,

LANCIA

Flaminia Zagato Super Sport  [English version]

1967

La silhouette de la Zagato Super Sport est la culmination une lignée légendaire des Lancia de Grand Tourisme, héritières des exploits de la marque en course.

 


Le modèle.

Photos de presse d'époque.

 

La Lancia Zagato coupé SuperSport est un des modèles les plus rares et recherchés de la marque. Lancia (qui a eu cent ans d'existence en 2006) représenta longtemps le très haut de gamme du Tourisme et Grand Tourisme de luxe, notamment avec les Lambda, Aurelia et Flaminia. La très longue carrière de la marque en compétition a fait de Lancia l'un des noms automobiles les plus célèbres - et cela bien avant même les six titres du Championnat Mondial des Rallyes de la Delta Integrale.

La berline Flaminia, "vaisseau-amiral" de Lancia dans les années soixante, visait une clientèle très aisée à travers une technologie avancée: une Flaminia coûtait trois fois le prix d'une DS, et plus cher qu'une Jaguar ou qu'une Mercedes. Plusieurs versions coupé furent présentées, toutes signées par les plus grands stylistes: Pinin Farina, Touring, et les plus belles par Zagato.

Le coupé Zagato, et tout particulièrement la SuperSport équipée du moteur V6 le plus puissant, le 2,8 litres alimenté par 3 carburateurs, et la plus rapide de toutes, figurait à l'époque dans la crème des voitures de sport Italiennes et cumula les succès en compétition. Avec sa carrosserie en aluminium (*) et grâce à sa magnifique ligne profilée au toit en "double bulle", signature du légendaire carrossier Zagato, la SuperSport  fut la première Lancia de route à franchir les 200 km/h.

Le dessin est signé du célèbre Ercole Spada, qui venait d'entrer chez Zagato, et qui dessina aussi l'Aston-Martin DB4GT Zagato, avec laquelle la Flaminia coupé présente une indéniable parenté de volumes. La Carrozzeria Zagato fabriqua quelques exemplaires spécifiquement destinés à la compétition, dont une à châssis tubulaire destinée à Elio Zagato lui-même.

On peut dire que les deux modèles les plus mythiques de Lancia, à son âge d'Or, furent la Flaminia Coupé Zagato Sport/Super Sport et l'Aurélia B24 Spider/Convertible, signé par Pinin Farina dans les années 50. Cette dernière, bien que plus répandue - on en compte plus de 500 exemplaires - se négocie entre 200.000 € pour la Convertible et 400.000 € pour le Spider dit "America".

Ce rapprochement laisse prévoir que la Flaminia Zagato Coupé devrait très probablement rejoindre le niveau de 150-200.000 €, car pour les acheteurs, elle rassemble plusieurs critères absolument essentiels : d'abord c'est l'un des deux modèles les plus prestigieux de Lancia, de plus sa carrosserie est en aluminium et signée Zagato, et enfin sa rareté est extrême. En effet, si on s'accorde à penser que 150 Flaminia Zagato Super Sport furent construites, des historiens et spécialistes sérieux considèrent qu'il n'en subsisterait qu'une cinquantaine, autant dire qu'en posséder une est un grand privilège.

 

A gauche, la construction méticuleuse des Flaminia Zagato (ici une Sport). A droite, la seule Flaminia Zagato à châssis tubulaire (1962)

Photo d'archive : la voiture proposée était, à l'origine, finie dans cette couleur.

La forme apparaît dans toute sa sensualité lorsque les pare-chocs sont ôtés.

 


La voiture mise en vente

 

La voiture que nous proposons a été mise en circulation le 22 juin 1967 et n'a eu que trois propriétaires d'après nos recherches. Le dernier l'a conservée pendant plus de trente ans, durant lesquels la voiture a été peu utilisée mais très régulièrement soignée. Il est très rare qu'une auto de quarante ans d'âge ait passé les trois quarts de sa vie dans les mêmes mains, c'est un gage d'authenticité et cela ajoute encore à son intérêt historique. De plus elle n'a jamais été restaurée, et tous ses composants et pièces sont donc exactement tels que le constructeur les a livrés, avec les traces authentiques du temps.

Cette Zagato SuperSport est en bon état mécanique d'origine et fonctionne bien, avec toutes les sensations de l'époque, ce qui correspond à son kilométrage affiché de 99.000 km, qui est très certainement exact. Si elle n'a pas été restaurée intérieurement, la sellerie en cuir rouge ainsi que tout l'intérieur, garnitures de porte et tapis de caoutchouc d'origine, ont été très bien préservés, ce qui est important pour l'originalité et l'authenticité d'un modèle aussi rare. De plus, tous les documents d'origine, manuel d'emploi notamment sont présents dans la boîte à gants, ce qui est assez exceptionnel après quarante années.

 

 

Cette automobile est absolument complète et authentique, et il est passionnant d'observer les détails de construction d'époque, avec une qualité et une légèreté remarquable, signées Zagato et Lancia, soit pratiquement les meilleurs au monde dans leur domaine. La finesse et l'élégance de leur dessin sont à des années lumières des composants "rationnalisés" des voitures industrielles d'aujourd'hui.

