FERRARI 365 GTB/4 Daytona [English summary]

1971 - "matching numbers".

La voiture mise en vente est d'une beauté qui fait tourner les têtes dans cette rarissime teinte usine Verde Germoglio (d'époque).


Le modèle

L'histoire de la "Daytona" remonte à la présentation en 1966 par Lamborghini de la Miura, première GT à moteur central-arrière transversal. Avec sa ligne agressive, et sa structure innovante directement inspirée des Sport-Prototypes de l'époque, la Miura, présentée de surcroît par une marque encore peu connue, défiait la suprématie des Ferrari contemporaines à moteur avant, notamment la 275 GTB.

Ferrari se devait de réagir, même si la toute jeune firme Lamborghini n'avait pas encore ses lettres de noblesse.

Enzo Ferrari, imperturbable, maintint alors que le moteur avant était la meilleure solution pour une GT de route à très hautes performances car elle offrait une tenue de cap supérieure et un meilleur équilibre général . La stabilité discutée de la Miura à très haute vitesse lui donna d'ailleurs des arguments. La Daytona fut présentée en 1968 au Salon de Paris.

 

Photo prise au Salon de Paris 1968: une beauté phénoménale et intemporelle.

 

Elle stupéfia à la fois par ses performances et par sa ligne. Son V12 de 4,4 litres implanté à l'avant développait, avec ses six carburateurs Weber double corps, plus de 350 chevaux réels à 7500 t/mn, était digne du triplé vainqueur de Ferrari réalisé sur le circuit de Daytona l'année précédente. Son arrière très court, son long capot effilé composaient avec une silhouette profilée, pure et extraordinairement belle, un chef d'oeuvre que beaucoup considèrent comme l'apogée de la GT à moteur avant. Elle succédait avec éclat à la 275 GTB/4 avec un modernisme surprenant et des performances radicalement améliorées. Sa qualité de fabrication, de finition et sa fiabilité complétaient un ensemble de qualités extraordinaires.

Environ 500 exemplaires furent produits dans la première version, dite "plexi" : ses quatre feux avant profilés sous un carénage renouvelaient magnifiquement le principe des phares carénés  des GTB et GTO, tandis que la seconde version, à feux basculants fut produite à environ 800 exemplaires.

La Daytona fut la meilleure routière sportive de son époque, et aussi une des plus grandes GT de course, avec un éloquent palmarès en Groupe 4. Elle est la dernière Ferrari de route à moteur avant de l'ère Enzo Ferrari et à ce titre l'héritière d'une lignée fabuleuse remontant aux premières Ferrari de compétition, en passant par la grandiose dynastie des 250. La 365GTB/4 Daytona est une automobile rare et extrêmement prestigieuse dont il n'existe pas d'équivalent : en effet, elle marie une beauté qui donne le frisson avec des performances et une noblesse mécanique incomparable.

Sa cote monte régulièrement: après avoir été stable en 2005 vers 150.000 € (très beaux exemplaires) ; celle adjugée par l'étude Poulain-Lefur à l'occasion de Rétromobile en Février (feux basculants) s'est vendue pour 193.000 € frais inclus. La cote moyenne de la Daytona atteint maintenant les 200.000 €, ce qui est parfaitement justifié si l'on considère non seulement l'objet en soi - un chef d'oeuvre absolu produit par Ferrari & Pinin Farina à leur apogée - mais aussi sa rareté, son importance historique, et enfin le prix des Ferrari neuves, qui sert souvent de référence pour considérer la validité d'un investissement en Ferrari de collection.

 

La voiture en vente.

La Belle ou la Bête ? Les deux visages de la Daytona coexistent pour le plus grand plaisir des propriétaires.

 

Nous avons nous-mêmes vendu cette magnifique automobile à son propriétaire actuel, un important collectionneur, qui envisagerait de s'en séparer.

Cette berlinette Daytona de 1971 a été achetée neuve aux Etats-Unis par un gand amateur de Ferrari. Son kilométrage est tout-à-fait exceptionnel puisqu'il se limite à 26000 miles (équivalent à 42.000 km seulement) ce qui est vraiment une garantie de fraîcheur de tous les organes mécaniques. La voiture est "matching numbers" et fonctionne magnifiquement, moteur, transmission, pont : tous les organes mécaniques respirent la santé. Pour une classique d'une telle valeur, il est important de savoir surtout si l'on compte la conserver longtemps, qu'on pourra la conduire sans hésitation et en profiter pleinement.

