apprécie avec les années.

 

Notre Djet 5-S mise en vente, photographiée en 1972, six ans après sa sortie d'usine. La ligne a traversé le temps sans une ride

Cette biplace sportive est l'héritière directe de la René-Bonnet Djet de 1962 des 24 Heures du Mans.

 

 

 

Prix : [TROP TARD, vendue]

Nous possédons un autre exemplaire, disponible ICII

 

 

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 Fixe : +(0)1 45 31 12 49 - Livraison France et international  - English website:

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MATRA-SPORTS Djet V-S

1966

[Too late, now sold]

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"Djet" : a fabulous story born on the racetracks...

 

In the 50s and 60s, Charles Deutsch and René Bonnet created some of the best racing and sports cars, powered by small-displacement engines, but engineered to an extremely high level. The make DB for Deutsch and Bonnet) actually won many races in their class, including Le Mans, Sebring, Monte-Carlo, Mille Milles...

 

At the 24 H of Mans in 1954, 56, 59, 60 and 61, DB wins the "Performance Index" and often also their class. A DB finished 9th overall in 1960. In 1961, five DB make it to the chequered flag, whilst merely 22 cars finished the race.

 

After their separation in 1961, Deutsch continues with Panhard (and founds the make CD), whilst René Bonnet works with Renault to create revolutionnary racing and sports cars : the first Djet - with engine in central positon behind the driver - was a racing prototype first seen at the 1000 km of the Nürburgring 1962, than at the 24 H. du Mans. The same year, a road-legal version of the Djet begins to be manufactured and sold : it is simply the first mid-engine Sports Car in History closely following pure racing cars. The first commercial Djet is the racing René Bonnet Djet slighly detuned to be homologated.

 

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René Bonnet presents the first mid-engined DB, designed for the 24 H du Mans 1961. Aerodynamics are by Jacques Hubert (not to be confused with Marcel Hubert).

 

Jacques Hubert also designed the Djet René Bonnet Coach, the Formula France Elina and the Simca-powered Moynet Prototype.

http://panhard.racing.free.fr/wp-content/uploads/DB-45-2.jpg

Based on the experience acquired with the Aérodjet, Le Mans 1963 Class winner, the production Djet (under the name René-Bonnet, then Matra Bonnet and Matra-Sports) was a fascinating "race car for the road". Even though the tubular chassis of the first production cars was eventually replaced by a simpler central steel beam, this no-trade-off 2-seater berlinette designed for performance, was three times more expensive than a Renault 6 sedan.

 

In April 1965, the Djet V et VS Matra-Bonnet still bear the René Bonnet logo. Two different Renault engines are available : the 1108 cc / 70 HP (Djet V) and for the top-of-the-range Djet VS, the Gordini-designed 1108 cc / 95 HP which be eventually used on the the R8 Gordini. From July 1966, the Jet V et Jet VI, bear the name "Matra Sports". In 1967 the new 1255 cc will power the Jet 6.

 

Our Jet 5 S, is a "Matra-Sports" built in December 1966, and it was sold new in January 1967 to a M. Zoontjes from the Netherlands, who fitted an oil cooler (as on the Djet 6). It seems that it was at the same period that the engnine was upgraded to a Gordini 1300 (also identical to the Jet 6 powerplant). The car became then the property of Frans Mijts (Hilversum, The Netehrlands), a musician and owner of a recording studio. He also founded the Team Sony Racing. From March 1972 the third owner was Henk Bax, in Nieuwendijk (The Netherlands), and this gentleman kept the car until 1990.

 

Next owner was Peter van Herk, also from the Netherlands, and who kept the car during 13 years. We finally bought this car in 2013, a great pleasure, since the Djet opened the way to a long breed of mid-engine sports cars like the De Tomaso Mangusta, then the Miura, the Lotus Europe, among others.

 

This Matra-Sports is in a rare preserved condition. The paintwork is "Bleu Radieux" redone in the seventies 70, with its original bagdes and accessories. Interiioor, glass work, chromes and the rear polycarbonate "bubble" are in excllent condition. Recently, brakes have been renwed, as well as rear bearings, carburettor cleaning, and oil service with new filters and new plugs. It drives faultlessly, a real treat.

This car comes complete with its lft-jack and spare wheel.

 

A Djet parked in front of the Matra-Sports Haedquarters (factory picture).

 

Only 355 Djet VS have been built between 1965 and 67 (versus a little more than 900 Jet V). A rare opportuntiy to acquire a Sports car that made History, and will give you.incredible driving satisfactions.

 

Our Djet 5-S, photographed in 1972, six years after if left the factory. An incredibly modern design.

This wonderfully attractive sports car is almost identical to the René-Bonnet Djet 1962 Le Mans prototype.

 

 

      

 

Price : TOO LATE, Sold

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