Abarth Record Monza Zagato 750

1959

Carlo Abarth fonda sa marque en 1949, et commença par collaborer avec la firme Cisitalia en fin de vie, pour modifier les voitures existantes en vue de compétitions. Son activité se divisa ensuite en deux parts :d'un côté, modification de bases Fiat, ce qui était un moyen de se procurer des revenus, et de l'autre côté, création de voitures de sport et de course incluant ou non des éléments issus de voitures de série (1).

 

Dessinée par Elio Zagato, le coupé Abarth 750 Zagato, apparu en 1955 et construit jusqu'en 1960, exista en plusieurs versions différentes, notamment simple et double arbre à cames en tête et carosserie aluminium ou acier ; ce modèle, simple arbre, et à carrosserie alu, est dit "Monza Coupé". Des versions intermédiaires existent également, mais toutes possèdent le double bossage de toit ("due cuppoline" ou "double bubble") caractéristique de ce modèle et très "typé Zagato".

La plate-forme et le moteur - 4 cylindres en ligne - sont à la base ceux de la Fiat 600, d'où l'extrême légèreté et agilité de l'ensemble. Naturellement, non seulement le moteur a vu sa cylindrée augmentée et sa puissance doublée (24 chevaux sur la 600), mais la carrosserie, entièrement originale est fabriquée - sur le modèle mis en vente - en aluminium formé à la main dans la pure tradition des voitures de sport italiennes de l'époque.

Chaque exemplaire est différent, notamment au niveau de la carrosserie (phares, pare-chocs) et peu sont demeurés à l'état d'origine. Une voiture de ce modèle a remporté les Mille Milles en 1957 et 59 dans sa catégorie.

Prix : 30.000 € / 196.800 FFR)

(1) Carlo Abarth a même créé un V12 6-litres, qui fut présenté au salon de Turin en 1967.  Ce moteur en V à 120 degrés, d'une cylindrée totale de 5982,84cc (92x75mm), et disposant d'un ACT par banc de cylindres, était alimenté par quatre carburateurs Weber 40 IDA 3C triple corps. Lubrifié par carter sec, il revendiquait une puissance de 610 chevaux @ 6,700 t/mn. Il ne fut jamais utilisé en raison de changements dans les règlements sportifs.

Retour liste / Back to stock list