Quelques jours chez ...   AUTODROME 


 

 

 

Cette chronique est un aperçu de l'activité ordinaire d'AUTODROME, laquelle est parfois plutôt...extraordinaire !

Avril 2014

Il est toujours fort intéressant pour les passionés d'Histoire de l'Automobile de consulter les documents d'époque disponibles. Sur le site de l'lnstitut National de l'Audiovisuel, nous pouvons voir (ou revoir, pour les plus anciens) une interview de René Bonnet (http://www.ina.fr/video/CAF97520706 ) datée du 13 Février 1962.

C'est un plaisir d'entendre Monsieur Bonnet, déjà très renommé et auréolé de nombreux succès sportifs notamment avec le Coach DB HBR5, répondre avec amabilité et modestie aux questions. La différence avec les énormes structures des constructeurs d'aujourd'hui, impersonnelles et dominées par le "marketing", l'industrialisation et la standardisation, est tellement immense qu'on a du mal à imaginer qu'une petite entreprise rivalisa sans complexe avec les plus célèbres marques de l'époque, et même les devança sur le plan de la conception technique et aérodynamique.

 

René Bonnet présente avec fierté les prototypes en cours de fabrication en vue des 24 H du Mans (à deux mois des essais d'avril !).

Le châssis multitubulaire en acier au chrome-molybdène, qui ne pèse que 20 kg, fait à juste titre la fierté de son concepteur.

Les pièces de carrosserie sont formées à la main à partir de feuilles de Duralumin, comme on le voit dans le reportage. L'aérodynamique est signée Jacques Hubert.

 

C'est aux 24 H. du Mans 1962 que la première Djet fait son apparition (N° 46, document Club RBMS), inspiratrice de toutes les Réné Bonnet et Matra Djet.

La Djet N° 46 perdra l'usage de la 4ème vitesse, José Rozinski étant obligé de tirer la 3ème jusqu'à 8000 t/mn pendant huit heures (!), arrachant la 17ème place au classement général.

La Djet de production ouvrit la voie à toutes les GT de route à moteur central, structure issue de la course, devançant les Lotus Europe, De Tomaso Vallelunga, Lamborghini Miura, Dino 246...

 

 

 

En 1963, l'Aerodjet, malgré une panne de 20 mn, (Beltoise-Bobrowski, N°53), termine 11ème - dans une course marquée par 35 abandons.

 

vrier 2014

Dans nos archives photographiques, quelques moments passés auprès d'automobiles incomparables... nous ne résistons pas au plaisir de les partager avec tous ceux que cela intéresse.

 

Lamborghini Miura Spider SVJ - Salons de Genève 1981

Ce Spider Miura, #4808, est l'ultime évolution du mythique pur-sang italien. C'est à l'origne la Miura exposée par Lamborghini au Salon de Turin 1971 - à l'époque en version S.

En 1980, elle est transformée en Spider SVJ en collaboration avec l'importateur suisse, puis présentée à Genève en 1981 sur le stand Lamborghini - avec un aileron arrière, démonté depuis.

Une de nos plus belles acquisitions ; nous sommes fiers d'avoir reconstitué son histoire depuis sa sortie d'usine, et de l'avoir mieux fait connaître en l'exposant notamment à Rétromobile et à Goodwood.

 

 

Sauvetage et restauration d'une Lamborghini 400 GT 2+2

 

 

 

La remise à neuf d'un moteur Lamborghini V12 est un travail d'orfèvre, de longue haleine. A droite, les tests au banc après les travaux.

Ce moteur est celui d'une 400 GT que nous avions acquise pour la restaurer. Nous avons dû la tirer du champ ou elle était avec un tracteur (ci-dessous).

 

 

 

L'une des 30 Lamborghini Diablo SVR

 

 

Travaux d'entretien sur une rarissime Lamborghini Diablo SVR (1997) que nous avions acquise par passion pour ce modèle, l'un des plus terribles de l'ère "pre-AUDI"...

C'est l'une des 30 ayant participé aux épreuves sur circuit du Challenge Lamborghini. Ce modèle de compétition pure disposait de 575 ch.

 

 

Il y a Bugatti et Bugatti...

L'un des prototypes de la Bugatti EB110 ; il existe encore heureusement.

Nous avons consacré un article complet à la genèse de ce modèle fascinant dans Autodrome Bulletin.

Peu de gens savent que la voiture est née d'une idée de Ferruccio Lamborghini et Paolo Stanzani.

 

 

Lamborghini Pregunta : le chant du cygne

 

 

Le document officiel de présentation de la Pregunta est présent dans notre dossier historique qui accompage ce prototype. On peut y voir, en infographie les demi-toits permettant de

transformer le fabuleux roadster en berlinette... La nécessité de présenter la voiture en toute dernière chance au Salon de Paris 1998, n'a pas laissé le termps de les réaliser.

 

 

 

La construction de ce modèle unique, par les meilleurs artisans et techniciens italiens, a été documentée.

 

 

L'Histoire interrompit brutalement le projet Pregunta (qui signifie "question" en espagnol), le Groupe AUDI ayant d'autres intentions...

Par miracle, la voiture a été préservée ; elle est dans une de nos réserves, en état parfait de fonctionnement.

Ci-dessus à pleine vitesse sur le circuit de Spa Francorchamps, pilotée par Neldo Levy.

 

 

Motocyclette Lamborghini : un parfum de folie

 

 

1986 : Lamborghini signe une moto hors-normes, conçue avec Boxer-Bikes constructeur de machines de course.

Plus chère que toutes les autres, une esthétique aussi provocante que celle de la Countach, elle restera une étoile filante dans l'Histoire de Lamborghini.

Avec son cadre en alliage léger, ses équipements de pointe, et ce carénage intégral, on en connaît à peine une dizaine d'exemplaires ; plusieurs sont dans notre propre Collection.

 


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...L'aventure Autodrome a commencé dans les années soixante, lorsque les frères Levy, passionnés d'automobiles sportives commencent à acquérir leurs premiers "pur-sang", Facel-Vega Facellia,

Alfa-Romeo Giulietta, R8-Gordini, Lotus Elan, Lotus Europe, Maserati Mexico, puis Ferrari et Lamborghini, Aston-Martin, Bentley...

Neldo Levy (Autodrome Paris), et sa première Ferrari

Michel Levy dans les années 80, avec la Miura S blanche de la collection familiale

 

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