LAMBORGHINI

400 GT 2+2 - 1965

English version 

La voiture mise en vente : ligne audacieuse, d'une élégance suprême, indifférente aux modes, une Grand Tourisme d'élite encore techniquement parfaite quarante ans après sa création.

Note : les roues Campagnolo figurant sur la photo ont été récemment replacées par des Borrani à rayons neuves.

Le modèle.

La 350/400 GT est la première Lamborghini de l'Histoire. C'est une des raisons pour lesquelles, avec sa rareté, c'est aujourd'hui la plus recherchée par les amateurs avertis (plus encore que la Miura), et la plus cotée de tous les modèles de la marque.

Le tout premier prototype baptisé "350 GTV", dessiné par Franco Scaglione, fut présenté au Salon de Turin 1963, à peine six mois après la création de la société Automobili Ferruccio Lamborghini. La voiture était extrêmement novatrice pour l'époque et à la pointe de la technique : châssis tubulaire, 4 roues indépendantes, V12 à 4 arbres à cames en tête, carter sec.

 

La 350 GTV fut fabriqué en un seul exemplaire, aujourd'hui inestimable (il est au musée de la marque), et dont la 350 GT est issue (cliquez pour agrandir).

 

Cet exemplaire demeura unique, car Ferruccio Lamborghini et son équipe, en quête de perfection, se remirent immédiatement au travail pour parachever leur chef-d'œuvre. Ce développement aboutissait l'année suivante à la présentation de la fabuleuse 350 GT (ci-dessous). Une page de l'Histoire de l'Automobile commençait à s'écrire, celles des automobiles Lamborghini, la seule marque qui allait à la fin du XXè siècle surpasser Ferrari en audace, en technique et en style...

 

Lamborghini 350 GT (Photo d'archive).

En effet, cette GT biplace à la ligne incroyable bénéficiait des avancées techniques du prototype GTV, et d'une ligne revisitée par un Touring visionnaire. Non seulement cette voiture produite par une jeune marque inconnue rivalisait avec les Ferrari contemporaines, mais elle les surpassait techniquement sur certains plans, notamment les double ACT par bancs de cylindre (la 275 GTB présentée la même année était à simple ACT).

Très légère (1150 kg) grâce à la carrosserie en aluminium formé à la main selon le procédé Superleggera, elle démontra un comportement dynamique excellent - châssis et suspensions signés Dallara -, grâce à un V12 d'avant-garde délivrant 280 chevaux et disposant d'un potentiel considérable. Sa cylindrée sera du reste portée à 4 litres pour la version 400 GT, encore plus agréable à conduire.

Les Lamborghini 350 GT et 400 GT 2+2 sont les modèle fondateurs d'une marque qui allait fasciner le monde entier. Elle ne ressemble à aucune autre, et reste plus rare que la Miura (750 exemplaires) : à peine une centaine ont été fabriquées - et d'après certains éléments historiques, seulement soixante-quinze en réalité. Fort peu sont aujourd'hui conservées, nous estimons qu'il existe environ une soixantaine de 350 GT et une centaine 400 GT encore en existence et en bel état.

Sur le modèle 400 GT 2+2 la cylindrée du V12 était portée à 4 litres, ce qui était prévu dès sa conception, et la puissance à 320 chevaux. Certaines 350 GT ont d'ailleurs été équipée du moteur 4 litres, qui donne incontestablement plus de punch et encore davantage de caractère à une machine qui est un véritable régal à conduire.

Quarante ans après, elle demeure une GT sportive d'exception, de celles qui se comptent sur les doigts, en même temps qu'une automobile qui a marqué l'Histoire. Elle est rarissime à la vente, et elle se négocie surtout de gré à gré, car il n'est pas besoin de publicité, les acquéreurs sérieux existent.


La voiture mise en vente.

