AUTODROME PARIS 

 

AUTOMOBILES D'ART


Conseil en patrimoine Automobile Classique - Spécialiste Lamborghini, Ferrari, Maserati, Pagani, Aston Martin

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 What the media say about Autodrome Paris and Autodrome Cannes ...

 



May 2023

Classicdriver_Panhard-CD-1964-Le-Mans

AUTODROME has been the proud owner of the two Pahnard CD Le Mans 1964 prototypes
Their awsome, both technical and artistic design was a breakthrough in aerodynamism
We have keen the keepers of these automotive
historically important beauties, for ten years

Panhard-Cd-Le-Mans1964-Autodrome-Collection




 

October 2021

 

 

OCTANE presents the mighty LAMBORGHINI PREGUNTA (property of Autodrome)

 

This one-off supercar, was the swan's song of the Italian era of LAMBORGHINI

 

 

 

After being certified by the Lamborghini Polo Storico in 2020, the Lamborghini Pregunta - property of Autodrome Paris - was exhibited for a full year at the new factory Museum. This one-off V12 Speedtser built on a Factory development Diablo is considered as the swan song of the Italian era of Lamborghini. Just after its presentation in Paris (1998), Audi-VW took over Lamborghini and decided to put an end to all projects.

 

If Lamborghini had been free to decide, would this futuristic and fascinating dream-car have become the ''super-Diablo''...?

 

Octane asked us to do a road-test and presentation of this fabulous prototype. This (October 2021) issue of Octane is already available...

 

Octane présente la Pregunta en vedette de son numéro d'Octobre. Ce phénoménal prototype fonctionnel fut construit sur la base d'un châssis Diablo de développement usine, dans des conditions mystérieuses. Si VW-Audi n'avait pas racheté la marque en 1998, la Pregunta aurait-elle été mise sur le marché ? Elle aurait été le point d'orgue d'une trilogie légendaire après la Miura et la Countach...

 

Elle est en tous cas selon Octane la dernière des fabuleuses concept-car Lamborghini.

 

 

 

 

"The last blast (of the Italian period of Lamborghini)- it truly marks the end of an era" (Octane)

 

 

 

 

 

 

 

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Autodrome Paris announces that the Lamborghini Pregunta "one-off", swan song of the Italian era of Lamborghini

has been certified by the Polo Storico of the factory. This fabulous concept-car is now exhibited at the Lamborghini Museum

 

 


 

 

Classic Driver's Editor's Choice is Matra-Sports Djet VS Gordini

owned by Autodrome Associate

 

 

 


 

 

Online Magazine Classic Driver says the Pregunta is "all that a Lamborghini Supercar should be" !

 

CassicDriver : La Pregunta est "tout ce que devrait être une SuperCar Lamborghini" !

 

 

 

 

"The Lamborghini Pregunta is a glimpse of what the XXIst Century Lamborghini would have been ..."

if the Audi take over had not happened..

Selon ClassicDriver, la Pregunta est un aperçu de ce qu'aurait pu être la Lamborghini du XXIème siècle

 


 

 

 

During the Paris Retromobile Classic Car Show, the Polo Storico of the Lamborghini factory and Autodrome, displayed the one-off Pregunta V12 (Geneva 1998) at the Lamborghini-Paris showroom. The presentation gathered on February 8th upon invitation, Lamborghini Clients & specialists, with a speech from Mr. Stevanin, Manager of Polo Storico, and from Piero Stroppa, designer and former assistant to Mr Gandini and Giugiaro.

 

 

 

 

Lamborghini Pregunta : a radically new style concept, and a piece of Automotive Art ...

 

Neldo Levy (Autodrome) delighted the guests when he started the mighty V12 QV engine

 

 

 

 

Autodrome entrusted the Lamborghini Pregunta to the Polo Storico for certification. This triggered the decision for Lamborghini to display this prototype - that we presented ourselves only one time, at the Rétromobile 2007 Show. This unique opportunity enabled Collectors and experts to examine this (perfectly operational) Lamborghini dream-car, as a swan song of the "Italian" period of the Sant’Agata make, and a statement of bold audacity and style.

