FERRARI 308 GTB "Vetroresina" 1976 English

Conduite à gauche - Lubrification par carter sec - seulement 500 ex. construits

[TROP TARD, VENDUE]


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Histoire : la 308 GTB en compétition, et la lignée des 8 cylindres Ferrari.

 

Le premier moteur Ferrari fut un 8 cylindres, sous la marque Auto Avio Costruzioni car le jeune Enzo s'était engagé à ne pas utiliser son nom pendant 4 ans après avoir quitté Alfa-Romeo. C'était en 1940... La légende des V8 FERRARI commença réellement avec en 1964 un double titre Mondial de Formule 1 pilote et Constructeurs avec la Ferrari tipo 158 à moteur V8 1500 cm3. Cette conception compacte, toute en muscle, fera merveille en course pendant des décennies. On voit donc que le V12 n'est pas le seul moteur qui fonda mythe de Maranello : l'un des moteurs à l'origine de la légende FERRARI est bien un V8.

 

Le 3 litres de la 308 GTB a les mêmes dimensions alésage/course que le 4.4 litres Ferrari de l'époque : c'est en quelque sorte "les deux-tiers" du moteur Daytona. Sa configuration en V à 90°, 4 ACT et vilebrequin plat est identique à celle du Ford-Cosworth DFV 3 litres...une structure idéale pour la performance ! Ce moteur fut ainsi utilisé en compétition sur les 308 GTB Gr IV et Groupe B de Michelotto, avec l'appui de l'usine. Une quinzaine de GTB Vetroresina de course furent construites (leur N° de série indique que c'est la version en fibre de verre, plus légère, qui servit de base à leur préparation). Aux mains de Carlo Facetti, JC Andruet et Bjorn Waldegard, les 308 Vetroresina s'illustrèrent victorieusement, entre autres à la Targa Florio, et au Tour de France.

 

 

 

Les 308 GTB de course atteignent 300 chevaux (contre 255 pour la 308 GTB de route) ; leur structure et leurs composants restent proches de l'origine, notamment la carrosserie composite.

Plus tard, la fabuleuse 288 GTO emprunta à la 308 GTB sa silhouette et son bloc V8, réduit à 2,8 l mais turbocompressé. On  la considère comme la première "Supercar" Ferrari.

 


 

Le modèle

 

Dix ans après la légendaire 275 GTB, Ferrari présenta en 1975 sa nouvelle 308 GTB : châssis tubulaire, moteur central V8 4ACT à carter sec, 255 ch. à 7700 T/mn – pas loin des 280 ch. de sa grande sœur - et à peine 1050 kg…grâce à la carrosserie en fibre de verre signée PininFarina, et réalisée par Scaglietti.

En version européenne et conduite à gauche il n'existe que 500 exemplaires de cette "version originale", célèbre sous le nom de Vetroresina - plus légère et plus puissante que les versions ultérieures. C'est la plus proche de la course ; elle servit de base pour la conception 288 GTO qui cote plus d'un million d'Euros aujourd'hui.

Les 308 des séries suivantes en acier (130 kg de plus), sont au nombre de dix mille environ. Evidemment, seule la rarissime première série originale "Vetroresina", l'unique à carter sec et carrosserie en fibre de verre, est aujourd'hui ardemment recherchée par les collectionneurs. La valeur de la Vetroresina a commencé d'augmenter, mais elle est encore sous-cotée, compte tenu de sa rareté et son importance dans l'histoire de Ferrari : ce fut la première biplace à moteur V8, remarquable par son caractère très sportif - légèreté, performances et ligne splendide signée Pininfarina.

Du reste, parmi les automobiles anciennes, toutes les sportives pures inspirées des prototypes des années soixante, c'est à dire biplaces à moteur central connaissent une hausse justifiée pour leur intérêt historique - ce sont les porte-drapeaux de marques légendaires -  et pour leur plaisir de conduite, avec des sensations proches de la compétition. Ces sportives à moteur de forte cylindrée implanté juste derrière le pilote, dont la mythique Miura, sont en réalité très rares (lire à ce sujet notre article sur Autodrome Bulletin N°14: "Les biplaces de route à moteur central, le virus de la Course").

La longue descendance de la 308 témoigne de la justesse du dessin original : c'est une vraie Ferrari "Gran Turismo  Berlinetta" - alias GTB - pièce majeure d'une belle collection, dans sa version orignale Vetroresina.