 

Mise en circulation en 1965, cet exemplaire est l'un des tout premiers produits par Lamborghini. D'après le numéro de châssis, elle semble bien avoir une identité intéressante, intermédiaire entre les 350/400 GT dites "intérim", et les 400 GT 2+2. Après quelques années, elle fut envoyée en Italie à l'usine pour être reconditionnée, puis arriva en France en 1969, où elle fut la propriété d'un Argentin vivant à Paris.

Voilà une quinzaine elle fut restaurée chez Monsieur Edmond Ciclet : moteur et trains roulants, y compris certaines modifications de la suspension arrière (triangles remplacés par quadrilatères de Miura SV, procurant un meilleur guidage) et des circuits électriques et de refroidissement pour en améliorer la qualité. Les deux lignes d'échappement sont en acier inox. La peinture avait aussi été refaite à cette époque.

Depuis sa restauration, la voiture n'a parcouru qu'environ 8.000 km et elle est demeurée splendide, finie en gris métallisé profond et cuir beige clair. Tout fonctionne, même la montre, sur cet exemplaire magnifique. Les feins, l'échappement, les détails de la baie moteur ont été rénovés récemment. Enfin, la peinture a été entièrement refaite à neuf récemment dans la même teinte gris profond, magnifique.

Lorsqu'on a la chance de pouvoir admirer de près cette auto, vraiment rarissime aujourd'hui (il n'en existe probablement pas plus de dix en France) on se rend compte qu'elle restera parmi les machines emblématiques du XXème siècle automobile.

Son pavillon aérien aux immenses surfaces vitrées, sa ceinture de caisse élancée et ses roues à rayons, habillent une machine créée par les meilleurs ingénieurs du monde: Giotto Bizzarini, Gianpaolo Dallara, Paolo Stanzani. Ferruccio Lamborghini a lui-même participé directement à la conception de la 350 / 400 GT. Lamborghini n'avait rien négligé pour surpasser son célèbre concurrent, au point que la 400 GT 2+2 était vendue à perte (prix égal à celui de la Ferrari 275GTB): on estime que la voiture était vendue environ 200.000 F de l'époque au-dessous de son prix de revient.

Pour l'investisseur en classiques des années 60, cette automobile se compare très favorablement à la Ferrari 250 GT Lusso (350 exemplaires), plus chère à acquérir (au delà du miliion d'€), et cependant moins originale, moins performante, et qui par comparaison paraît plus datée dans sa conduite, sa technique et ses prestations.

En dix ans, jusqu'en 73 (date à laquelle Ferruccio vendit ses dernières parts de la société), Lamborghini allait concevoir et fabriquer à peine un millier de voitures durant cette décennie - des voitures qui influencèrent profondément l'histoire de l'automobile de sport : Miura, Islero, Jarama, Marzal, Espada, Countach. La 350/400 GT est la fondatrice de toute cette lignée d'une noblesse et d'une créativité qui demeurent encore aujourd'hui insurpassées.

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LAMBORGHINI

400 GT 2+2 - 1965

A daring and yet extremely elegant  design for a GT that is still technically perfect, forty years after its presentation.

 

The fascinating and rare 350 / 400 GT 2+2.

 

The 350/400 GT 2+2 is the very first Lamborghini in History. This is one of the reasons why (with its very limited production) this model is one of the most sought after classic Lamborghini, not yet much as the Miura or the Countach, but it is undisputably a car that has a unique historic value.

The very first prototype of the 350 GT was called "350 GTV". Styled by Franco Scaglione, it was introduced at the Turin 1963 show, merely six months after Automobili Ferruccio Lamborghini was created. The car was extremely advanced for its time, and technically ahead of the competition : tubular chassis, independent suspensions, quad-cam all aluminium V12, dry-sump.

 

The 350 GTV was only built in one example, today priceless (exhibited at the Lamborghini museum), and which generated the 350 GT..