 

After Retromobile, Autodrome will loan the Pregunta for a few months to be exhibited at the Sant'Agata Factory museum, among the most legendary Lamborghini in history.

 

 


 

 

La Lotus Europe Série 1 d'Autodrome à l'essai dans AUTORETRO

 

 

 

C'est un fort intéressant article, très bien documenté comme toujours, qu'a signé J-P Decker pour Autorétro (sept 2016).

 

La très exacte et vivante description de la naissance de cette Lotus est instructive pour ceux qu'intéresse la période où les sportives n'étaient pas encore des super ni des hyper-cars, mais des Grand Tourisme, sans airbags ni direction assistée, et souvent même sans servofrein, dessinées et construites sans robots ni ordinateurs, et d'une finesse et d'une légèreté qui seraient absolument interdites et impossibles de nos jours. Au ras du sol, comme dans un prototype du Mans, l'Europe procure des sensations simplement irremplaçables.

 

A noter que si J-P Decker déplore le bruit "banal" du moteur, c'est en partie parce que ce talentueux essayeur, très respectueux de la mécanique, n'a pas tiré très haut dans les tours : à haut régime, le moteur Renault préparé pour Lotus ravit les oreilles par sa sonorité. Il est vrai que l'orsqu'on a piloté des Ferrari GTO et des Bugatti, on a le droit d'être un peu blasé..

 


 

La CD-PANHARD LM64 du Mans 1964 dans Classic & Sports Cars (Août 2016)

 

 

Le magazine anglais évoque de nouveau une des automobiles rares d'Autodrome : cet article rappelle les principales qualités du fabuleux prototype

créé en 1964 par Charles Deutsch, le chant du cygne de Panhard en compétition, et une automobile inscrite dans l'Histoire et dans la mémoire collective

Le magazine souligne l'exceptionnel coefficient de pénétration dans l'air de 0,12 - jamais égalé depuis - de la "flying saucer" (soucoupe volante) française...

 


 

 

Publicité d'Autodrome Paris dans Classic & Sports Car, Mars/Avril 2016

 

 


 

 

OCTANE, la magazine anglophone de référence publie

une analyse de de Michel LEVY (AUTODROME PARIS) sur le marché

 


 

 

CLASSIC DRIVER sélectionne notre CD-Panhard 1964 comme l'une des

plus intéressantes voitures de compétition sur le marché.

 

 

Mc Laren, Jaguar Type D, Porsche 908 Spyder, la Panhard-CD du Mans 64

est une des plus célèbres icônes des années d'or du Sport Automobile.


 

FRENCH LEADING MAGAZINE RETROVISEUR FEATURES A LAMBORGHINI 400 GT RESTORED BY AUTODROME

 

 

This 400 GT was for sale at AUTODROME Paris, Lamborghini Specialists.


 

CLASSIC & SPORTS CARS PRESENTE LA MYTHIQUE CD DES 24 HEURES DU MANS 1964

 

LES DEUX PROTOTYPES DU MANS 1964 SONT LA PROPRIETE D'AUTODROME PARIS

(plus de détails: cliquez ici)

 

 

 

 

 

Les formes révolutionnaires de la CD LM64 - la première à arborer les légendaires ailerons arrière - ont créé le mythe.

 

 

Le dossier d'une dizaine de pages consacré par Classic & Sports Car rappelle ce qu'est le mythe de "la CD Panhard" : l'apogée des recherches aérodynamiques de Charles Deutsch, Robert Choulet et Lucien Romani.

Ailerons immenses, effet de sol à l'arrière pour la première fois dans l'histoire, silhouette ultra profilée au CX record de 0,12... Pureté du concept, incroyable légèreté, et ligne fabuleuse comme le souligne la revue.

Les recherches de Choulet et Deutsch se prolongèrent ensuite au sein du cabinet d'études SERA. Classic & Sports Car rappelle à juste titre l'importance historique de ce prototype exceptionnel.

Charles Deutsch sera en effet à l'origine de la création d'autres icônes : la Porsche 917,la Matra MS640 et l'Alfa Tipo 33 TT12. La CD reste un des monuments de la course automobile.

