AUTODROME  ET    PAGANI AUTOMOBILI


Horacio Pagani sur le stand de son importateur exclusif Autodrome, au Mondial de l'Auto 2004.


ARCHIVES DES EVENEMENTS ET COMMUNIQUES


De 2007 à 2011 le constructeur s'est focalisé sur l'étude du modèle devant succéder à la Zonda, et désigné en interne par le code "C9". Curieusement, le nom finalement choisi, Huayra, avait d'ailleurs déjà été utilisé par un autre constructeur, argentin lui aussi.

L'objectif était de pouvoir homologuer la future voiture sur tous les marchés mondiaux, notamment américain, jusqu'ici négligé. Cette contrainte a soulevé des difficultés qui ont ralenti la progression du projet, reportant la présentation à 2009, 2010 puis 2011. Fin 2011, on apprenait que le nouveau modèle ne répondait pas aux exigences des règlements de sécurité des Etats-Unis, contrariant le lancement de la voiture, et portant une ombre sur les perspectives commerciales de  la firme.

 

L'un des "mulets" de test, comportant encore certains éléments de carrosserie de la Zonda F.

 

Une certaine curiosité s'est manifestée dans la presse à propos de "mulets" aperçus en Europe et aux Etats-Unis. Si la nouvelle mécanique et certaines solutions techniques furent testées sur ces autos, la carrosserie était provisoire et le nouveau modèle, est en fin de compte esthétiquement un peu différent. Autodrome avait été consulté à diverses reprises par Pagani sur la définition et la mise en forme de la C9, mais la confidentialité à laquelle nous sommes tenus nous avait interdit d'en dire plus à l'époque.

Une production du futur modèle en quantité plus "industrielle" - tout est relatif bien sûr - est prévue : de soixante à quatre-vingts véhicules par an au lieu de dix à quinze jusqu'à présent. Cela nécessitera d'importants changements de perspective quant à la définition de ce nouveau modèle, et d'organisation pour la firme. Déjà, une modification de la capitalisation de l'entreprise a été réalisée, ouvrant la porte à un actionnariat dont Pagani doit accepter le poids et le pouvoir. Le nouveau modèle est donc sensiblement différent dans son caractère même (notamment le moteur turbocompressé), de la petite centaine de Zonda à V12 atmosphérique réalisées en tout et pour tout en dix ans.

Tous modèles confondus, en effet, l'artisan de San Cesario près de Modène a réussi a conquérir une notoriété mondiale avec un nombre d'autos minuscule, ce qui doit constituer un record pour une marque.

Le statut de constructeur indépendant, de haute technologie grâce notamment au partenariat avec AMG, mais artisanal dans son esprit et dans la qualité des autos au V12 non compressé, est une page tournée. L'identité de Pagani est maintenant un peu différente : le turbo, beaucoup d'électronique, et une conception destinée à une production plus importante sont les ingrédients de la Huayra. La Zonda, quant à elle, restera célèbre dans la décennie 1999-2009, aux côtés d'une poignée de "super cars" de légende qu'en raison des nouvelles normes de sécurité et règlements anti-pollution et autres, on ne pourra désormais plus  homologuer.

L'équipe d'AUTODROME est donc très fière d'avoir accompagné et mis en valeur ce constructeur - inconnu lorsque nous en avons pris la distribution exclusive en France voilà dix ans et maintenant célèbre. Nous avons toujours fait profession de connaître, choisir, apprécier et faire apprécier les meilleure automobiles du monde à nos clients, en commençant bien sûr par Lamborghini. Mission accomplie avec Pagani Automobili. Après 2010, la marque a commencé à changer de politique et de "caractère", l'avenir dira ce qu'il adviendra de cette aventure.

 

Horacio Pagani à la fin des années 80, avec le Champion argentin Juan-Manuel Fangio.


ASSEMBLEE PAGANI A MONTE-CARLO : UNE QUINZAINE DE DIVAS EN BORD DE MER...

Le second week-end de Juin était celui du troisième "Raduno Pagani" (assemblée Pagani). Nous avions le plaisir de participer à cette réunion amicale

avec plusieurs de nos clients Pagani, et une quinzaine de Zonda, soit le plus grand nombre jamais vu simultanément dans l'histoire !

Avec Madame Cristina Pagani, et même le père d'Horacio Pagani était présent, ainsi que des clients et amis de longue date. (D'autres photos bientôt.)

Le son des moteurs V12 atmosphériques - le plus proche qui existe de celui des moteurs de F1 ... - était un délice à entendre ...sur le tracé même du circuit !


PAGANI ET AUTODROME AU SALON TOP MARQUES A MONACO (AVRIL 2007)

Au Salon Top Marques de Monaco, qui présente la crème des super cars mondiales, Claude Levy, Directeur d'Autodrome

examine la maquette au 1/5è de la Zonda R, un engin hors limite qui établit la nouvelle référence de performances.

Davantage d'images du Salon Top Marques: cliquez ici.


