Quelques jours chez ...   AUTODROME 


 

 

 

Cette chronique est un aperçu de l'activité ordinaire d'AUTODROME, laquelle est parfois plutôt...extraordinaire !

 

Décembre 2002

 

Nous rendons visite à l'un de nos clients qui possède une berlinette Zonda finie en "Metallic Tangerine".

Ce client possède des dizaines de Lamborghini et Ferrari. Passionné par Pagani il a commandé un Roadster Zonda

 

Novembre 2002

 

La présence d'AUTODROME au Mondial de l'Automobile 2002, en tant qu'importateur PAGANI, a été comme en 2000, extrêmement utile. Toute une partie du public découvre en ce moment la vraie dimension de cet événement que constitue la naissance d'une nouvelle grande marque d'automobiles de sport.

Tout comme Ferruccio Lamborghini dans les années 60, Horacio Pagani a dû surmonter bien des obstacles. Les chiffres de performance ont beau être éloquents - et vérifiés sur la route par la presse du monde entier -, les merveilleuses Zonda ont beau être produites depuis deux ans, avec un luxe de qualité et de précision pour des clients infiniment exigeants, prêts à investir un demi million d'Euros pour ces bijoux, le conformisme empêche encore certains de voir la réalité : un nouveau constructeur s'est hissé au plus haut niveau mondial, appuyé sur une ingéniérie supérieure, sur sa maîtrise des matériaux composites de pointe, et sur la technologie AMG, la division compétition Mercedes.

La voiture a maintenant fait la une de dizaines de magazines d'automobile dans le monde, elle est retenue comme référence par la plupart d'entre eux. Le cinéma la mettra en pleine lumière pour le grand public, dans le prochain film de Luc Besson. La notoriété de Pagani s'affirme de plus en plus. Et pourtant, renverser l'ordre établi était loin d'être simple.

 

Il est tout-à-fait passionnant de participer à l'éclosion de cette nouvelle légende de l'histoire de l'automobile. Nous en sommes au stade ou il est encore possible de suivre chaque exmeplaire des Pagani existant dans le monde...La marque a déjà réalisé trois modèles (C12, C12S, C12S-7.3), et bientôt la première somptueuse Zonda Spider sera livrée... Chaque client compose "sa" Zonda et c'est un privilège pour nous d'avoir été les premiers à faire connaître la marque alors qu'elle était cantonnée à sa région d'origine, et d'accompagner en pionniers ces premières années de succès de Pagani Automobili.

 

 

 

Une Zonda en cours de finition à l'usine Pagani près de Modène.

 

Aout 2002

 

De plus en plus de clients nous font confiance pour acheter ou vendre des voitures sortant vraiment de l'ordinaire ; voici quelques automobiles confiées à Autodrome ces derniers mois :

Lamborghini Countach "25 ème anniversaire" : tout simplement une voiture neuve (avec les quelques kilomètres du "delivery mileage")..mais conservée depuis 30 ans dans un garage chauffé, sous housses, et entourée des soins attentifs de mécaniciens qui font tourner le moteur et autres pièces mobiles régulièrement.

Lamborghini Diablo Roadster : le cabriolet le plus rapide du monde à son époque, 492 ch., traction intégrale, 325 km/h...

Porsche 996 GT2 - évolution RUF : 566 chevaux, 315 km/H...la performance extrême.

Abarth 750 Monza Zagato : une rare auto de compétition des années 50 ; minuscule (plate-forme de Fiat 600), carrosserie profilée en alu formé à la main.

Ferrari 360 Modena Spider : "vendue avant d'être fabriquée", le plus recherché, peut-être le plus racé des cabriolets Ferrari.

Ferrari 412 : la première Ferrari 4 places...différente et toujours aussi belle !

Mercedes 600 avec séparation chauffeur : la voiture des stars et des chefs d'état. Celle-ci, ex-ambassade d'Iran, a peut-être transporté le Shah et la Shabanou sur le cuir de ses luxueux fauteuils...

Lamborghini Diablo 6 litres, neuve; l'ultime évolution de la Diablo, la dernière "Lambo" d'avant l'ère Audi. Certains la préfèrent à la Murciélago.