 

 

 

 

Durant la course, les deux prototypes CD-Panhard furent une des attractions majeures ; la LM64 est la dernière manifestation officielle de Panhard en compétition.

 

 

Au pesage des 24 Heures du Mans en 1964 : la CD stupéfie par ses formes d'avant-garde et s'inscrit dans l'Histoire. L'aérodynamisme, à ce degré d'élaboration, devient une science à part entière.

 


 

LE MAGAZINE JAPONAIS VINTAGE LIFE CONSACRE UN REPORTAGE A AUTODROME PARIS :

 

 

 


 

AUTODROME DECOUVRE UNE ASTON MARTIN VANTAGE OUBLIEE DEPUIS PLUS DE VINGT ANS...

 

(Article paru dans "La Vie de l'Auto", 21 Sept 2010)

 

 

Il est vrai que le vrai collectionneur n'est jamais rassasié ; toute belle auto ancienne procure un immense plaisir, mais quand on est vraiment passionné on ne peut s'empêcher de rechercher la prochaine, voire toutes celles qui sont encore à découvrir... Cette Aston Martin est un vrai bonheur, tant son état est demeuré inchangé à travers les années. Les meilleurs journaux consacrés à l'Automobile Classiques ne s'y trompent pas, et consacrent une place justifiée à ces trouvailles, notamment lorsqu'il s'agit de très rares et légendaires autos sportives comme cette DB2. Nous en possédons la feuille de sortie d'usine avec les détails de sa construction. Un régal de connaisseur.

 


 

 

UNE BENTLEY RARE VENDUE PAR AUTODROME EST ETUDIEE PAR LE MAGAZINE "FLYING LADY", BIBLE DES COLLECTIONNEURS ROLLS-ROYCE ET BENTLEY

 

 

 

 

   

 

 

Dans un numéro récent de "The Flying Lady", la bible des collectionneurs de Bentley et Rolls-Royce, l'expert Bill Wolf analyse les relations complexes que ces marques entretenaient avec le carrossier Hooper. A cette occasion la Bentley Hooper Empress II anciennement propriété d'Autodrome, a été étudiée. Elle est très notable par sa rareté (on pense que trois exemplaires seulement on été réalisés, peut-être un ou deux de plus). Autodrome s'est fait un plaisir de fournir détails, photos et et renseignements aux historiens de "Flying Lady". La voiture est considérée par Bill Wolf comme "a Mystery"... qui s'interroge notamment sur le modèle exact qui a servi de base à sa réalisation.. La recherche est passionnante et nous restons en contact avec ces grands spécialistes de la marque en vue de faire aboutir cette enquête.

 

 


 

 

"RETROVISEUR" REND HOMMAGE A EDMOND CICLET, L'EXPERT DES EXPERTS EN LAMBORGHINI CLASSIQUES.

 

 

 

 

Edmond Ciclet est certainement le plus respecté parmi les spécialistes des Lamborghini anciennes. Nous le connaissons depuis toujours, lui ayant confié mainte fois nos Lamborghini à restaurer, à régler, et c'est notamment à son contact que nous avons forgé notre expérience de cette marque si particulière et qu'on ne peut qu'aimer passionnément lorsqu'on en découvre toute la splendeur, qu'elle soit mécanique, esthétique et même humaine - en effet l'aventure de Ferruccio Lamborghini a été partagée avec de nombreux fanatiques de très belles automobiles comme lui-même, et dont Edmond Ciclet fait partie au premier rang. Son conseil et son immense expérience, sa connaissance approfondie de tous les secrets de ces merveilles italiennes nous ont toujours été et nous sont encore extrêmement précieux.

 

 


 

 

 

"CLASSIC & SPORTS CARS" (Mars 2010) EVOQUE LA CD-PANHARD PRESENTEE PAR AUTODROME AU SALON D'AVIGNON

 


 

 

 

La revue japonaise de luxe "ROSSO", consacrée aux plus beaux véhicules du monde, présente la rarissime moto LAMBORGHINI de 1986, propriété d'Autodrome

 

 

La célèbre revue japonaise, spécialisée dans les classiques hors-normes, notamment Lamborghini et Ferrari, a effectué voilà quelque temps un reportage sur Autodrome et ses plus fabuleuses Lamborghini classiques : "Special Lamborghini in France" - (cliquez sur la photo, 2 MB). La rédaction a présenté la fameuse et unique Miura SVJ Spider et notre rarissime et spectaculaire Motocyclette "vintage" Lamborghini.