PRESSE

Le magazine Britannique EVO compare la VW-Bugatti Veyron, la Porsche Carrera GT, la Ferrari Enzo et la Pagani Zonda.

 

Un intéressant comparatif vient d'être publié dans EVO (Oct 2006), le magazine automobile anglais spécialisé dans les sportives et le haut de gamme. Conclusions d'un très long essai à travers la France : entre Enzo, Veyron, Carrera Gt et Zonda, sur la route, les chiffres ne font pas tout, loin de là.

Extraits :

"Il n'y a pas de perdants [dans cette comparaison] mais c'est la Zonda que j'ai le plus appréciée ; elle m'a donné les frissons les plus intenses, et cela veut dire quelque chose en cette compagnie !"."La VW Bugatti est conçue sur l'idée de rendre 1000 ch. utilisables, et en ce sens, c'est un énorme succès (...) mais émotionnellement cela n'a pas fait avancer le jeu".

"Est-ce la sonorité décevante ? (...) La direction est rapide et précise mais il y a très peu d'informations qui vous parviennent, contrairement à l'incroyable transparence et au sens de la route et de l'adhérence qui enchantent la conduite le la Zonda et de la Carrera GT. (...)"Pas moins de 700 kg plus lourde que la Zonda"..." C'est une réalisation fantastique, mais après tous ces kilomètres, je n'ai jamais éprouvé de réelle affection pour elle".

"La conclusion est que la Veyron s'est déjà assurée une place dans les livres d'histoire mais ne va pas changer le cours de l'évolution des super cars".."Aussi étrange que cela paraisse dans un tel test, j'ai particulièrement apprécié les sensations que procure la Pagani à vitesses modérées".."Tandis que le pilote de la Enzo fait un feu d'artifice de changements de rapports, dans la Zonda, je me contente de la réponse instantanée à l'accélérateur, et de la stupéfiante capacité d'accélération pour rester à sa hauteur, et j'y parviens. Elle s'inscrit précisément dans les virages, plus que toutes les autres, et vous ressentez l'adhérence du train avant tout en contrôlant l'arrière grâce à la puissance. Le contrôle de traction assez modéré est bien vite déconnecté, ce  qui vous permet de pousser les pneus arrière à leur limite, et si vous êtes d'humeur, au-delà".


 

La PAGANI ZONDA R...référence absolue.

 

 

Le modèle à l'échelle 1/5 de la Zonda R, exposé à Genève.

 

Au Salon de Genève 2007, Pagani présente l'aboutissement ultime et hallucinant de la légendaire lignée des Zonda.

Transgressant même les limites extrêmes établies par la Zonda F, cette version R (comme Racing ou Référence),

qui ne sera montrée qu'en maquette à Genève, est un véritable phénomène mécanique qui ne pourra être

livré qu'en quelques exemplaires, évidemment sur commande spéciale de clients sélectionnés.

 

Prix : à partir de 1.200.000 €uros HT. Cliquez ici pour découvrir La Zonda R en détail.


UN CLIENT D'AUTODROME ALIGNE SA PAGANI ZONDA EN FIA-GT

La Pagani Zonda de l'équipe d'Antonin Herbeck en piste aux essais (Septembre 2006- photos E. Favre / J. Sueur)

Antonin Herbeck, patron d'un Groupe de Presse Tchèque, n'hésite pas à montrer tout le bien qu'il pense de sa Pagani Zonda. Il aligne en effet en FIA-GT une voiture adaptée pour la compétition, mais très proche de celle qu'il a acquise chez AUTODROME-Cannes. Certes, le côté privé et "gentleman-driver" de l'entreprise ne lui permettra pas de viser les rôles de tout premier plan face aux écuries officielles aux énormes moyens. Une malheureuse pièce administrative manquante (homologation de l'arceau de sécurité !) a gelé sa tentative à Dijon, mais ce n'est que partie remise !

Mais c'est une excellente manière pour ce Paganiste convaincu de se faire le plus grand des plaisirs et de montrer aussi les capacités d'une auto très proche de celle, homologuée pour la route, qui est sortie des ateliers d'Horacio Pagani.


PREMIERE EN FRANCE :

AUTODROME présente la nouvelle PAGANI ZONDA F au SALON du COUPE et du CABRIOLET 2006

Du 31 Mars au 2 Avril 2006, Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

AUTODROME a été très heureux d'accueillir ses clients et amis au Salon du Coupé et du Cabriolet : nous exposions une PAGANI Zonda F berlinette, Grand-Tourisme de légende.


Février 2006: Présentation de la PAGANI Zonda F chez AUTODROME: une soirée de plaisir et d'amitié.


La ZONDA Roadster F présentée à Genève.

Le nouveau joyau de la collection Zonda est arrivé à son point de perfection : la version Roadster de la Zonda F a été présentée au Salon de Genève.

Ce chef-d'oeuvre, simplement la plus fastueuse Grand-Tourisme découvrable jamais construite. La plus rapide, la plus chère, la plus puissante...