 

Chez Scaglietti, les 308 Vetroresina (à gauche) et les 288 GTO (à droite) étaient assemblées de la même façon et dans les mêmes ateliers.

"Une Ferrari, c'est d'abord un moteur" : ce 4-arbres 3 litres tout alliage développe 255 chevaux, et 30 mkg de couple,

Positionné transversalement - solution choisie sur la Miura - il associe puissance à tous les régime et équilibre dynamique.

 


La voiture mise en vente:

La compétition bouillonne dans toute Ferrari. La GTB habillés d'une robe outrageuse est la première Ferrari vêtue de composite, abandonnant 130 kilos dans l'opération. Ensorcelante.

 

Cette rare 308 GTB Vetroresina a été livrée neuve en Italie en 1976, finie en Rosso corsa et sellerie noire, avec option Air-Conditionné. Elle possède des documents italiens, est est enregistrée “ASI” (Registre Italien des voitures Classiques et Historiques).

Cette automobile a été préservée telle qu'à sa livraison par l'usine, ce qui est très rare : finie en rouge Ferrari d'époque (les nuances sont différentes aujourd'hui), elle possède cette authenticité recherchée par les collectionneurs. A l'exception d'un échappement sport apportant un léger gain de puissance et de sonorité - remplaçant celui d'époque à une seule sortie - la voiture est intégralement authentique et d'origine, y compris les feux arrière ainsi que le pare-choc avec feux de recul intégrés, remplacé incorrectement sur certaines 308 polyester par un élément de série acier sans feux.

Le dossier historique indique une immatriculation à PV4850 D 66 de Padova (Italie), qui changea en 1987 pour devenir VA 952756 à Varese (Italie). En 1990, l'immatriculation de Varese est close, puis en 2000 la voiture devient la propriété du (probablement) Directeur d'une Société SRL SELECAR. Le 21 Decembre 2000 la voiture est acquise par M. Cosentino Rosario. Finalement en 2001, cette 308 GTB devient la propriété de M. Alan James Dumbell, citoyen Britannique résidant en Italie. M. Dumbell est le dernier propriétaire privé de la voiture.

 

 

Cette 308 GTB est livrée avec sa roue de secours d'origie, le manuel du propriétaire, et un dossier de factures d'entretien, suggérant fortement que le très faible kilométrage indiqué par le compteur, 46.000 km, est réel.

Les panneaux de carrosserie sont très bien alignés, les pare-chocs intacts, la sellerie, le volant et le tableau de bord sont en excellent état. Tout fonctionne, des lève-vitres et lève-phares jusqu'aux instruments. La conduite est grisante par la légèreté, la compacité des dimensions, et le tempérament fantastique du V8 dont le couple fait merveille.

Alors que la côte des meilleures automobiles classiques - Ferrari en tête - continue de monter imperturbablement, on se rend compte de l'intérêt d'investir dans une biplace Ferrari de l'époque Enzo, dont le pedigree est idéal :  puissant moteur 3 litres à carter sec, carrosserie en fibre de verre Pininfarina / Scaglietti, c'est une grande GT Ferrari à la ligne magnifique, et extraordinaire à piloter... Nul ne peut prédire l'avenir mais il est vraisemblable que la cote de la 308 GTB Vetroresina, très rare, montera encore beaucoup dans les prochaines années comme celle des Dino 246, pourtant bien moins rares et qui atteignent aujourd'hui les 200.000 €.

 

 

 

Prix : [TROP TARD]

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English Version

FERRARI 308 GTB "Vetroresina" - [Too late, sold]

Glassfibre body & dry sump engine - Left-Hand drive - only 500 ex. built

Year 1976 - 46,000 km on the odometer

 

The model

In 1975 , ten years after the legendary 275 GTB, Ferrari presented the brand new 308 GTB : with its space frame chassis, its quad-cam all-alloy central 3-litre V8 engine with dry sump, its Fibreglass bodywork  - designed by Pininfarina,  manufactured by Scaglietti -, it set a new high-performance GT standard with 255 HP, not far from the 280 of its predecessor, and only 1050 kg.

Only about 500 GTB vetroresina were built in the first "original version" with 4 Webers, dry sump and Glassfibre bodywork, which saves 130 kg over its successors steel body.