 

 

 

Le show-room d'Autodrome Cannes photographié par ROSSO

 


La revue "RETROVISEUR" élogieuse pour AUTODROME CANNES :

 

 

Rétroviseur, une revue des plus respectées en matière d'Automobile de collection, fait dans son numéro d'Avril 2007 l'éloge du garage Autodrome. Connu depuis de longues années, Autodrome a toujours représenté la compétence et l'exigence de servir les clients au mieux de leurs intérêts, et cette réputation s'est fondée d'abord sur les Lamborghini classiques, un lignée de chefs d'œuvres mécaniques aujourd'hui recherchés avidement par les passionnés et les collectionneurs avertis.

Comme l'écrit la rédaction :" Chez Autodrome, les Lamborghini les plus rares se retrouvent tôt ou tard"...

 


 

 

Le magazine anglais "CLASSIC CARS" salue la LAMBORGHINI PREGUNTA proposée par AUTODROME

 

 


Le site Américain Veloce Today consacre un dossier à la CD-Panhard du Mans 1964 acquise par AUTODROME PARIS.


NICE-MATIN : Horacio Pagani présente la ZONDA F chez AUTODROME-CANNES en présence de CLAUDE LEVY, Importateur Exclusif

 


 

PRESSE : SPORT AUTO Essaie la Pagani Zonda F Roadster (numéro d'Avril 06)

"Diabolique, cette Zonda est absolument dia-bol-lique ! "La qualité de finition ferait rougir la Bentley Flying Spur...".

Lire l'article...

 


 

Claude Levy (AUTODROME-CANNES) interviewé par AUTOMOBILES CLASSIQUES

Venturi Atlantique : le journaliste Pierre Dieudonné recueille l'opinion de Claude Levy,

Directeur d'Autodrome - distributeur Venturi à l'époque de la parution.

 


 

CLASSIC & SPORTS CARS présente LAMBORGHINI COUNTACH SPIDER mise en vente chez AUTODROME PARIS

 

Le magazine anglais présente à ses lecteurs l'histoire exceptionnelle du Spider LP400 Countach, la seule Countach découvrable (connue sous le nom de l'ingénieur qui réalisa cette version, Mardikian). cette voiture stupéfiante fut la propriété de Rod Stewart durant presque toute sa vie, jusqu'à revenir en France où elle fut acquise par AUTODROME PARIS. La revue rappelle que le personnage de Mardikian, commanditaire de la conversion en Spider à la fin des années 70, i,nspira le personnage joué par Tom Cruise dans le film "Rain man". Le film commence par une longue séquence ou trois Lamborghini Countach sont débarquées auux USA sous les yeux de Tom Cruise-Mardikian, qui se battra ensuite pour les faire homologuer...

 


 

La LAMBORGHINI COUNTACH LP400 Spider "Mardikian" proposée par AUTODROME

montrée dans le magazine Calandres au début des années 80.

Cette rare coupure de presse française d'époque montre bien l'impact mondial suscité par la création d'une Countach  LP440 Spider !

 


SPORT-AUTO essaie la PAGANI Zonda F.

Titre de l'article : "ECSTASY"...

Dans son numéro d'Octobre, la revue Sport-Auto effectue un test complet de la nouvelle Pagani Zonda F, présentée cette année au Salon de Genève. Compte tenu des nouvelles performances démontrées par la "F", le verdict est encore plus radical que lors des précédents essais..Quelques extraits :

"En quinze secondes, vous pouvez passer de zéro à 200 km/h (9"8), puis de 200 km/h à zéro (4"4)...Juste le temps de vous broyer les cervicales, vous déboîter le poignet droit, vous retourner les tripes, et vous sortir les yeux des orbites. Ca fait envie, non ?. 1230 kg à sec ... En termes de rapport poids/puissance, la Maserati MC12 semble largement distancée". "Explosif ! La Zonda F développe un couple maxi à déraciner un chêne: 77,5 mkg à 4000 t/mn. Encore plus renversant lorsqu'on sait que l'Enzo délivre 67 mkg à 5500 t/mn et la Carrera GT... 60,1 mkg à 5750 t/mn.