Un luxe infini - car la finition répond à vos moindres désirs - 650 chevaux, 1230 kg, 1,89 ch/kg, elle est largement supérieure à toute autre.

C'est aussi la plus rare et exclusive avec chaque année seulement une quinzaine de Zonda cédées à quelques privilégiés au gout raffiné.

En savoir plus...


TOP-GEAR : ENCORE UN RECORD MONDIAL POUR LA ZONDA F !

Les records se suivent à un rythme rapide pour la Zonda F, l'ultime Grand Tourisme haute couture d'Horacio Pagani.

Le fameux magazine télévisé anglais Top Gear, qui a testé toutes les meilleures super-cars du monde , vient de chronométrer sur sa propre piste une Zonda F (celle du dernier Salon de Genève) en 1'18"4/10, record absolu de la piste laissant derrière elle à une demi seconde la Maserati MC12 (1' 18" 9/10), la Ferrari Enzo (1' 19"), la Porsche Carrera GT (1' 19" 8/10).

Rappelons que la Maserati MC12, dérivée de l'Enzo, est davantage une voiture de course qu'une GT, avec 5,14 m de long (la Zonda mesure 71 cm de moins !) et ses 2,10 m de large. Ainsi, même la débauche de moyens lourds des plus grands constructeurs reste impuissante: la Pagani Zonda F est nettement supérieure en efficacité, en finition et en plaisir de conduite.

Le spectacle de cet essai est superbe, aussi bien pour observer le comportement plus-que-parfait démontré par cette automobile raffinée sur une piste de vitesse, poussée aux limites absolues du pilote, que pour le plaisir d'imaginer les impressions hallucinantes que peut procurer un tel joyau mécanique. Les mimiques de l'essayeur sont à la mesure de ses commentaires et nous vous recommandons de choisir l'option plein écran pour mieux profiter du spectacle.

Il est devenu clair aujourd'hui qu'aucune voiture au monde ne peut rivaliser avec les performances globales de la Zonda, qui distance aussi la concurrence par sa qualité de construction dans le moindre détail, et par le confort luxueux qu'elle offre à ses très heureux propriétaires. Son prix de 478.000 € HT s'avère en somme raisonnable pour une telle perfection, et explique les quelques mois de délai que nous vous demandons pour livrer votre Pagani entièrement personnalisée sur mesure selon vos préférences : style de conduite, réglages, performances, matériaux, couleurs.

A noter que Top Gear a aussi essayé la Veyron depuis l'Italie jusqu'à Londres en passant par la France. Etrangement, la Veyron n'a pas été chronométrée sur la piste. Pourtant, l'ancien Champion F1 Nigel Mansell était invité, une bonne occasion de mesurer son temps au tour. Mais Mansell ne tourna qu'avec une berline... Ainsi Top Gear se borna aux chiffres fournis par VW. Pas de mesure de vitesse de pointe, ni d'accélération... Surprenant.

 


La PAGANI ZONDA F supasse la PORSCHE Carrera GT ?

Une Zonda F non modifiée a en effet réalisé ce qu'on peut qualifier d'exploit. Pagani, constructeur de dimension extrêmement modeste comparé à Porsche qui dispose de ressources financières et humaines proportionnellement immenses, démontre la supériorité absolue de ses conceptions techniques.

Sur le plus difficile circuit du monde, utilisé depuis des décennies comme le test le plus impitoyable pour machines sportives, la Zonda F aurait réalisé un temps égal à celui de la célèbre allemande. D'après les informations officieuses, il est question de 7'32" et quelques centièmes... On comprend que la confirmation officielle ne peut être fournie que par les journalistes qui ont organisé ce test, mais les faits sont là... La Zonda F est d'ores et déjà une automobile d'importance historique au sens noble du terme.

Bien plus, le "Supertest" du Sport Auto allemand, à paraître début 2006, révèlera que sur l'ensemble des paramètres objectifs mesurés (accélération, freinage, slalom et autres paramètres), la Zonda F a obtenu 70 points sur 70, soit le maximum possible ... A suivre en détail bien sûr dès que la publication officielle de tous les chiffres sera autorisée.

Aboutissement ultime du formidable projet conçu par Horacio Pagani, la Zonda F concrétise cette recherche idéale de solutions simples à des problèmes complexes. Malgré l'expérience colossale accumulée par Porsche au cours d'un demi-siècle de compétition et de production de sportives haut de gamme, malgré la définition ultra-sportive de la Carrera GT (embrayage, commandes, courbe de puissance) la Supercar du constructeur allemand est devancée par la conception avancée et la perfection de construction de la mythique Zonda.

Nous reviendrons en détail sur ce record, mais ils est déjà certain que cette performance restera dans l'histoire de l'automobile de Sport. La meilleure sportive du monde, aussi luxueusement finie et aisée à manoeuvrer en ville, que terriblement efficace sur piste - s'appelle bien PAGANI Zonda F...

