LANCIA

Flaminia GT Touring 2 places, 1961

[ English ]

La voiture en vente : la ligne de la Flaminia Touring est une des plus épurées de toutes les Lancia, elle est un chef d'oeuvre parmi les GT du XXème siècle.

Le styliste Carlo Bianchi-Anderloni, fondateur de la Carrozzeria Touring, était un artiste à part, l'un des plus grands de son époque.

 


Le modèle Flamina GT : l'élite des Italiennes dans les années soixante.

L'acteur Marcello Mastroianni au volant de sa Lancia Flaminia Touring. Photo d'archives.

 

Les cabriolets Flaminia et Aurelia sont les modèles les plus rares et recherchés par les passionnés de Lancia. Cette marque (dont on a célébré les cent ans d'existence en 2006) régna longtemps dans le Tourisme et Grand Tourisme de luxe, notamment avec les Lambda, Aurelia, et Flaminia. Il s'agit de l'aristocratie de l'automobile, la marque était choisie pour sa distinction et ses qualités techniques et esthétiques par les grands ce monde : présidents, diplomates, acteurs.

La très longue carrière de la marque en compétition a fait de Lancia l'un des noms automobiles les plus admirés - et cela avant même les neuf titres de Champion Mondial des Rallyes (Delta Integrale, et Stratos). Déjà au début de la carrière d'Enzo Ferrari, on trouve les célèbres Lancia D50 de F1 qui reportèrent sous les deux marques de nombreuses victoires et pole-positions en Grand Prix.

La berline Flaminia, "vaisseau-amiral" Lancia dans les années soixante, visait une clientèle très aisée à travers une technologie avancée: une Flaminia coûtait trois fois le prix d'une DS, et plus cher qu'une Jaguar ou qu'une Mercedes. Plusieurs versions coupé furent présentées, toutes signées par les plus grands stylistes: Pinin Farina, Touring, Zagato.

Le coupé signé Touring, équipée de l'excellent et souple moteur V6 figurait à l'époque dans la crème des voitures de sport Italiennes. Avec sa carrosserie en aluminium et ses caractéristiques techniques avancées - comme sa suspension avant indépendante à ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques, ses freins à disques, et sa boîte reportée sur le train arrière ("transaxle") pour un meilleur équilibre, c'est une GT parmi les plus racées et prestigieuses.

Les experts et collectionneurs avertis considèrent que les modèles les plus mythiques de Lancia à son âge d'Or furent la Flaminia Coupé Zagato Super Sport, l'Aurélia B24 Spider/Convertible (Pinin Farina) et la Flaminia Touring, avec sa carrosserie en aluminium construite à la main selon la technique "Superleggera", inventée par Touring, avec une qualité maniaque qui reste aujourd'hui admirable.

Ce rapprochement laisse prévoir que la Flaminia GT Touring devrait très probablement rejoindre et dépasser le niveau de 100.000 €, car pour les acheteurs, elle rassemble plusieurs critères absolument essentiels : c'est l'un des modèles les plus prestigieux de Lancia, avec un V6 qui est un régal à utiliser, sa carrosserie est d'une élégance unique, et enfin sa rareté est extrême: quelques centaines (comme les Lamborghini Miura, les Aston Martin DB4, ou les Ferrari 250 GT).


La voiture mise en vente

 

La beauté du diable... irrésistible pour les connaisseurs qui savent discerner le blanc du noir.

Touring créa bel et bien deux chefs-d'oeuvre, nous avons acquis les deux, le Coupé et le Convertible (ce dernier n'est plus disponible).

Cet exemplaire est réputé avoir été la propriété de la star du cinéma italien Silvana Mangano.

Prix : 68.000 €

 

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 Fixe : +(0)1 45 31 12 49 - Livraison France et international  - English website:

LISTE COMPLETE : AUTOMOBILES CLASSIQUES DISPONIBLES

Votre auto à vendre ? Nous achetons Lamborghini, Ferrari, Lotus Europe S1, Maserati, De Tomaso Mangusta.

Quelques automobiles que vous auriez pu acheter chez Autodrome...


LANCIA

Flaminia GT Touring 2-seater, 1961

(please see pictures in the French section here above)

Lancia commissioned Bianchi-Anderloni (Touring) to design the Coupé version of their top-of-the-range Flaminia sedan ; the result was a milestone in automobile beauty.

The sheer timeless elegance of this bodywork make it an unmistakable masterwork. Combined with the excellent Lancia V6, with lots of torque and power, the Flaminia Coupé is one of the most sought-after Classic Lancias, with the Flaminia Zagato and the Aurelia Spider. Furthermore, the Superleggera bodywork is now regognised as a symbol of handcraft prefection, combining aluminum lightweight and srong tubular structure supporting the thin bodywork sheet. The total production of this 2-seater Coupé (much more elegant than the GTL 2+2) was only 1790 cars.

The origin of this example is mainly Italian ; we bought it in Sicily, and the previous owner was a collector who took great care of it. The story says that earlier in its life, it belonged to movie star of the fifties Silvana Mangano.
It has an Italian title, and was first registered in November 1960, SN is # 82400*1278 - one of the very first ever built. A a certain point of the life of this car, its engine was replaced by a 2,8 l. with triple carburettor (type 826030), this is mentioned on the Italian documents. This period upgrade was not uncommon, the owners of the first series wishing to enjoy the extra power and torque of the 2.8 version.

This Flaminia is complete with all badges and plates, in very good condition ; we have recently completely rebuilt the brakes and water pump, exhaust is recent (8000 €of invoices), and tires are good.
This car is a pleasure to drive and can be used immediately. There are no issues on this excellent example, apart from a couple of minor details. The restored interior upholstery is very beautiful, and the dashboard includes the rare separate side indicators repeaters.

Collectors now understand that the Flaminia GT Touring belongs to the very best and collectable Classic Lancia. This Touring masterwork is by far the most affordable, which makes it a very rewarding “investment” as well as an excellent choice for a Classic that one can drive any time without hesitation, and enjoy its many qualities.

This model market value should rapidly rise to the 80-100.000 euro region - considering that the Zagato version is already above 180.000 / 200.000 € - not to mention the Aurelia Spider & America by Pinin Farin (between 250 for the spider and over 400.000 for the America). A very safe investment indeed in a rising Classic Car market, but first of all a dlight to admire and to drive for the connoisseur.

Available in Paris. Worldwide shipment.

Price: 68.000 €