"La Zonda  F bénéficie d'un appui total de 600 kg à 300 km/h. En termes de comportement routier, on retrouve un guidage ultra précis du train avant et une agilité hors-pair. La motricité sur sol sec est supérieure à celle de l'Enzo, et l'impression de précision n'a rien à envier à la Carrera GT. Les freins de la Zonda F font penser à ceux de la Carrera GT ou de la Enzo, les bruits en moins. Et pour cause, il s'agit d'une évolution du système Brembo de la Enzo. La Pagani vous transporte dans un monde à part, au milieu d'une profusion de carbone, de cuir matelassé, et de bois laqué"

"Qui, de l'Enzo, de la Carrera GT, ou de la Zonda F est la plus impressionnante sur le plan de l'accélération ? Et termes de sensations pures, la Pagani est la plus oppressante de toutes. La Porsche et la Ferrari sont certes très impressionnantes ... mais leur punch est moins marquant sur le plan physique."

Précisons que Sport-Auto a essayé la Zonda F "de base", alors qu'il existe une version Clubsport, encore plus légère et plus puissante (environ 650 chevaux).

 

La revue souligne que les propriétaires de Pagani roulent beaucoup.

 


 

GOLDMUND : L'équipe d'AUTODROME fait parler d'elle dans la Haute Fidélité d'Exception (années 80)

 

En 1978, les frères Levy - avant l'aventure Autodrome - fondent la Société ARCHITECTURE & Physique Appliquée. Spécialisée dans la reproduction du son en Très Haute Fidélité, cette société commercialise sous la marque Goldmund des produits qui furent salués au plan international comme des avancées importantes pour la technologie de reproduction de la musique.

Tout d'abord est présenté le bras de lecture "Goldmund T-3" tangentiel. Ce bras de lecture pour disques vinyle, à asservissement électronique par photo-capteurs et micromoteurs, place en permanence la cellule phonolectrice et son diamant en perpendicularité parfaite avec le rayon du disque, exactement comme les machines à graver les microsillons. Très élaboré, l'appareil est usiné au micron près pour certaines pièces, et assemblé à la main.

 

 

 

 

   

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Présentée en 1979, la platine tourne-disque vinyle "Studio" développe encore de nouvelles techniques, avec pour la première fois un plateau en méthacrylate amorti au plomb, à très haute inertie pour une régularité parfaite de rotation et une insensibilité aux vibrations parasites. Elle combine pour la première fois au monde le principe de l'entraînement direct et le découplage par suspension ultra souple. Cette suspension résonant à moins de 3 Hertz, donc largement au-dessous de toute fréquence sonore audible) isole totalement le système de lecture des vibrations du sol.

 

 

 

 

Peu après les frères Levy présentent au CES de Las Vegas le pré-amplificateur de mesure Goldmund Classique (1981). D'un design épuré extra-plat, il intègre des avancées techniques d'avant-garde, comme une alimentation séparée symétrique de 78 Volts, des connecteurs Camac plaqués or de technologie spatiale, un réglage de volume indépendant par commutateur à plots en or pour chaque canal, remplaçant les potentiomètres, pour une meilleure intégrité du signal.

 

La revue théorique d'acoustique et de haute-fidélité française "L'AUDIOPHILE" a publié des articles de Michel Levy.

 

La Revue de référence Américaine THE ABSOLUTE SOUND décerne 4 étoiles ("the best available") au bras phonolecteur GOLDMUND

 

  

 

A l'époque, cette reconnaissance des experts américains, a priori peu enclins à l'indulgence envers les produits français confirma l'avance technologique du Goldmund T3.Les compétences en architecture, en physique des structures et en acoustique, mises en œuvre par la Société des frères Levy, établirent une nouvelle référence dans la lecture des disques vinyle.