 


SALON AUTOMOTO DE BORDEAUX: PAGANI ET PAUL BRACQ EN VEDETTE

 

Au récent Salon Automoto de Bordeaux (3-11 Décembre), Pagani était présent grâce à notre nouveau concessionnaire en France. Le stand permettait au public d'admirer un Roadster Zonda aux côté de la nouvelle Zonda F.

Photo ci-dessus: Horacio Pagani (à dr) et Claude Levy (au centre), Directeur d'Autodrome et importateur exclusif de la marque, accueillent le styliste Paul Bracq (de profil), en présence de Pio Radocchia Directeur de notre nouvelle concession (à g.). Paul Bracq, qui est aussi peintre a signé quelques-unes des plus belles automobiles du XXè siècle. Citons la BMW Turbo (1973), les Mercedes 280 SL Pagode et la sérénissime 600. Une exposition lui était consacrée à l'occasion de ce salon.

 

 Claude Levy et Horacio Pagani en pleine discussion.


Salon de Genève 2005: l'empreinte d'un homme.

L'attente valait la peine : le 1er mars 2005 Horacio Pagani a présenté à Genève la toute nouvelle Pagani Zonda "F"...

Cet exemplaire n'attend que son numéro de châssis pour être livré à son heureux futur propriétaire. Plusieurs clients sont sur les rangs car cette voiture possède une valeur symbolique unique: c'est le stade ultime du projet Zonda, initié avec Juan Manuel Fangio, et aujourd'hui parachevé avec cette réalisation qui fait battre le coeur.

 

De g à dr: Claude Levy (Directeur d'Autodrome) et Horacio Pagani, Zonda Roadster, les ex-pilotes de F1 Jean Alesi et Clay Regazzoni.

en savoir plus...


 

L'émission TURBO (M6) réalisée autour de la Pagani Roadster.

Dominique Chapatte a choisi le nouveau concessionnaire Pagani choisi par Autodrome "Aux Châteaux du Sud-Ouest", pour cadre de son émission Turbo la veille du Grand Prix de Monaco. Ce somptueux château du XVème siècle, entouré de vignobles, possède tous les atouts pour faire connaître cette "Grand Tourisme absolue" qu'est la Zonda.

Cette automobile unique, construite sur mesure pour chaque client s'inscrit en effet elle aussi dans l'Histoire, marquant la naissance d'une nouvelle marque d'automobiles d'élite, fondée par Horacio Pagani. Les images en mouvement ou à l'arrêt sont superbes, révélant la somptueuse finition de la plus rare et la plus fascinante des automobiles sportives.

Chez Autodrome nous avons eu le plaisir, comme premier importateur de Pagani, de présenter et vendre à nos meilleurs clients les tout premiers exemplaires de la mythique Zonda.


La presse internationale célèbre une fois de plus la Zonda Roadster !

La revue britannique EVO compare dans son numéro de Mars 2005, les deux plus célèbres Roadsters Italiens: Murciélago et Zonda. La conclusion est que la Zonda "outperforms décisively" (dépasse nettement en performances) sa rivale. La Lamborghini "nécessiterait une plate-forme plus moderne pour lutter avec la Zonda légère comme une plume".

Le rédacteur ajoute : "Ce n'est pas seulement une question de quantité de la performance, mais aussi la qualité avec laquelle est est délivrée qui est sublime. La Zonda est un outil de précision, aigu et cependant aisé à utiliser, et dont la réponse est immédiate. Le moteur de la Pagani est devenu encore plus onctueux ("creamy"), la boîte plus précise et douce à la fois, et les freins fournissent une sensation plus immédiate. La Zonda se situe dans une tout autre catégorie en performance. Incroyablement gratifiante".

Côté chiffres le 0-100 km/h est atteint en 4.0 s avec la Lamborghini, contre 3,8 pour le Roadster Zonda, laquelle affiche 440 chevaux par tonne contre seulement 338 pour la Murciélago.

Le magazine américain Octane, dans son numéro de Janvier faisait aussi l'éloge inconditionnel de la Zonda Roadster, encore une fois opposée à la Murciélago roadster. Les chiffres donnent le ton : la Zonda est donnée pour 205 à 220 miles/heure (330 à 354 km/h) contre 199 (320) pour la Murciélago.

Mais cet essai révéle la supériorité de la Pagani sur d'autres plans. Une philosophie de simplicité sous-tend sa légèreté et son efficacité dynamique: le rédacteur ne dénombre pas moins de seize (!) systèmes électroniques divers sur la Lamborghini contre seulement les plus essentiels sur la Pagani (contrôle de traction, ABS et gestion du moteur). Fabriquée en huit mois, alors qu'une Murciélago nécessite dix jours, il n'existera jamais plus de trente à quarante Zonda Roadster S, tandis que 250 Roadsters Murciélago sortiront des chaînes chaque année... et 5000 Ferrari.

L'essayeur relève l'extrême facilité de montage du toit en carbone de la Zonda, qu'une seule personne peut mettre et ôter, et utilisable jusqu'à plus de 300 km/h, tandis que celui de sa rivale se compose de quatre pièces assez laborieuses à installer ...et ne supportant pas plus de 150 km/h.