Elle fut livrée neuve en Rosso Rubino (Bordeaux), et ensuite repeinte dans cette rare teinte Ferrari d'époque (Verde Germoglio, ou vert bourgeon, référence d'usine Salchi 20-G-465). Seulement trois Daytona furent livrées dans cette couleur. Ce choix est très original, mais conforme à l'intégrité historique et parfaitement réussi. On peut même dire que si l'on n'est pas conformiste, posséder une Daytona qui n'est ni rouge ni jaune, mais d'une autre couleur d'époque de ce modèle,  c'est profiter d'un plaisir visuel et sensuel que d'autres ne connaissent pas. La partie sellerie des sièges et des contre-portes, en noir uni, vient d'être refaite.

La voiture est équipée des roues Borrani à rayons, une rare option d'époque ; le propriétaire a choisi la dimension la plus large pour le train arrière, ce qui donne une meilleure assise visuelle et dynamique à la voiture, en renforçant encore le caractère et la puissance évocatrice de ses lignes. L'auto-radio à cassettes de marque Alpine est celui d'origine et il fonctionne parfaitement, de même que l'antenne électrique.

 

 

A la conduite, pour qui connaît le modèle, la voiture devient de plus en plus agréable au fur et à mesure que l'on sollicite sa puissance. La réputation de routière très rapide (280 km/h)  et fiable de la Daytona n'est pas usurpée. Elle reste toutefois très aisée à utiliser à toutes les allures, que ce soit pour circuler en ville, se garer ou s'insérer dans le trafic. Son coffre est plus que raisonnable, ses sièges sont confortables et son intérieur spacieux pour une sportive, et tous les accessoires fonctionnent parfaitement, vitres électriques et montre analogique incluses.

Cette magnifique automobile est d'abord une pure merveille à conduire mais aussi  investissement très avisé dans un contexte où les meilleurs exemplaires originaux, sains et en parfait état de conservation sont peu nombreux. Elle est visible à Paris.

Les deux dernières transaction publiquement constatées en enchères sur des Daytona (toutes deux à feux basculants) l'ont été à 194.000 € (Février 2006) et 215.000 € (Coys, Juin 2006).

Prix: [TROP TARD] €


 

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 Fixe : +(0)1 45 31 12 49 - Livraison France et international  - English website:

LISTE COMPLETE : AUTOMOBILES CLASSIQUES DISPONIBLES

Votre auto à vendre ? Nous achetons Lamborghini, Ferrari, Lotus Europe S1, Maserati, De Tomaso Mangusta.

Quelques automobiles que vous auriez pu acheter chez Autodrome...


[English]

FERRARI 365 GTB/4 Daytona (1971).

We sold this Ferrari Daytona to its current owner, am important collector who would now consider to part with it.

This fine automobile was sold new in the USA, and has only 26.000 recorded miles. It was originally finished in Burgundy (Rosso Rubino), but the last owner had it repainted in another authentic period colour, a magnificent almond green, called Verde Germoglio (Salchi 20-G-465). According to Ferrari Classiche, only three Daytonas were originally sold in this colour, which makes the colour both correct for the period, and very, very rare.

The condition of the car corresponds to its low mileage end to its excellent maintenance : we drove the car on over 400 km, and the engine runs as smoothly as silk, with no vibration, smoke or overheating, even in traffic conditons. The oil pressure is excellent, and all equipments and accessories work perfectly.

The upholstery is in excellent conditon (part of it was redone recently), as well as the carpets, almost as new. The car is fitted with the optional Borrani wheels (larger dimension at the rear), and with its authentic period Alpine Radio. The car is "matching numbers". Visible in Paris.

Its one of the last opportunities to acquire such a low-mileage Daytona in top condition, at a very reasonable price. The last Daytonas auctionned went for 194.000 and 215.000 Euros.

Price : [TOO LATE] €

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 Fixe : +(0)1 45 31 12 49 - Shipment worldwide - English website:

COMPLETE LIST OF CLASSIC CARS FOR SALE : CLICK HERE

Your classic for sale ? Autodrome buys Lamborghini, Ferrari, Lotus Europe S1, Maserati, De Tomaso Mangusta.

A few classic cars that you may have bought from AUTODROME Paris or AUTODROME Cannes...

 

HOME