 

Conclusion

Six mois plus tard, en Juin 1981, ce même magazine indépendant décerne à la platine Goldmund Studio associée au Bras Goldmund T3 la qualification "State-of-the-Art" (appareil représentant l'état le plus avancé de la technologie) :

 

 

Traduction : "La performance de ces deux composants [platine tourne-disque et bras de lecture GOLDMUND] fabriqués en France, même utilisés séparément, est dans une classe à part. Combinées avec la meilleure cellule de lecture actuelle, la Koestu [modèle fabriqué à la main au Japon NDLR], ils représentent le pinacle actuel de la reproduction des disques."

Les cinq étoiles * * * * * signifient "State-of-the-Art, the absolute best", soit la meilleure qualité absolue. Difficile de ne pas être satisfait par cette appréciation ! Toujours cette ambition, au sein des sociétés Autodrome Cannes et Autodrome Paris.

Les prix cités équivalent à environ 5000 Euros d'aujourd'hui pour la platine Goldmund Studio et à un peu plus de 6000 euros pour le bras de lecture à asservissement analogique Goldmund T3 - ils étaient, une fois n'est pas coutume, plus chers aux USA qu'en France, en raison de la marge du distributeur et des couts de transport, notamment.

 


 

Le magazine AUTOMOBILES CLASSIQUES présente la Pagani Zonda "Monza"

révélée par AUTODROME Cannes au Mondial de Paris 2004

 

Le Stand Autodrome au Mondial de Paris : 3 Zonda dont la version piste "Monza" (au premier plan).

La revue de référence Automobiles Classiques avait remarqué la Zonda Monza exposée par AUTODROME en exclusivité.

Elle a fait la couverture du numéro de Décembre 2004.

 

Comme tous les clients, son propriétaire a défini ses exigences personnelles pour sa (troisième) Zonda: pour le pur plaisir de conduire sur piste, il a voulu une Pagani dont la mécanique, l'aérodynamisme et les réglages sont encore optimisées pour la performance absolue. L'article désigne assez justement la Monza comme une "voiture de course de luxe", et la couvre d'éloges, après essai approfondi sur piste.

 


 

AUTO-RETRO : Pagani Zonda, le joyau le plus convoité d'une collection de rêve !

La revue Auto-Rétro, référence en matière d'automobiles historiques, qualifie la Pagani Zonda de "collector par essence, une icône moderne", qui a déjà sa place dans l'Histoire de l'Automobile... Le journaliste essayeur relève la qualité de fabrication "irréprochable" et l'efficacité du freinage "tout aussi terrible que les accélérations: de 200 km/h à zéro en 4,7 secondes".

L'équipe d'Autodrome constate que son choix, fait dès 1999, de représenter en France et à Monaco la marque Pagani encore naissante et quasiment inconnue (nous étions les premiers importateurs au monde - est confirmé par la presse spécialisée.

 


Le magazine anglais CAR attribue à la ZONDA le titre de "Performance car of the Year" (2002)

Au terme d'une confrontation entre diverses super-cars dont Lamborghini et Ferrari, le magazine britannique "Car", attribue à la Zonda le titre de Performance Car of the Year. La rédaction a pris en compte  la performance, mais aussi la sécurité active et passive et le plaisir ressenti à bord. Le titre : "Greatest Italy's Supercar : 220 mp/h, Merc quality" (en français : "la meilleure super-car Italienne, 355 km/h avec la qualité Mercedes!").

Autodrome Cannes est Importateur Exclusif de Pagani en France depuis l'année 2000.

Conclusion : "Sans rivale, quel que soit le prix (unrivalled, regardless of price)".


 

Le magazine AUTOCAR a élu Pagani "Specialist Manufacturer of the year" (2002)

 

 

 

 

"A star is born. Top speed of 220 mph and F1 build quality.." (une étoile est née : 354 km/h et une qualité de construction de Formule 1...). Autodrome se félicite d'avoir choisi Pagani dès 1999 pour importer la marque en France, devenant ainsi le premier importateur au monde de ces GT ultra performantes et réalisées comme des joyaux. Cliquez sur l'icone pour lire l'article.

 


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