Dans cet article Octane révèle que de nombreux clients potentiels ne peuvent malheureusement pas voir leur commande acceptée ("...sadly had to be turned away"..), en raison de la quantité très limitée d'automobiles construites chaque année par Horacio Pagani et son équipe.

 


AUTODROME PRESENTE PAGANI AU MONDIAL 2004: LE STAND PRIS D'ASSAULT !

 (pour en savoir plus cliquez ici).

A l'occasion du salon, AUTODROME, importateur exclusif Pagani France depuis 1999, a annoncé l'extension de sa distribution de la marque en France avec la création d'une nouvelle concession, à Cahors: "Aux Châteaux du Sud-Ouest".

AUTODROME offre ainsi aux clients Pagani, en plus de son point de vente historique de Cannes, un second lieu de rendez-vous aux amateurs d'automobile d'élite. Notre réseau Pagani en France s'étoffe en fonction de la demande et de l'intérêt sans cesse croissant pour Pagani ; nous avons soigneusement sélectionné notre nouveau concessionnaire à Cahors, qui possède le savoir-faire et l'expérience de la vente d'automobiles d'exception.

L'exposition de trois Zonda exclusives côte à côte pour la première fois au monde a fait sensation et confirmé la réussite de Pagani : la foule s'agglutinait autour des chefs d'oeuvre exposés (suite).

Le stand Autodrome Pagani se trouvait au Hall 3, stand 322 (du 25 Septembre au 10 Octobre, Présentation Presse les 23 et 24).

 

 

AUTODROME & PAGANI au Salon TOP MARQUES à Monaco.

 

L'élite de la production automobile mondiale était réunie à Monaco du 22 au 25 Avril 2004 (*) : le salon Top Marques est sans doute le Salon Automobile le plus exclusif du monde. Il présentait en effet uniquement les noms les plus prestigieux: Rolls Royce, Bentley, Maybach, Aston-Martin, Jaguar, Ferrari, Lamborghini, Pagani mais aussi Mercedes-McLaren avec la SLR, Koenigsegg, Maserati, Hummer, AMG, Spyker, Saleen...

Compte tenu de l'emplacement et de la clientèle sélectionnée, ce contexte calme et luxueux était idéal pour approcher et apprécier la légendaire Pagani Zonda, pour ceux qui souhaitent mieux la connaître et envisagent l'achat. Nous avons été heureux d'accueillir nos clients et visiteurs à cette occasion.

(*) TOP MARQUES "The Most Exclusive Automobile Event" organisé sous le patronage du Prince Albert de Monaco, au Grimaldi Forum, Monaco. Entrée 39 €. De 10h à 19h les 22-23 Avril, de 19 à 22 le 24 et de 10 à 17 le 25 Avril. Sur invitation privée uniquement les 22 et 23 Avril de 10 à 12h.

 

 

SALON DE GENEVE 2004 : PRESENTATION DE LA PAGANI ZONDA C12S ET DU ROADSTER ZONDA S.

 

Comme chaque année depuis six ans, Pagani Automobili rencontrait la Presse internationale et le public à l'occasion du salon de Genève (*).

Depuis le tout premier modèle, la Zonda C12 6 litres, deux autres créations d'Horacio Pagani se sont immédiatement classées au sommet de la hiérarchie des automobiles sportives d'élite : la Zonda C12 S à moteur V12 7,3 litres et la décapotable la plus rapide du monde, la Zonda S Roadster.

La combinaison d'un concept inspiré de la compétition, de technologie exclusives brevetées uniques au monde (coque et carrosserie en 100% composite carbone-carbone notamment) et d'un style ravageur ont fait des Pagani les nouvelles références mondiales. Au Japon, aux USA, au Moyen-Orient et en Europe, les Pagani, acclamées par la presse, rares et fabriquées comme des joyaux, laissent un sillage d'enthousiasme sur les routes.

Grâce à leur légèreté exceptionnelle (1250 kg) , elle offrent le rapport couple moteur/poids de loin le plus élevé au monde - et ouvrent au conducteur un univers nouveau, où performance absolue, confort et facilité de conduite sont enfin réunies. Les deux modèles, sont exclusivement produits sur commande à Modène.

Nous avons été heureux de rencontrer nos clients à cette occasion ; vous pouvez consulter ici quelques images fortes de ce Salon, ainsi que notre éclairage sur d'autres automobiles présentées.

 

(*) Du 4 au 14 Mars 2004, Palexpo, Genève, stand 1253, Halle 1. Journées presse les 2  et 3 mars 2004.

 

Michel Vaillant roule en PAGANI Zonda (et même les yeux fermés) !

Le film Michel Vaillant, tiré de la célèbre bande dessinée, fait beaucoup parler. Les scènes de compétition sont bien sûr les plus haletantes, mais il fallait aussi une Grand Tourisme "Vaillante" à la hauteur du héros. Le seul choix possible pour la voiture du champion des champions s'est porté sur la Zonda C12 S berlinette...