Also called Vetroresina, the Italian word for fiberglass, this Ferrari is very important for the History of the make : it was the first two-seater V8 Ferrari for the road, and inspired by racing cars with its tubular space-frame, outstanding power-to-weight ratio, and spectacular styling combining Dino side air intake, and BB sharp edges...

Actually the mighty 400 HP 288 GTO, the first Ferrari "Super Car" was inspired by the 308 GTB: with also a 3-litre V8 engine – but with turbos – it retains the same style, though with more "body-built" shapes.

All later 308 GTB versions are all steel-bodied, heavier, and less powerful. This is why the original Vetroresina 308 GTB, rare and sought-after, has an increasing market value. This magnificent car is currently undervalued and a bargain to purchase – as was the Dino 246 a few years ago, long neglected for having only a V6, but now reaching its true level, around 180-200,000 €, very justified for all two-seater Classic Ferraris.

All mid-engined two-seaters built by legendary makes are now considered as an excellent investment by many collectors : they are the best of the best in each manufacturer production range, based on a no-compromise racing inspiration, and the driving sensations provided are second to none. Because of emission and safety regulations, industry globalisation and standardisation, such bold, radical, light cars will simply never be available again.


8 cylindres Vintage Ferrari engines and the Competition GTB

 

 

The first 8-cylindre Ferrari engine was built in 1940, but badged "Auto Avio Costruzioni", which was historically the first name of Ferrari cars. At this time, Enzo had just left Alfa-Romeo, and was committed not to put his own name on racing cars. Later, the Lancia Ferrari D50 with V8 engine was the first "cavallino" engine to  win a Formula 1 Championship with JM Fangio in 1956. The legend continued with the F1 Title won by John Surtees in 1964 witht the Tipo 158. The 308 GTB is another glorious step in the Legend...The racing versions above, prepared by Michelotto, in collaboration with Ferrari, boasted 300 HBP (vs 255 for the street-legal Factory version), and got many victories in Gr IV and Group B with Facetti and Jean-Claude Andruet.

 


The car for sale

Addictive colours...

 

Ferrari 308 GTB Vetroresina (European version with dry sump) was sold new in Italy in 1976, with factory Air-Conditioning option, and finished in the famous Rosso Corsa, with distinctive black upholstery and carpets. It has Italian documents, and is registered “ASI” (Italian registry of Classic & Historic Cars).

This fine Ferrari 308 GTB Vetroresina is in excellent condition throughout : engine is very powerful and strong, transmission is smooth noiseless, and the car runs without smoke or vibration. Oil pressure is very good, and headlights mechanism work fine. The sound of the engine is extraordinary. The bodywork is straight, with very good panel alignment, very good glasswork, and complete with original badges and accessories.

The History file indicates that in 1987 the registration changed from Padova, Italy, to Varese, Italy : plate # PV4850 D 66 became # VA 952756. In 1990, the Varese registration is terminated, then in year 2000 the car becomes the property of (probably the CEO of) a Company named  SRL SELECAR. On December 21, 2000 the car is sold to Mr. Cosentino Rosario. Finally, in 2001, this 308 GTB was acquired by Mr. Alan James Dumbell, a British citizen residing in Italy. This person is the last private owner of the car.

This 308 GTB is delivered with its original spare wheel, owner’s manual and a file of invoices showing maintenance works, strongly suggesting that the very low mileage shown by the odometer, 46.000 km, is true.

We have good reasons to think that the red paintwork is original, and the black upholstery is the original factory, in excellent preserved condition.

 

 

The 308 GTB Vetroresina is the last 2-seater Classic Ferrari “Enzo Era” at this level of price. Its shape by Leonardo Fioravanti, star-designer of PininFarina - who also created the Daytona - , is admirable and evocative with the side air scoops and the rear racing derived “spoiler”. It has become very rare on the market, since it is now highly sought-after by international Collectors. Following the same trend as the Dino, the value of the 308 GTB Vetroresina, which is the lightest, rarest and most original version of this thoroughbred, is going to reduce the gap with the 246 GT (around 200-240.000€) and rise towards 150.000 € at least.

 

 

One of today's very best investment in Classic Ferrari. The 246 Dino was at the price of this 308 GTB a couple of years ago - and now twice this figure

Price : [Too late, sold]

 

 

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