Peugeot 205 Turbo-16 : l'une des 200 construites pour le Groupe B. Avec seulement 1000 km, juste rôdée, c'était chez Autodrome et nulle part ailleurs !

Mercedes 280 SL : on peut s'offrir une authentique automobile classique pour une somme très raisonnable. Cette auto est aussi bien un plaisir à utiliser au quotidien qu'un vrai placement. Vendue par Autodrome autour de 20.000 Euros, ce prix est à comparer aux 53.000 Euros atteints par un modèle identique - 280 SL 69 - à la vente récente des automobiles de Rolf Meyer.

Pagani Zonda C12 S, version 7 litres...la première disponible sans délai d'attente - en temps normal environ 6 mois - ; le propriétaire a tout simplement choisi de la remplacer par un nouveau modèle...[NB: cette voiture a été vendue].

 

 

 

 

Juin 2002 :

 

Le site Autodrome atteint actuellement les 4 à 500 connexions par jour, soit environ 15.000 par mois. Nous ne prétendons pas connaître la raison d'un tel succès : la qualité des voitures mises en vente, sans doute, la politique commerciale rigoureuse qui fait de nos prix une référence de comparaison, peut-être l'actualité Pagani (on murmure qu'une surprise se profile pour Septembre), ou encore la base de données qui approche les 1300 modèles de collection..tout cela conforte notre démarche d'intégrité et de loyauté vis-à-vis de nos clients. Nous les remercions ici de leur fidélité.

 

Février 2002 :

 

Acheter une voiture neuve chez AUTODROME ? Bien sûr le meilleur choix. Nous connaissons et suivons la marque Lamborghini depuis sa création. Pour avoir possédé quasiment tous les modèles créés (la collection privée d'Autodrome), nous avons une relation très privilégiée à la fois avec les clients de la marque et avec l'usine de Sant'Agata.

Nos clients, très fidèles, qui ont acheté chez nous une Countach ou une Diablo, reviennent, après un temps de perplexité du au rachat de Lamborghini par Audi, et cette fois pour la Murciélago...Autodrome est sans doute le premier à avoir vendu la Murciélago en France, et nous poursuivons dans cette voie. Quelle plus grande confiance peut-on avoir dans une automobile que lorsqu'elle est conseillée et vendue par un spécialiste qui pour n'être justement pas concessionnaire de la marque est totalement indépendant dans son évaluation ?

C'est pour la même raison que nous venons de livrer une Ferrari 360 Spider neuve (la "Modena décapotable"), à un client qui, comme beaucoup, se désespérait de n'en trouver aucune sur le marché - plus aucune de ces voitures n'est disponible en neuf à ce jour. Mais chez AUTODROME, nous disposons d'un réseau de contacts de clients et de professionnels qui nous permet parfois de faire l'impossible.

Ainsi, l'affaire a été conclue, légèrement au-dessus du prix neuf en raison d'une demande nettement supérieure à l'offre. La voiture, très originale car gris métal avec cuir bleu, a été prise en main avec délice par le client, enchanté d'avoir pu "mettre la main" sur l'automobile de ses rêves...et ont peut vraiment employer le mot avec une voiture aussi exclusive !

 

Decembre 2001:

 

Que peut bien souhaiter un client qui a acheté une Laborghini Diablo 6 litres ?... En changer pour la nouvelle Murciélago !! Il n'y a pas de règle : lorsqu'un client est passionné, il peut tout aussi bien savourer durant des années le plaisir de conduire et posséder une oeuvre d'art automobile, ou vouloir profiter de chaque jour de la vie, s'il peut se le permettre et allant "chercher" l'ultime bonheur de piloter les plus évoluées des machines de rêve... C'est ainsi que nous avons passé commande d'une Murciélago noire, avec sellerie cuir noir, pour un client fidèle à qui nous avions proposé sa première Diablo (une des dernières 6 litres construites). Une fois la décision prise, et c'est un vrai bonheur en soi, il lui reste la délicieuse attente du jour de livraison ... Ces investissements ne sont aucunement des "folies", mais des décisions réfléchies ; ainsi, nous avons trouvé preneur pour la Diablo 6 litres de notre client, au moment où il passait commande de la Murciélago. La différence de prix n'étant pas énorme, pourquoi se priver...?