Plusieurs séquences permettent d'admirer la Zonda bleu métal (celle que nous avions exposée au Mondial de l'Automobile en Octobre dernier) sur grand écran. La plus impressionnante est celle où Michel Vaillant effectue un tour du circuit du Mans à pleine vitesse et...les yeux masqués par les mains de son amie ! La Zonda est montrée en pleine action, pilotée comme une voiture de course (qu'elle est  d'ailleurs, dans sa conception et sa construction, luxe et style en plus), ce qui est fabuleux à admirer.

Une autre scène, au crépuscule avec feux allumés, restitue bien la beauté sereine de cette Grand Tourisme racée, qui, par ses qualités esthétiques et technologiques, embellit toutes les situations quotidiennes, pour ceux qui ont la chance de la conduire au fil des jours...Ci-dessous, une vue tirée de la bande dessinée originale: les Vaillante ont bien un air de famille avec la Pagani, avec leurs formes souples, sportives et animales. 

Par ailleurs, une marque d'automobiles d'exception, qui porte le nom de son créateur... en reste-t-il beaucoup ? Horacio Pagani a fondé une nouvelle génération d'automobiles de légende, tout comme l'avait imaginé Jean Graton avec les Vaillante.


Grand Prix de Monaco 2003 : la PAGANI Zonda C12S très en vue.

Le Grand-Prix de Monaco attire les plus grands talents et les automobiles les plus fameuses. Autodrome était présent dans la Principauté. Devant le Casino, entre les séances d'essais et la course, la Zonda C12S d'usine était en vedette. Ci-dessous, une photo très exclusive -probablement unique - , la brève rencontre au sommet à Monte-Carlo entre les deux super-cars les plus convoitées au monde.

 

Horacio Pagani nous présente quelques projets de jeunesse...

 

La PAGANI privée aux 24 h du Mans: retrait prématuré.

Essais qualificatifs 11-12 Juin 2003.

Essais préliminaires Mai 2003.

 

 

LE MAGAZINE AUTOCAR A ELU PAGANI AUTOMOBILI "SPECIALIST MANUFACTURER OF THE YEAR"

 

 

"A star is born. Top speed of 220 mph and F1 build quality.." (une étoile est née : 355 km/h et une qualité de construction de Formule 1...)"

 

 

 

 

 

La Zonda est présentée en couverture sous l'accroche "Greatest Italy's Supercar : 220 mp/h, Merc quality" (en français : "la meilleure super-car d'Italie, 355 km/h avec la qualité Mercedes!")

 


Le magazine anglais "CAR" attribue à la ZONDA le titre de "PERFORMANCE car OF THE YEAR".

Au terme d'une confrontation approfondie entre diverses super-cars (incluant Lamborghini et Ferrari), le très respecté magazine britannique "Car", attribue à la Zonda le titre de Performance Car of the Year. La rédaction a pris en compte non seulement la performance pure, mais aussi la sécurité active et passive et le plaisir ressenti à bord.

Conclusion : "Sans rivale, quel que soit le prix (unrivalled, regardless of price)".

Tom Ford

Après le titre de "Car of the Year" décerné par le magazine Anglais EVO, spécialisé dans les voitures de sport, ces deux récompenses sont une consécration pour la jeune marque italienne qui a maintenant largement concrétisé ses ambitions de devenir l'alternative la plus performante à Lamborghini et Ferrari.

Couple et puissance: comprendre ces notions, et la supériorité de la Zonda.


SEPTEMBRE 2002 : AUTODROME PRESENTE LA PAGANI ZONDA 7.3 AU MONDIAL DE L'AUTOMOBILE

Voilà deux ans au Mondial 2000, AUTODROME introduisait en France la nouvelles ZONDA C12 S à moteur V12, 7 litres AMG, succédant à la Zonda C12, 6 litres.

Depuis, le fabricant Italien a défrayé la chronique des super-cars, recevant une véritable consécration dans la presse internationale. Au fil des comparatifs (incluant le titre de Car of the Year), la Zonda a été reconnue comme la nouvelle référence en matière de Grand-Tourisme de luxe à ultra-hautes performances.

La production s'effectue depuis deux ans à l'usine de Modène, combinant précision d'horlogerie et haute technologie, notamment pour la coque et la carrosserie en composite carbone-carbone. Quelques dizaines de clients privilégiés roulent dans la plus extraordinaire super-car jamais commercialisée.

Cette année, du 26 Septembre au 13 Octobre 2002, AUTODROME a exposé pour la première fois en France la nouvelle ZONDA équipée du V12 7.3 litres AMG-Mercedes (présentée en première mondiale au Salon de Genève 2002).

Elle est encore plus élaborée et impressionnante que la première génération. Le stand AUTODROME était situé dès l'entrée du Hall 3, près de Venturi (la marque vient de renaître) et de stylistes tels qu'Ital-Design. Plus d'un million quatre cent mille visiteurs ont été accueillis au Mondial 2002, le deuxième de l'histoire de Pagani et d'Autodrome en tant qu'importateur exclusif.