 

This prototype remained unique in this form, since Ferruccio Lamborghini and his Team, in search of perfection, went immediately back to work in order to complete and finalise what would be their masterwork.  This further development phase came to a conclusion the following year when the fabulous 350 GT was presented, again at the Turin motor Show. A new era of the Automotive history was opening, the era of Lamborghini, the one and only marque that would, in the last third of the XXth century, dominate Ferrari in audacity, technique and style...

 

Library picture.

In fact, the two-seater 350 GT benefited from the advanced specifications inherited from the GTV prototype, and displayed a visionary body style due to the Italian master Touring (who also designed the Aston-Martin DB4). Not only this car produced by a young unknown marque competed with contemporary Ferraris, but was technically ahead of them on certain aspects, in particular the double-cam for each bench of cylinder (the Ferrari 275GTB presented on the same year was only a single-cam).

The capacity of the 3.5 Litre engine was quickly increased to 4-litre, a version which was fitted on late 350 GTs. The Lamborghini 350 /40 GT is a model that founded a legendary marque that would fascinate the whole world.

This car does not resemble any other, and remains rarer than the famous Miura (750 examples built in total): around eighty / ninety 350 GT were actually manufactured and 220 of the 400 GT. Very few have been preserved, and we estimate that no more than fifty 350 GT and certainly less than two hundred 400 GT still exist worldwide in good running order.

The 400 GT engine was a 4-liter, and its power was 320 HP. Some 350 GT benefitted from the fitting of the 4-liter engine, which gives more punch and even more character to a machine which is anyway a treat to drive.

Forty years afterwards, the 350/400 GT 2+2 remains a truly exceptional luxury Gran Turismo ; it is an automobile that shaped the History of cars. It is rarely found for sale, since it is often privately sold from one collector to another, because there is not need for publicity, and many serious purchasers exist.

 

The car offered for sale.

Delivered in 1966, this 400GT 2+2 is one of the very first ever built by Lamborghini. It is believed that the car was sent back to the Factory in Italy to be overhauled in the late sixties, and then arrived in France in 1969, where it belonged to an Argentinian citizen living in Paris.

About fifteen years ago, this automobile was completely restored by Edmond Ciclet : engine, suspensions, brakes, including some discreet modifications of the rear suspension (rear triangles replaces by elements from the Miura S for better control), of the electric circuitry and also of the cooling system to improve effectiveness and reliability. The exhaust system is in stainless steel.

At the same period, the paintwork was also redone. The car is now finished in medium silver grey with tobacco upholstery. This restoration was done in the nineties, but the car was driven only 6000 km since and is therefore today in excellent condition.

When one has the opportunity to admire this car (very rare today : it is probable that less than ten exist in France), it is obvious that it represents an icon of the XXth century, both technically and aesthetically, and that it will remain among the top ten most fascinating super-cars.

Its delicate roof rests on thin pillars, and its elegance in enhanced by the immense glass panels : the very original general shapes are beautifully polished and balanced, but still remain absolutely unique and give the car an unforgettable, classy identity.

This automobile was developed by the very best engineers of the period : Gianpaolo Dallara, Paolo Stanzani, Giotto Bizzarini (the man who created the 250GTO for Ferrari), and even Ferruccio himself participated in its innovative conception.

For the wise investor, looking at the best 50-60s models, the 350 / 400 GT 2+2 compares very favourably to the Ferrari 250 GT Lusso, which cost between 300.000 and 400.000 €, but has less character, and has aged more rapidly in terms of drivability, technique, and performance.

As a matter of fact within ten years (in 73 Ferruccio Lamborghini sold his last shares of the Company), Automobili Lamborghini had developed and built some of the very best cars ever made, cars that directly influenced the whole GT market for the rest of the century : Miura, Islero, Jarama, Countach, Espada, Marzal…The 350 and 400 GT 2+2 founded a generation of thoroughbred sports cars that still remain unsurpassed in terms of concept, style and audacity.

This Lamborghini 400 GT 2+2 is one of the best in Europe for its integrity, excellent restoration, and faultless condition. Pictures available in the French section here above.

Price:  [On Request €

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