 

Octobre 2001 :

 

La livraison d'une Pagani est toujours chargée d'émotion, même pour des professionnels chrevronnés. La dernière, arrivée aux tous premiers jours d'Octobre, est d'une couleur qui stupéfie les passants : "tangerine glow", un orange-mandarine métallisé qui place l'engin encore davantage dans la sphère du rêve et de l'imaginaire. "On dirait un dream-car !" remarque un client médusé...En effet il y a beaucoup de rêve dans la Zonda - ceux du jeune Horacio Pagani, évoquant avec passion ses projets avec Juan-Manuel Fangio,mais aussi, après dix ans de travail acharné, une réalité éblouissante qui est celle des heureux privilégiés, conducteurs de Zonda, et qui le matin, réveillent d'un tour de clé le phénoménal V12 AMG-Mercédès de 600 chevaux avant de passer la première des six vitesses...

La couleur de chaque Zonda est définie à la nuance près par le client, ainsi bien sûr que les équipements et la sellerie...Cette Zonda couleur "Tangerine" est certainement la plus merveilleuse vision automobile depuis ... disons la géniale "Carabo" de Bertone, sur base d'Alfa-Romeo 33 de compétition (et qui fut l'annonciatrice de la Countach). Encore une fois, nous nous disons, en contemplant la Pagani descendant du camion capitonné  qui la dépose devant AUTODROME, que "la légende automobile continue" et de quelle excitante manière !

 

30 Septembre 2001 :

 

Le site d'Autodrome franchit les 6000 connexions par mois. Malgré les difficultés crées par le fameux virus "Nimda" qui a ralenti de nombreux serveurs sur le Web, nos clients en Europe et dans le monde sont toujours plus nombreux. Après dix-huit mois d'existence, le site Autodrome a encore gagné des visiteurs ce mois-ci. Au rythme de 200 connexions/jours, il est devenu une référence pour les amateurs d'automobiles classiques, de collection ou à haute performance. Toujours disponible, le contact par Internet est très apprécié, et permet une consultation rapide des nouvelles offres. Un simple clic sur l'adresse "e-mail" permet ensuite à tout client potentiel soit de faire une offre, soit de recevoir davantage de détails sur un véhicule par retour d'e-mail, soit de se faire rappeler en indiquant son numéro de téléphone. Nos clients peuvent aussi facilement nous faire parvenir des photos numérisées de leurs voitures.

 

Lundi 9 juillet 2001 :

 

Autodrome ne s'intéresse pas qu'aux monstres sacrés : une petite Peugeot 206 CC (celle dont le toit s'escamote à la façon d'une Mercedes SLK...!) nous est proposée. Nous savons que les listes d'attente sont longues, et nous pensons trouver rapidement preneur ; pari tenu : moins de trois jours après, nous faisions deux heureux : l'acheteur, ravi de posséder enfin l'auto si longtemps convoitée, et le vendeur, qui aura intégralement retrouvé sa mise, puisque la 206 CC cote légèrement au-dessus de son prix neuf...Paradoxes de l'offre et de la demande.

 

Samedi 23 Juin 2001:

 

Les motos anciennes sont un univers encore peu connu mais qui recèle des trésors pour qui sait regarder. Depuis les véritables pièces de musée de l'âge d'or (années 1900-1930), jusqu'aux relativement récentes machines Boxer mêlant technologie aéronautique et splendeur artisanale, en passant par les motos de course des années 60-70 la moto passion rejoint l'automobile classique.

Assemblage à la main, originalité du design, tempérament des moteurs de sport et de course, enfin valeur de collection, ces motocyclettes ont gardé leur caractère évident et sophistiqués à la fois. En posséder une est à la fois un plaisir très abordable, et un investissement judicieux...Il suffit d'un peu de place, de quelques dizaines de milliers de francs, pour profiter de l'intemporelle beauté des cadres et moteurs "faits à la main" sous l'impulsion d'ingénieurs et artisans qui ont contribué à la légende de la moto du XXème siècle. Leur conduite, pour qui connaît un peu la moto, est un plaisir de sensations directes, franches et inconnues dans le monde des deux-roues industrielles d'aujourdhui.