D'autres photos sont disponibles ici..

Ferrari Enzo : réflexions et premiers comparatifs.

 


LA PAGANI ZONDA ELUE "VOITURE DE L'ANNEE 2001"

Le prestigieux magazine britannique EVO, spécialisé uniquement dans la très haute performance et publié en trois langues, a couronné la Pagani Zonda C12S "Car Of The Year".

Parmi les challengers : Lamborghini Murcièlago, Aston-Martin Vanquish, Porsche RUF Turbo. Le numéro daté de Janvier 2002, publie un long essai comparatif d'une dizaine d'autos exceptionnelles. Les essayeurs de la revue confirment le choix fait par une élite ultra-minoritaire de conducteurs fanatiquement exigeants (quand on peut investir un demi-million d'Euros, on a le droit de l'être) : la Zonda dépasse simplement tout ce qui a déjà été fait : elle est la meilleure voiture du monde.

Après Sport-Auto, Automobiles Classiques et de nombreuses revues étrangères, la création du génial Argentin Horacio Pagani est maintenant unanimement placée au sommet de la hiérarchie par la presse et les experts.

Techniquement le "carré d'as" de la surdouée est parfait : puissance et couple surhumains, rigidité et légèreté ahurissantes, manoeuvrabilité absolue, conception et matériaux largement en avance sur la concurrence...Quant aux sensations, écoutons les essayeurs d'EVO :

  • ..."Intoxicating zero-inertia response...how about 0-125 mp/h (0-200 km/h) in 10 seconds ?"
  • ..."The Zonda is all your supercar fantasies rolled up into one.."
  • ..."So it's the greatest supercar since the Mac Laren, and it wins."
  • ..." Yes it is the most expensive car, but the driving experience is second to none."
  • ..."Simply no better place to be than in the driver's seat of the extraordinary Zonda C12S."
  • ..."There is no doubt. No doubt at all."

Que dire de plus ? Certes, il faut pour acquérir une Zonda un peu de patience... et être prêt à payer environ un million de plus que pour la plus chère des Bentley ou des Aston. Mais il est des personnalités très fortes, qui ne transigent pas sur certains désirs quand ils peuvent les assouvir.

Extraits de l'article

SALON DE GENEVE 2002 : LA NOUVELLE PAGANI ZONDA 7.3

Pagani Automobili a levé le voile sur la nouvelle Zonda ; cliquez ici pour en savoir plus.

 

SUPERCAR Rally : une concentration historique des plus belles supercars de la planète !

Du 20 au 22 Septembre 2001, les cinquante plus belles voitures du monde, les plus exclusives, les plus rares, les plus puissantes, les plus rapides ont été réunies ! 

copyright motorlegend.com

Cette intiative menée par Stéphane Ratel (organisateur des trophées Venturi et Lamborghini) est sans précédent. Elle a réuni non seulement les "divas mécaniques" les plus étourdissantes, mais aussi des personnalités de premier plan telles que le pilote Dereck Bell, Horacio Pagani en personne (au volant de sa créature la Zonda C12S bien sûr), le Président de Lamborghini, et bien d'autres. 

Le rallye, basé sur la régularité et le pur plaisir de faire rouler des prototypes rarissimes, des engins de rêve et tout ce que l'aristocratie de l'automobile compte de merveilles, a emmené les participants et les afficionados de Paris à Monaco en faisant halte dans les plus beaux sites de chaque région. 

Pour en savoir plus,  http://www.supercar-rally.com

 

 

QUELQUES EXTRAITS D'ARTICLES PARUS DANS LA PRESSE INTERNATIONALE (99-2000)

 

Juin 2001 : 24 HEURES DU MANS.

Horacio Pagani (ci-dessus) a présenté la Zonda aux fanatiques de compétition. La Pagani Zonda a été présentée à l'occasion des 24 heures du Mans, afin de mieux faire connaître au public cette "extra-terrestre" qui est évidemment rarissime sur les routes.

 

Mai 2001, FESTIVAL DE CANNES.

La star à Cannes 2001 ? La Pagani Zonda !..aperçue (et entendue) sur la Croisette et dans l'arrière pays... 

pagani_zonda_c12_hd.jpg (308108 octets)

Silhouette extraordinaire, sonorité impressionnante, impact visuel de l'auto-phénomène... La Zonda est à la fois italienne, allemande (V12 AMG-Mercedes) et... argentine. Un cocktail inouï. Amateurs et puristes se passionnent pour cette tempête mécanique (voir La tempête Zonda) qui emmène son conducteur bien au-delà des sommets !

 

MARS 2001 : SALON DE GENEVE, DEUXIEME ! 

Pagani persiste et signe. Un an exactement après avoir présenté la première Zonda C12 à Genève en 2000, ce sont deux C12 S, l'une jaune perlé, l'autre noire en finition 'tout carbone' qui étaient présentes sur le stand cette année. 

