AUTODROME PARIS

Art & Classic cars - Lamborghini Ferrari Maserati Pagani Aston Martin


 Zonda : une tempête qui souffle sur les sommets...   

A 7000 mètres d’altitude, au sommet de l’Aconcagua, règne un phénomène climatique très violent, appelé Zonda, et qui peut déchaîner des tempêtes de neige accompagnées d'orages électriques, succédant au calme le plus serein...C’est le nom choisi par Horacio Pagani pour baptiser sa création.

 

Née du rêve qu’un adolescent Argentin a eu la chance de partager, devenu adulte, avec le légendaire Juan Manuel Fangio, la Pagani Zonda représente un idéal d’ingénieur devenu réalité.

1991 : Fasciné par les performances des nouvelles technologies, Horacio Pagani crée une entreprise, Modena Design, d’abord consacrée au développement de sous-ensembles automobiles en matériaux composites. A travers la collaboration avec de prestigieuses marques Italiennes, prend corps peu à peu l’excitant projet de réaliser la meilleure automobile de sport technologiquement concevable, étroitement inspirée des légendaires « Groupe C».

1998 : après plusieurs années de recherches et de tests de prototypes, la Zonda C12 est enfin présentée «live» à la curiosité des fanatiques au Salon de Genève, et entre en production l'année suivante.

 

Pagani Zonda C12.

Ultra-rigide et légère (coque carbone), hyper-puissante (V12, 6litres Mercedes-Benz de 450 chevaux), finie comme une limousine anglaise, et cependant nerveuse et efficace comme le pur-sang qu’elle est, la Zonda C12 redéfinit le concept de « super-car ». Les premières commandes tombent immédiatement.

La parenté avec les Sauber-Mercedes Groupe C est évidente. Ce n'est pas un hasard. Le développement du moteur par AMG, filiale de Mercedes, la marque-fétiche de Juan-manuel fangio, quintuple Champion du monde confère au concept de Pagani la noblesse héritée de l'historique prestigieux de la marque allemande en compétition. 

Horacio Pagani loin de s’en tenir à ce premier coup de maître, présente l'année suivante une prodigieuse version « S ». Cette dernière reçoit la version 7 litres du moteur AMG, délivrant 550 chevaux et 720 mN de couple, dont 85% disponible dès 2000 t/mn (!) soit une force phénoménale qui accélère l’engin comme un avion de chasse en toutes situations.

Ce qui est remarquable dans la Pagani Zonda, c’est la conjugaison de qualités jamais réunies auparavant : son style novateur et radical - poupe large et musculeuse, cockpit avancé type compétition qui déconcerte et fascine, surtout lorsque le souffle brutal des douze cylindres jaillit du quadruple échappement ;  le raffinement de la finition et des équipements, la facilité de conduite, la luminosité de l’habitacle, la coque composite issue de la compétition, la fiabilité du propulseur AMG...Cette synthèse réussie est une démonstration magistrale du savoir-faire de Pagani Automobili. 

 

Construite comme une oeuvre d'art italienne.

Examinée en détail, la Zonda C12 se revèle un objet d’art : chaque pièce, chaque accessoire, depuis les composant structurels de la coque jusqu’à l’habitacle, qu’ils soient en alliage léger ou en carbone, portent l’empreinte de la capacité créatrice d’Horacio Pagani.

Tout a été composé et exécuté pour combler les happy-few qui en font l’acquisition : GPS, direction assistée, climatisation, sellerie luxueuse, bagages sur mesure, installation hi-fi, toit transparent athermique, et jusqu’à la boîte six vitesses développée spécialement par Pagani pour permettre au pilote de maîtriser les possibilités extrêmes du somptueux V12 Mercédès-AMG.

Mais surtout, à un degré incroyable, c’est l’efficacité dans le comportement routier de la Zonda qui suscite l’engouement des quelques élus qui ont eu le privilège de la piloter. Précision absolue du guidage, absence d’inertie, réponse instantanée des commandes, contrôle au millimètre des trajectoires et des appuis la sensation est celle de la synthèse longtemps attendue entre compétition et grand-tourisme luxueux.

 

 

 

De génération en génération, l’aventure recommence...

Le secret de Pagani: une équipe d’ingénieurs de pointe, animés par un créateur visionnaire et déterminé, oeuvrant dans l’obsession de la perfection pour fonder une nouvelle légende de l’histoire de l’automobile à hautes performances.

Cinquante, cent ans après ceux qui ont forgé les premiers rêves mécaniques, l’aventure recommence. Une aventure à laquelle Autodrome a participé au meilleur moment, comme importateur pour la France durant les dix premières années d'envol de cette marque extraordinaire.

Nous avons été les premiers à vendre des Pagani : le premier client, demeurant dans la région de Cannes, avait acquis chez AUUTODROME la toute première Zonda de production, équipée du V12 Mercedes de 6 litres. Nous en sommes très fiers : l'aventure Pagani començait !

 

 

 

Accueil    Naissance d'une diva     Présentation au Mondial de l'Auto 2000     Specifications     Photos     Pagani Automobili     Stock List    Contact


 

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 - Shipment worldwide - English website:

COMPLETE LIST OF CLASSIC CARS FOR SALE : CLICK HERE

Your Classic for sale ? Autodrome buys Lamborghini, Ferrari, Lotus Europe S1, Maserati, Lancia Zagato, Touring, De Tomaso Mangusta and other Classics.

A few classic cars that you may have bought from AUTODROME Paris or Cannes...

  HOME PAGE