Ainsi Autodrome a pu constituer une extraordinaire collection de motos "Boxer bike", conçues par le visionnaire Claude Fior. Ce genre de personnage est un créateur avant tout, ses produits, extraordinaires technologiquement, sont parcimonieusement diffusés. Combien auront la chance d'en posséder une un jour ?

 

Lundi 28 Mai 2001:

 

Plusieurs clients, habitués du site web Autodrome, nous avaient suggéré de tester d'autres canaux de communication : mailing-lists ou courriers d'information réguliers. Nous avons examiné différentes possibilités et choisi le plus moderne et peut-etre le plus commode des nouveaux média : la création d'une adresse "Wap" (wireless application protocol), qui permet de consulter par téléphone "wap" la liste des automobiles classiques  disponibles chez Autodrome à tout moment et à la convenance de chacun. Que nos clients soient  en déplacement, en Week-end, où que ce soit hors de chez eux, ils pourront désormais prendre connaissance des dernières nouveautés en quelques secondes ; il leur suffit de disposer d'un téléphone wap, technologie  qui se répand rapidement. Ce service est ouvert depuis fin Mai.

Le site (adresse tagtag.com/autodrome) une fois mémorisé dans les"favoris" deviendra sans doute une bonne habitude pour beaucoup de passionnés.

Première application : nous venons de prendre en charge la vente d'une rarissime Porsche GT2...dont il n'existe qu'une dizaine d'exemplaires en France. La voiture est intégrée en page d'accueil du site Wap dans les minutes qui suivent.

 

Mardi 8 Mai 2001:

 

Une voiture tout-à-fait légendaire arrive chez Autodrome pour être mise en vente: une Abarth 1300 OT, véritable symbole des années 60, avec son splendide double-arbre au son "de trompette", capable de 8800 t/mn, et propulsant la fine structure tubulaire de 600 kg à près de 270 kh. Nous parlons longuement avec son propriétaire qui nous détaille l'historique de la voiture et son palmarès, riche de nombreuses victoires en compétition de véhicules d'époque.

La présence de cette Abarth nous fait bénéficier d'une saisissante vue en raccourci de quarante ans de légende automobile : l'Abarth cotoie en effet ce jour-là une Lamborghini Miura S de 76, une  Countach 5 litres "quattrovavole" de 1989, et enfin une Pagani Zonda 7 litres millésime 2001 qui sera livrée le lendemain meme...Somptueux et rare spectacle !!

 

Mercredi 25 Avril 2001 :

 

Un de nos meilleurs clients, qui dispose de liquidités, nous demande conseil : quelle opportunité avons-nous, qui soit vraiment excitante et immédiatement disponible ? Inutile de dire que ce client est un connaisseur et un passionné, et qu'il attend de nous une offre vraiment "à la hauteur". La réponse ne se fait pas attendre ; nous l'informons qu'un rare roadster Diablo est en vente dans la région. Cette voiture n'existe en tout et pour tout qu'à 65 exemplaires dans le monde...De plus, celle que nous avons en vue est pratiquement neuve : elle n'affiche que 1500 kilomètres...!

Le prix? Un peu plus d'un million de francs, contre 1,65 million au dernier tarif, Cela signifie environ 35% de réduction, pour un engin qui non seulement est un rêve mécanique sans équivalent, mais restera sans doute un investissement de long terme. Après différentes négociations coté vendeur et coté acheteur le client établit le chèque sur-le-champ, et l'auto est achetée pour son compte dans les 48 heures, et livrée aussitot. Gris métal, cuir noir, aussi irréprochable qu'à sa sortie d'usine, ce roadster Diablo est réellement une auto sublime, phénoménalement puissante, luxueusement sportive, aussi exclusive qu'on peut le rêver lorsqu'on dispose des moyens nécessaires...

 

Lundi 2 Avril 2001:

 

Un client de longue date, après réflexion de quelques semaines, se décide pour l'achat d'une Rolls-Royce Silver Spirit. Cette voiture, une reprise sur une vente de Ferrari 355, représente une somme de raffinement et de luxe pour un prix réellement abordable. La couleur bleu métal allège ses formes nobles, qui n'ont pas vieilli, pour un dessin de 1983. "On n'a qu'une vie.." concluera fort justement le client en signant le chèque.