Nous recommandons de prévoir une peinture car la celle actuelle, mal refaite dans un passé lointain, sans dépose des éléments accessoires (chromes, etc), n'est pas du tout au niveau de cette exceptionnelle automobile de collection. Une peinture neuve permettra soit de restituer la couleur originale qui est le gris métallisé, d'après certains la plus belle pour cette carrosserie splendide, soit de choisir une autre teinte appropriée.

Au niveau de la plate-forme, elle est en excellent état général, ce qui est  important pour la valeur d'un tel investissement.

Nous avons décidé de proposer cette auto telle quelle, avec son excellent historique, complète, intègre et authentique, ce qui laisse toute liberté de décision au futur propriétaire pour d'éventuelles restaurations partielles si il souhaite les effectuer ultérieurement. Cette automobile est éligible aux plus importantes compétitions historiques.

En conclusion, nous conseillons d'acquérir ce modèle pour sa beauté mécanique et esthétique, pour sa grande rareté et son intérêt historique, mais aussi parce que la valeur des quelques Zagato Super Sport encore en existence a déjà augmenté, dans un mouvement qui, comme les spécialistes le pensent, se poursuivra très certainement.

 

Les documents originaux livrés par l'usine avec la voiture sont encore présents.

La Supersport proposé à la vente : le noir et blanc restitue mieux l'époque où Lancia symbolisait la technologie, le style, et les succès en course.

Prix : [TROP TARD]

 (*)Certaines ont toutefois été réalisées en acier.

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 Fixe : +(0)1 45 31 12 49 - Livraison France et international  - English website:

LISTE COMPLETE : AUTOMOBILES CLASSIQUES DISPONIBLES

Votre auto à vendre ? Nous achetons Lamborghini, Ferrari, Lotus Europe S1, Maserati, De Tomaso Mangusta.

Quelques automobiles que vous auriez pu acheter chez Autodrome...


LANCIA

Flaminia Zagato Super Sport

1967

The car for sale is extremely original and authentic (except for the paintwork that should be redone in its original Silver colour)

 

The model

Period Factory Press pictures.

 

In the sixties, the Flaminia was the flagship of Lancia and an icon of luxury and quality ; its price was three times a top-of-the range Citroën DS, and 15% more than a Jaguar or a Mercedes.

The Flamina Coupé Zagato are the most beautiful and the most coveted of all Coupés based on the Flaminia saloon. Amongst them, the last version, the Zagato Super Sport is the fastest and the most sought-after. It was the first Lancia to break the 200 km/h barrier.

The SuperSport is fitted with the most powerful V6 (2,8-litre, 3 carburators), and may be considered as one of the best Lancia ever : with its Zagato (Ercole Spada) aluminium bodywork (*) its magnificent "double bulble" roofline, it has also been successsful on the race tracks - one example was even fitted with a race-inspired tubular chassis.

Many experts think that the Flaminia Coupé Zagato Sport/Super Sport and the Aurelia B24 Spider/Convertible (Pinin Farina), both very rare, are the most fascinating Lancia ever built. The Aurelia - around 500 examples built - has reached a market price ranging from 200.000 € (Convertible) to over 400.000 € for the Spider "America".

This means that the Flaminia Zagato Coupé may very well reach a higher price level in a close future, probably in the 150-200.000 € range. This is based on objective reasons: the fame of Lancia, the fact that it is one of the very best GT models ever built, but also its aluminium body, its Zagato design, and  its extreme rarity (some historians think that only 50-60 have survived).

 

 

Archive picture : the car for sale was originally finished in this colour.

 

(*) However, a few Super Sport were bodied in steel.


The car for sale

The timeless and bold design is a masterwork from the then young Ercole Spada for Zagato. The Aston Martin DB4 GT Zagato is another of his memorable designs.

 

This car was first registered on June 22 1967 and, based on our research only had three owners. The last one kept it for over thirty years, and used it scarcely, but the maintenance was always done regularly and carefully. Its is very rare that a car remains in the same hands for 32 years, and it contibutes ot its historic interest and explains its exceptional integrity. This cas we never restored, and for a collector and enthusiast, this particular quality is priceless.

The cars drives well, and its is generally in very good original condition, in line with its genuine 99.800 km. The upholstery is in exceptionally good condition, as well as the dashboard and the rest of the interior, (including rubber mats and door panels) which is complete and well preserved. The original documents (owner's manual, etc) are still in the glovebox, which is very rare also.

 

 

The chassis is in very good condition, which is important for the value of such an investment.

The current paintwork, however has to be redone, since the car was repainted long years ago without dismantling the chrome parts (etc) and the quality of the work is poor. A new paintwork in the original Silver colour will give it all its magnificent period elegance.

We have decided to offer this car as it is for true connaisseurs, who appreciate the value of a rare Lancia in such an authentic and orignal condition, and who prefer to choose by themselves what to do on the car.

 

Price :[TOO LATE, SOLD]