ASTON-MARTIN 

DBS Vantage Usine, LHD / Conduite à gauche d'origine - 1968

 


ENGLISH SUMMARY

La voiture mise en vente:  vendue neuve en France en conduite à gauche, et véritable Vantage usine (325 ch.).


La marque Aston Martin.

Aston-Martin est une des plus prestigieuses marques automobiles au monde. Pour beaucoup, c'est l'absolu de la voiture de sport, elle éclipse les autres. La réputation de la marque repose notamment sur ses nombreux succès sportifs, dont le sommet fut le doublé réussi aux 24 H. du Mans 1959, devant quatre Ferrari. Ce coup de maître fut suivi par une victoire au Championnat du Monde. Ainsi, un petit constructeur anglais tenait la dragée haute à Ferrari, qui dominait alors largement la compétition.

 

Depuis cette époque, la marque Aston Martin symbolise à la fois l'esprit de compétition et le raffinement luxueux. Tous les six-cylindres en ligne de la marque sont des icônes du Grand-Tourisme. Les DB2, DB MKIII, DB4, DB5 et DB6, jusqu'à la DBS - 6 cylindres, bénéficient d'une réputation extraordinaire et justifiée.

 

Le rachat d'Aston-Martin par Ford, et l'arrêt définitif de la fabrication à l'usine légendaire de Newport-Pagnell ont renforcé encore la rareté, le caractère exclusif et recherché des modèles classiques, plus rares que les Bugatti, fabriquées pendant la période historique où David Brown dirigeait la marque. Nous nous attachons à présenter les meilleures Aston Martin de cette époque classique et prestigieuse.

 

 

 

La DBR1 à moteur 6-cylindres en ligne remporta les 24 H du Mans en 1959.

 

L'appellation "Vantage", tradition Aston-Martin depuis quarante ans, désigne des automobiles "encore plus Aston-Martin", plus sportive et exclusives que les autres. Dès 1961 la DB4 Vantage se distinguait par 10% de puissance supplémentaire. Pour l'ultime DB de la prestigieuse lignée, la DBS, la puissance passe de 285 à 325 chevaux grâces à une batterie de trois double-carburateurs Weber, à un taux de compression supérieur et à de nouveaux arbres à cames.

Les moteurs 6 cylindres double-arbre de toutes les Aston-Martin entre 1949 et 1972 sont dérivés du premier 2,6 litres dessiné par W.O. Bentley en personne, lequel a rejoint Brown au moment du rachat de Lagonda. C'est cette architecture mécanique de haute lignée qui emmènera Caroll Shelby et Roy Salvadori à la victoire au Mans en 1959.

 

Le Modèle DBS Vantage

Cela fait des années que nous recherchions une DBS Vantage aussi belle que celle-ci, que nous avions acquise en 2006.

Le magazine Rétropassion, dans son essai relève l'exceptionnel couple du moteur Aston Martin six-cylindres 4 litres.

 

La DBS est la dernière Aston-Martin six-cylindres conçue par le légendaire David Brown juste avant qu'il doive se résoudre à vendre sa société, financièrement aux dernières extrémités, mais techniquement à son apogée. Après la DB5 et la DB6, dont elle partage la mécanique, c'est l'héritage de David Brown.  La DB5, qui dispose du même moteur, vaut trois fois plus sur le marché, mais la ligne de la DBS est plus intemporelle, elle est aujourd'hui reconnue comme un chef-d'œuvre, avec sa célèbre calandre quatre-feux en acier inoxydable massif et ses roues fil chromées Borrani.

La DBS en conduite à gauche est déjà très recherchée (on en trouve en conduite anglaise, évidemment plus nombreuses mais bien moins intéressantes à conduire en Europe continentale). D'après les archives Aston Martin, ce pur-sang qu'est la DBS "Vantage" n'a été construit qu'en 296 exemplaires au total - dont seulement 72 en conduite à gauche...

La première série - à laquelle appartient la voiture mise en vente - est la plus légère de forme et la plus élégante, car ses bas de caisse en inox sont moins hauts, et les éléments de carénage avant et arrière sont moins prononcés que sur la seconde série. Ces différences sont mineures mais importent évidemment pour les esthètes que sont les amateurs d'Aston-Martin.

 

La DBS filmée dans "On Her Majesty's Secret Service"...La perfection signée Aston Martin.

