AUTODROME et PAGANI Automobili présentent :la Zonda Roadster

Nous sommes heureux de vous offrir les premières images de la toute nouvelle Pagani Zonda Roadster, présentée officiellement à la Presse le 4 mars 2003 en ouverture du Salon de Genève.

Il s’agit du quatrième modèle de la marque.

La première Pagani fut la Zonda C12 à moteur Mercedes V12 6 litres de 400 chevaux, présentée en 1999, première automobile homologuée au monde construite autour d'une coque en fibre de carbone. Moins d’une dizaine furent construites, car à peine plus d’une année après la Zonda C12 « S » était révélée, équipée du nouveau et prodigieux moteur V12 de 7 litres 550 chevaux spécialement développé par AMG. 

En mars 2002, Horacio Pagani présentait la C12 S 7.3 litres, légèrement plus puissante - jusqu'à plus de 600 chevaux - au couple encore accru (750 mN, le record mondial actuel), et qui bénéficiait de l’ABS et du contrôle de traction. La Zonda C12 S est reconnue tout simplement comme la plus performante de toutes les automobiles de sport disponibles.

La Zonda Roadster est mécaniquement identique à la berlinette. Structurellement, le châssis coque, toujours en composite de carbone est renforcé pour tenir compte du toit amovible.

La solution retenue pour celui-ci est typiquement Pagani : à l’écart des tendances marketing du tout automatique (solutions toujours lourdes), Horacio Pagani a retenu un élément en composite carbone et toile, facilement démontable, et qui se range sous le capot avant.

L’ensemble est un régal car matières et technologies sont du plus haut niveau, tout en offrant le plaisir du bel objet ouvragé – qui manque désormais sur les automobiles intégralement industrialisées.

Les images ci-dessus sont des infographies, tandis que celles que nous vous présentons ci-après sont des photos exclusives prises voilà quelques semaines dans l'usine Pagani Automobili.

On y voit l’un des premiers exemplaires en cours de finition. On observe que le toit amovible semi-rigide (qui se range sous le capot avant) s'intègre parfaitement à la ligne. Les découpes originales du capot arrière reçoivent des inserts en carbone, tandis que des arceaux de sécurité surbaissés disposés derrière les sièges renforcent encore la résistance de la structure. Le poids, grâce à la maîtrise de la technologie des composites de carbone, reste de 1260 kg.

Les roues, spécifiques au Roadster, sont fabriquées en aluminium forgé, d’un dessin plus fin, superbe, et d’un poids encore réduit.

La Zonda Roadster sera construite en une série de 40 pièces. Ce sera donc dans l’histoire de l’automobile le « cabriolet » le plus exclusif et rare, largement le plus rapide et performant aussi: 350 km/h, accélération de zéro à 100 km/h en moins de dix secondes...

Il sera aussi le cabriolet le plus cher de l'histoire. La qualité de la conception et du dessin, la technologie mise en oeuvre, l’exécution et le coût des matériaux justifient le prix de ce chef-d'oeuvre: 481.500 Euros hors taxes. Horacio Pagani démontre avec cette nouvelle créature "hors de ce monde" qu'il n'est pas seulement un ingénieur hors-pair (voir la présence d'une Zonda en compétition), il est aussi un artiste inspiré qui apporte une dimension incroyable et folle à l'automobile.

Comme la Zonda berlinette, le Roadster sera disponible sur mesure selon les exigences du client aussi bien pour ce qui est de la finition - peinture et aménagement intérieur - que des spécifications techniques. La voiture exposée à Genève se distingue par sa sellerie exécutée partiellement en cuir d’autruche de couleur claire, comme spécifié par le client.

Le plus important reste évidemment la beauté à couper le souffle et les prestations extrêmes de ce Roadster qui s’inscrit dans l’imaginaire: la silhouette de la Zonda, déjà extraordinaire, est encore sublimée dans cette exécution ouverte, ultra-basse, tendue comme un muscle d’athlète, large et évoquant la puissance maîtrisée comme peu d’automobiles jusqu’ici.

Autodrome accueillait avec plaisir ses clients et amis au Salon de Genève, stand 1253 (hall 1), bien entouré par Bentley, Ferrari, et Lamborghini.

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