 

Mardi 27 Mars 2001 :

 

Parmi les autos  acquises par Autodrome figurent souvent des véhicules historiques ou de collection. Ainsi, nous avions récemment acheté un coupé Mercédés 220 SE de 1959, en raison de son intérêt historique et de sa rareté (850 exemplaires fabriqués). Un amateur nous soumet ce matin-là une offre sérieuse, mais cependant inférieure à sa valeur réelle. Nous ne l'avons pas acceptée, la côte historique de ce modèle étant déjà nettement au-delà du prix concédé par Autodrome. Le client potentiel est informé que nous reviendrons vers lui si nous ne trouvons pas preneur au prix prévu. L'après-midi même, cependant, un collectionneur accepte le prix demandé et la transaction est effectuée la semaine suivante. Difficile de laisser partir un modèle aussi riche d'histoire ; mais nous sommes confiants dans le soin que le nouveau propriétaire apportera à l'entretien de cette superbe automobile.

 

Dimanche 25 Mars 2001:

 

Encore une Diablo, mais cette fois une SV « R », autrement dit celle du trophée Philippe Charriol, légèrement modifiée pour la rendre utilisable sur route - un engin réellement terrible, avec plus de 600 chevaux réels et à peine 1,5 tonne, le tout habillé d'éléments de carrosserie ultra pointus, avec effet de sol sous l'arrière de la bête.

A peine livrée le Vendredi par transporteur, contrôlée et nettoyée, elle repart avec son nouveau propriétaire dans la nuit de samedi à Dimanche. Un « briefing »  s'avère indispensable pour transmettre au pilote les connaissances de base pour maîtriser en toute sécurité une telle puissance sur la route. Cette vente, malgré la somme conséquente en jeu, a été une des plus rapides conclues cette année chez Autodrome. En effet, le client a tout de suite saisi la plus-value future d'un tel véhicule dans l'optique « collection » : rareté, performances, pouvoir d'émotion et de symbole cette version, la plus développée de toutes les Diablo existantes est tout simplement une référence dans l'histoire de Lamborghini.

Lundi 19 Mars 2001 :

Un de nos clients étranger doit prendre livraison de la Lamborghini Diablo 6 litres neuve qu'il nous a commandée ; il est convenu qu'il nous rejoint à Cannes pour une nuit. Ensuite départ en voiture avec Claude Levy, Directeur d'Autodrome, pour l'usine de Santa Agata Bolognese, lieu de légende où l'attend la voiture tout juste sortie de fabrication. A peine une centaine de ces merveilles sont produites chaque année. 

Ce rituel constitue toujours un moment d'émotion et un extraordinaire souvenir pour ceux qui le vivent .

Au moment de franchir le seuil de l'Officina Lamborghini, chaque acheteur se sent un peu entrer dans la légende. La voiture, finie en bleu nuit et cuir crème, immaculée et rutilante, est poussée devant le client admiratif et fier - mais elle ne lui sera confiée que le lendemain encore un peu de délicieuse impatience ! En attendant, il est convié à prendre le repas de midi à la « cantine » de l'usine. Comme il nous le fait malicieusement remarquer : ce n'est probablement pas le repas le plus fin qu'il ait dégusté, mais les bons restaurants sont nombreux, alors qu'un tel privilège est réservé à un club très fermé ! Déjeuner parmi les ouvriers et ingénieurs qui oeuvrent tous les jours à la conception et à la fabrication des merveilleuses Lamborghi est une expérience unique, un souvenir pour la la vie !

 

D'autres jours chez Autodrome Cannes et Paris : 2003-2005... / ... 2006 - 2008 ... /

 


...L'aventure Autodrome a commencé dans les années soixante, lorsque les frères Levy, passionnés d'automobiles sportives commencent à acquérir leurs premiers "pur-sang", Facel-Vega Facellia, Alfa-Romeo Giulietta, R8-Gordini, Lotus Elan, Europe, Maserati Mexico, puis Ferrari et Lamborghini, Aston-Martin, Bentley...

Neldo Levy, dirigeant d'Autodrome, et sa première Ferrari.

 

Tel. +33 (0)630 096 491 /  +33(0)686 699 827 - Livraison France et international - English website:

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Quelques automobiles que vous auriez pu acheter chez Autodrome...