 

Les modèles ultérieurs V8, perdant leurs merveilleuses roues fil, et, ce qui est important, moins puissants que la DBS Vantage, n'auront pas cette aura romantique ni cette grâce unique. Son dessin, dû à l'architecte William Towns (qui signa aussi la géniale Lagonda et la phénoménale Bulldog, seule Aston Martin de route à moteur central), est un miracle de proportions parfaites et d'équilibre entre la modernité de la fin du XXème siècle et la tradition noble et racée des sportives anglaises des années cinquante. Son style n'a fait que se bonifier depuis.. quarante ans.

La DBS en version Vantage est un modèle à posséder absolument vu sa rareté, sa beauté sculpturale et sa noblesse mécanique. Sa cote remonte continuellement depuis quelques années, et elle atteindra au moins 130-150.000 € dans le sillage des DB6 et DB5.

 

A g. : premier prototype DBS. Au centre : présentation au Salon de Londres.

 

 

La DBS fut remarquée par le grand public dans la Série "Amicalement Vôtre" (The Persuaders), avec Roger Moore.

 

 

 

Première scène: J. Bond arrive à temps avec sa DBS pour sauver la Comtesse Teresa di Vicenzo de la noyade. A la fin du film, Bond l'épouse et l'emmène dans cette même Aston Martin DBS...

 

"Au service secret de Sa Majesté" est le seul film où l'espion se marie ...(avec la séduisante Diana Rigg, ci-dessous).

 


La voiture proposée à la vente.

 

Cette DBS Vantage a été vendue neuve en France. C'est le modèle conduit par James Bond dans le film "Au Service Secret de Sa Majesté" (voir ci-dessus)...Le film est célèbre car c'est le seul où l'on voit Bond se marier...et s'enfuir avec sa belle épouse dans leur DBS...mais c'est une autre histoire.

 

Extrait de la revue "Classic Cars", juillet 2009. Allusion à James Bond.

Une Aston Martin Vantage : belle, exclusive et discrète - si l'on n'acquiert qu'une seule auto de collection, elle est peut être l'idéale.

 

Finie en vert Anglais "British Racing Green", avec sellerie en cuir Connolly noir d'origine et en parfait état de préservation, c'est une automobile qui fut vendue neuve en France, propriété d'un Baron De Dietrich, avant d'être cajolée par un amateur Suisse... Elle est équipée de la très désirable boîte mécanique ZF à cinq rapports, dont le maniement est un plaisir de connaisseur et qui permet d'exploiter pleinement la puissance du moteur.

L'entretien a été très suivi et même le très rare manuel d'utilisation est présent. Les freins viennent d'être refaits à neuf par Aston Martin en Suisse, ainsi que l'embrayage. Voilà quelques années, la peinture a été entièrement refaite à neuf, dans les règles et comme il se doit. Les bas de caisse et leurs garnitures inox sont en excellent état et tout laisse à penser qu'ils été soit parfaitement préservés soit restaurés. Les joints, y-compris joints de pare-brise et glace arrière, sont excellents.

Les roues fil chromées, signe distinctif des Aston Martin des années soixante, sont dans une condition splendide. La baie moteur magnifique offre le spectacle du six-cylindres en ligne double arbre, dernière et ultime mouture, celui-là même qui propulse la DB5 et la DB6. Les détails (servofrein neuf, etc) montrent une maintenance sans défaut comme il convient pour une mécanique de haute lignée. C'est ainsi que l'on peut profiter du privilège de piloter une Aston Martin classique.

 

Le moteur Vantage muni de carburateurs Weber double-corps délivre 325 chevaux soit 40 de plus que la DBS normale.

Une classe folle, un état remarquable. Une Aston-Martin classique était construite et assemblée entièrement à la main.

Une véritable ivresse pour le passionné : parfum de cuir anglais et ambiance Aston Martin.

 

La sellerie a été refaite professionnellement en conservant le cuir d'origine, qui est dans un état tout-à-fait exceptionnel, comme on le voit sur les photos. Tous les instruments et accessoires fonctionnent impeccablement. La voiture possède même son livret d'utilisation d'origine, un élément très désirable pour tout propriétaire d'une automobile historique. Nous possédons également un classeur des factures d'entretien remontant à 1995.

 

La moquette du coffre est en excellent état, et le cric d'origine est dans sa housse. Exceptionnelle auto.

