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Zonda : une tempête qui souffle sur les sommets...
A 7000 mètres d’altitude, au sommet de l’Aconcagua, règne un phénomène climatique très violent, appelé Zonda, et qui peut déchaîner des tempêtes de neige accompagnées d'orages électriques, succédant au calme le plus serein...C’est le nom choisi par Horacio Pagani pour baptiser sa création.
Née du rêve qu’un adolescent Argentin a eu la chance de partager avec le légendaire Juan Manuel Fangio, la Pagani Zonda représente un idéal d’ingénieur devenu réalité.
1991 :
Fasciné par les performances des nouvelles technologies, Horacio Pagani crée une
entreprise, Modena Design, d’abord consacrée au développement de sous-ensembles
automobiles en matériaux composites. A travers la collaboration avec de
prestigieuses marques Italiennes, prend corps peu à peu l’excitant projet de
réaliser une automobile de grand sport étroitement inspirée des légendaires « Groupe C».
1998 :
après plusieurs années de recherches et de tests de prototypes, la Zonda C12 est
enfin présentée à la curiosité des visiteurs du Salon de Genève, et
entre en production l'année suivante.
Pagani Zonda C12.
Ultra-rigide et légère (coque carbone), équipée d'un puissant V12, 6litres fournir par Mercedes-Benz (450 chevaux), finie comme une limousine anglaise, et cependant nerveuse et efficace comme le pur-sang qu’elle est, la Zonda C12 est bien une « super-car ». Les premières commandes sont enregistrées.
La parenté avec les Sauber-Mercedes Groupe C est évidente. Ce n'est pas un hasard. Le développement du moteur par AMG, filiale de Mercedes, la marque-fétiche de Juan-manuel fangio, quintuple Champion du monde a fourni à Pagani l'expérience technique de la marque allemande en compétition. La voiture ressemble d'ailleurs, dans ses formes générales à la Sauber-Mercedes groupe C.
Horacio Pagani présente l'année
suivante une version « S ». Cette dernière reçoit la version 7
litres du moteur AMG, délivrant 550 chevaux et 720 mN de couple, dont 85%
disponible dès 2000 t/mn (!) donc une forte puissance disponible à très bas
régime.
Ce qui
est remarquable dans la Pagani Zonda, c’est la conjugaison de qualités jamais
réunies auparavant : son style novateur et radical - poupe large et musculeuse,
cockpit avancé type compétition, raffinement de la finition et des équipements, facilité de
conduite, et coque composite issue de la
compétition, le tout associé la fiabilité du propulseur AMG...
Construite comme une voiture de luxe
Examinée en détail, la Zonda C12 se revèle extrêmement bien finie: chaque pièce,
chaque accessoire, depuis les composant structurels de la coque jusqu’à
l’habitacle, qu’ils soient en alliage léger ou en carbone, portent l’empreinte
de la volonté de qualité.
Tout a
été composé et exécuté pour combler les happy-few qui en font l’acquisition :
GPS, direction assistée, climatisation, sellerie luxueuse, bagages sur mesure,
installation hi-fi, toit transparent athermique, et jusqu’à la boîte six
vitesses développée spécialement par Pagani pour permettre au pilote de
maîtriser les possibilités V12 Mercédès-AMG.
Mais
surtout, c’est l’efficacité dans le comportement routier
de la Zonda qui suscite l’engouement des quelques élus qui l'ont pilotée. Précision du guidage, réponse
rapide des commandes, contrôle au des trajectoires et des appuis,
la sensation est celle de la synthèse longtemps attendue entre compétition et
grand-tourisme luxueux.
De génération en génération, l’aventure recommence...
Le
secret de Pagani: une équipe d’ingénieurs de pointe, oeuvrant dans la passion de la perfection pour fonder
une nouvelle automobile à hautes performances.
Cinquante, cent ans après ceux qui ont forgé les premiers rêves mécaniques,
l’aventure recommence.
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