L'incrédulité a fait place à une acclamation unanime de la presse et du monde des experts : la Zonda est reconnu comme "la nouvelle référence" en matière de performance pures, de couple, de sensations de conduite, et de sécurité active. Enfin, sa finition, son confort, sa ligne ont emporté l'adhésion des derniers sceptiques. La Zonda roule, très vite, et la réussite du projet industriel d'Horacio Pagani remet à l'heure les divers prototypes jamais finis, jamais produits, et dont les concepteurs, faute de pouvoir les mettre en production, promettent des performances hypothètiques et jamais réalisées.

 

La première PAGANI Zonda C12 S livrée par AUTODROME.

 

 

OCTOBRE 2000 : PREMIERE PRESENTATION DE LA ZONDA C12S EN FRANCE (MONDIAL DE L'AUTOMOBILE 2000)        

Une des attractions du Mondial de l'Automobile a été cette année la présence officielle en France de Pagani Automobili, représenté par AUTODROME Cannes.

La mythique Zonda C12S se trouvait en excellente  compagnie, puisque le stand Pagani était face à celui de Bugatti. Durant deux semaines, les visiteurs ont ainsi admiré en vraie grandeur la plus excitante des super-cars actuellement en production...Côté média, en plus de la presse écrite, France 2, M6, LCI, Moteurs, et plusieurs chaines de difffusion vidéo sur Internet ont largement commenté cette première présentation en France d'un prestigieux nouveau constructeur.

Les premiers exemplaires ont été livrés cet été aux premiers "happy-few", en France et en Belgique. Les résidents de la Côte d'azur et les Monégasques, qui ont eu la chance de voir et d'entendre l'un des premiers modèles, de couleur jaune vif (celle d'AUTODROME bien sûr), circuler dans les rues, sont encore sous le choc ! 

 

 

Communiqué de Presse d'Autodrome-Cannes  (Septembre 2000)

 

L'USINE PAGANI AUTOMOBILI

L'USINE PAGANI, saint des saints de la nouvelle légende automobile, s'ouvre à la curiosité des enthousiastes. Voir les photos "d'initié" ci-dessous...

 L'usine Pagani Automobili près de Modène : on aperçoit une Zonda en exposition dans le hall d'accueil au rez-de-chaussée.

Au premier étage, les bureaux d'études et les salles de réunion.

 Dessin assisté par ordinateur au sein du bureau d'études techniques. La production de la Zonda (version C12 6 litres) a débuté en 1999 ; le développement s'était déroulé pendant plus de cinq ans.

Après la sortie de la toute dernière version 7,3 litres, équipée d'ABS et de contrôle de traction, les études se poursuivent pour perfectionner encore celle qui est aujourd'hui la meilleure super-car du monde.

Les impressionants fours-étuves indispensables pour la réalisation des composites à hautes performances, utilisées pour la coque, la carrosserie et d'autres éléments de la Zonda.

Pagani Automobili est asssociée à Modena-Design, peut-être le meilleur spécialiste mondial dans la conception et réalisation de sous-ensembles en matériaux composites d'avant-garde. Modena Design produit des pièces pour les plus grands fabricants d'automobiles de compétition et de motos sportives.

Les techniciens hautement qualifiés sont omniprésents dans toutes les phases la fabrication.

Une esquisse des stylistes de Pagani, soulignant l'inspiration à la fois dynamique et efficace du dessin de la Zonda.
Une seule Zonda C12 a été livrée en rouge. Elle est photographiée ici dans le hall de l'usine.

Le moteur Mercédès-AMG V12 capable de développer plus de de 600 chevaux, a été récemment porté à 7,3 litres. Il est accouplé à la boite Pagani à six rapports.

Un des bancs de mesure utilisés pour le développement du châssis-coque en composite carbone: le plus rigide du monde !

Assemblage d'un capot avant test routier d'un exemplaire fini. Au-delà des moyens technologiques, l'intervention humaine d'ingénieurs, pilotes-essayeurs, et techniciens de haut niveau garantit la satisfaction de chaque client, aussi exigeant soit-il.

La philosophie rigoureuse d'Horacio Pagani a fini par convaincre les observateurs les plus expérimentés : une nouvelle marque de légende est née, dans la lignée de Ferrari, Lamborghini, Aston-Martin...

Une série de capots arrière finis en gris métallisé. Celui au premier plan a équipé une voiture de développement et de test. Les deux autres ont été montés sur des Zonda C12S livrées depuis à leurs heureux propriétaires.

 Le chef-d'oeuvre quasiment accompli : la pose de l'aileron est effectuée après les premières séries de tests routiers, effectués à allure modérée.
 

 

Tel. +33 (0)630 096 491 / +(0)492 991 900 Fax 04 9399 1011 / Livraison France et international / Plan d'accès/adresse / English:

 

LISTE COMPLETE : AUTOMOBILES CLASSIQUES DISPONIBLES

VOTRE AUTO A VENDRE ? CONSULTEZ-NOUS

Recherchons De Tomaso Mangusta, Ferrari 250 Passo Corto ("SWB"), 300SL, toutes Lamborghini.