 

Nous avons conduit cette DBS Vantage sur route comme en ville, encombrements parisiens compris: son comportement est irréprochable. Elle est donc exceptionnelle, d'abord comme modèle historiquement essentiel, le dernier 6-cylindres en ligne des mythiques Aston Martin DB classiques - et c'est aussi une auto rarissime : il en a été construit une soixantaine seulement avec boite mécanique ZF, et celle-ci est la seule en vente au monde actuellement.

Elle fait à l'évidence partie des chefs-d'œuvre automobiles classiques par sa beauté, son moteur légendaire ; enfin son état mécanique et de présentation est simplement splendide. Elle est disponible à la vente et visible à Paris sur rendez-vous. Il va de soi qu'une telle opportunité ne se représentera pas de sitôt.

Nous avons eu le grand plaisir de retrouver l'identité du premier propriétaire de l'Aston Martin DBS Vantage que nous mettons en vente : c'était Louis Dollfus, un grand industriel et l'un des propriétaires des filatures DMC dans l'Est de la France. Dollfus participa notamment dans sa jeunesse à l'édition 1926 des 24 h. du Mans au volant d'une EHP à moteur CIME 6 cylindres (à droite). Passionné d'automobiles sportives durant toute sa vie, Dollfus était aussi ingénieur et aviateur. L'Aston Martin DBS Vantage fut la dernière auto qu'il acheta neuve, en 1968 ; cette sportive luxueuse remplaça à la fois sa Cadillac Fleetwood et son Alfa-Romeo Giulietta Sprint... voilà un homme qui savait vivre !

 

 

Louis Dollfus fut le premier propriétaire de  l'Aston Martin DBS Vantage que nous mettons en vente.

Pilote d'avions et d'autos sportive, il participa aux 24 H. du mans 1926 avec la 6 cylindres EHP illustrée ci-dessus.

 

 

 

Ainsi, de Louis Dollfus, au Baron De Dietrich, lui aussi industriel célèbre, cette Aston Martin a eu une histoire remarquable, et fut acquise ensuite par un passionné Suisse avant de revenir en France, toujours aussi belle et désirable pour un collectionneur.

 

Prix : TROP TARD, VENDUE

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English version.

ASTON-MARTIN 

DBS Vantage Usine, LHD / Conduite à gauche d'origine - 1968

Please see pictures here above

We are very proud to offer this magnificent ASTON-MARTIN DBS Vantage 1968 - LHD, with manual ZF gearbox, power steering, and original leather.

It is quite simply the only DBS Vantage LHD available for sale in the world.

The DBS is the very last Aston-Martin created by David Brown, just before he had to sell his bankrupt Company. Ffitted with the legendary twin-Weber straight-6 of the DB5 Vantage, the DBS Vantage carries the prestigious heritage of the mythical "DB" breed, including the DBR1 Le Mans winner and some of the greatest GT models like the DB4 GT Zagato. Its extremely elegant and understated design (by William Towns, who also designed the 1975 Lagonda) remains a timeless masterwork.

 

Aston Martin DB4 GT Zagato (picture Carrozzeria Zagato).

 

This DBS is twice as rare as the contemporary DB6 : only 790 were ever built  - and less than 300 in Vantage specs -, versus 1500 for the DB6... It has now become the promised land of thousands of Aston-Martin lovers, for whom the DB4 and DB5 have become unaffordable. For many automobile enthusiasts, a classic Aston-Martin is simply the very best that money can buy...

The "cream of the cream" among the DBS is obviously this Vantage version with ZF manual gearbox ; in LHD, only about 60 were ever built , making it one of the rarest production Aston-Martin of all times , and a fascinating technical and aesthetical legacy from David Brown.

Fitted with the desirable optional power steering, this fine automobile is finished in British Racing Green, with black upholstery and black carpets. The previous owners has taken the greatest care of this automobile : among other restoration and overhauling works, a complete new paintwork was done about ten years ago, and the brakes and clutch have just been renewed by Aston Martin. The upholstery was been professionally restored, with the original leather : the result is just perfect with a slight patina and in exceptional condition.

Sold new in France, this car is available in Paris with original owner's handbook, plus maintenance  and history file.

An historically unique model, and an automobile in exceptionally good condition make this opportunity a very wise investment. Based on the very limited number built but also on historical importance, the DBS Vantage will soon reach the 140-150.000 Euros price range in the ultra rare LHD Manual version.

 

Please click here to see pictures of the car offered for sale

Price :  TOO LATE, SOLD

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