ASTON-MARTIN 

DBS Vantage - 1970


 

ENGLISH SUMMARY

 

La voiture mise en vente:  vendue neuve en Suisse, à présent en carte grise française, même propriétaire depuis 1992.

La marque et le modèle.

Aston-Martin est une des plus prestigieuses marques automobiles au monde. Pour certains, "il n'y a rien au-delà".

Ce constructeur anglais réunit dans ses automobiles à la fois la classe et la distinction absolues et l'esprit de compétition sur laquelle se fonde l'identité du constructeur depuis le début du siècle. Avec peu de moyens, la marque remporta les 24 heures du Mans en 1959 - un doublé devant quatre Ferrari ! - , sommet d'une histoire sportive exceptionnelle. Les Grand-Tourisme de la marque, de la DB1 à la DBS, bénéficient depuis d'une réputation extraordinaire et justifiée.

Le rachat d'Aston-Martin par Ford, et l'arrêt de la fabrication à Newport-Pagnell ont renforcé encore le caractère rare, exclusif et recherché des modèles classiques, plus rares que les Bugatti, fabriquées pendant la période historique où David Brown dirigeait la marque.

 

 

 

Une DBR1 à moteur 6-cylindres en ligne remporte les 24 H. du Mans 1959 (ici l'équipage Moss-Fairman)

 

 

L'appellation "Vantage", tradition Aston-Martin depuis quarante ans, désigne des automobiles "encore plus Aston-Martin" que les autres. Dès 1961 la DB4 Vantage se distinguait par 10% de puissance supplémentaire. Pour l'ultime DB, la DBS, la puissance passe de 285 à 325 chevaux grâces aux 3 double carburateurs Weber et à un taux de compression supérieur.

Les moteurs 6 cylindres double arbre de toutes les Aston-Martin entre 1949 et 1972 sont issus du premier 2,6 litres dessiné par W.O. Bentley en personne, lequel a rejoint Brown au moment du rachat de Lagonda. C'est cette architecture mécanique de haute lignée qui emmènera Caroll Shelby et Roy Salvadori à la victoire au Mans en 1959.

La DBS est la dernière Aston-Martin six-cylindres conçue par le légendaire David Brown lui-même juste avant qu'il doive se résoudre à vendre sa société, financièrement aux dernières extrémités, mais techniquement à son apogée. Ce pur-sang qu'est la DBS Vantage n'a été construit qu'en 296 exemplaires dont seulement 72 en conduite à gauche. 

La première série - à laquelle appartient la voiture mise en vente - est la plus légère de forme et la plus élégante, car ses bas de caisse en acier inox sont moins hauts, et les éléments de carénage avant et arrière sont moins prononcés que sur la seconde série. Ces différences sont mineures mais importent évidemment pour les esthètes que sont les amateurs d'Aston-Martin.

Les modèles ultérieurs V8 n'auront pas cette aura romantique ni cette grâce unique. Son dessin, dû à l'architecte William Towns (qui signa aussi la géniale Lagonda), est un miracle de proportions parfaites et d'équilibre entre la modernité de la fin du XXème siècle et la tradition noble et racée des sportives anglaises des années cinquante. Son style n'a fait que se bonifier depuis.. quarante ans.


La voiture proposée à la vente.

 

 

C ette somptueuse DBS Vantage a été vendue neuve en Suisse le 23 Mars 1970.  Elle a eu depuis trois autres propriétaires, dont le dernier la possédait depuis 1992.

Elle est finie dans le célèbre coloris Silver Birch, celui des Aston-Martin de James Bond (la fameuse DB5, mais aussi la DBS de "Au Service Secret de Sa Majesté"), avec sellerie en cuir noir et moquettes Wilton noires protégées par des sur-moquettes usine portant le sigle de la marque.

L'entretien a été très suivi comme en témoigne le dossier de  maintenance, comportant même le manuel d'utilisation et la fiche de sortie d'usine. En 2003, la peinture a été entièrement refaite depuis le métal nu, bien entendu dans la couleur d'origine, avec protection anticorrosion, et en déposant les vitrages, accessoires et joints comme il se doit. Par la même occasion, les bas de caisse et leurs garnitures inox ont été refaits également. Les joints, y-compris joints de pare-brise et glace arrière, sont neufs.

Un certain nombre d'autres travaux a été exécuté, notamment l'installation d'un kit usine d'amortisseurs arrières télescopiques Koni en lieu et place des modèles à friction du système original, qui était bien moins efficace comme le savent les propriétaires de DBS. Les amortisseurs avant sont aussi de Koni. L'échappement est en inox, les carburateurs ont été révisés, la pompe à essence remplacée, les freins ont été également refaits ainsi que l'embrayage (maître cylindre inclus).

Un allumage électronique a été mis en place, une modification réversible qui diminue la consommation et assure une carburation optimale. D'autres travaux d'entretien et de remise à neuf ont été effectués, parmi lesquels  bobine et fils de bougies neufs, boîtiers de fusibles et démarreur neufs, isolation phonique et calorique supplémentaire et invisible.

 

  

Tous les travaux ont bien sûr été faits dans règles de l'art, supervisés par un propriétaire amoureux des belles automobiles. Un modèle aussi rare mérite le plus grand soin.

 

Une classe folle, des lignes d'une pureté sublime, qu'on ne rencontre plus dans les fabrications modernes. Une Aston-Martin classique était faite entièrement à la main.

 

Le cuir est en très bon état d'origine, comme on le voit sur les photos - la console et les panneaux de portières on été revêtus de cuir neuf. Tous les instruments fonctionnent évidemment, montre de bord incluse. La voiture est inscrite l' Aston-Martin Oweners Club Register depuis 1992. Elle a participé à différentes manifestations d'automobiles historiques, y compris Le Mans Classique.

Nous avons conduit cette DBS Vantage sur plus de 400 km, encombrements parisiens compris: son comportement est irréprochable. Elle est donc exceptionnelle, d'abord comme modèle historiquement essentiel et extrêmement rare ; elle fait évidemment partie des chefs-d'oeuvre automobiles classiques par sa beauté, son six-cylindres légendaire issu des travaux d'Ownen Bentley ; enfin son état mécanique et de présentation est simplement splendide.

Elle est disponible à la vente et visible à Paris sur rendez-vous. 

 

 

 

Prix : [TROP TARD]

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English version.

 

The DBS is the very last Aston-Martin created by David Brown, just before he had to sell his bankrupt Company ; fitted with the same legendary straight-6 as the DB5, the DBS carries the prestigious heritage of the mythical "DB" breed, including the DBR1 Le Mans winner and some of the greatest GT models like the DB4 & DB5. It's extremely elegant and understated design by William Towns, who also designed the spectacular 1975 Lagonda, remains a timeless masterwork.

This model is twice as rare as the contemporary DB6 : only 790 were ever built  (and less than 300 in Vantage specs), versus 1500 for the DB6. It has now become the promised land of thousands of Aston-Martin lovers, for whom the DB4 and DB5 have become unaffordable. For many automobile enthusiasts, a classic Aston-Martin is simply the very best that money can buy.

This Aston Martin DBS Vantage 1970 is fitted with the ZF manual gearbox and in very good condition. Fitted with the desirable optional power steering, this fine automobile is finished in its original Silver Birch, with black upholstery and black Wilton carpets. The last owner (since 1992) has taken the greatest care of this automobile : among other restoration and overhauling works, a complete new paintwork in the original Silver Birch color was done in 2003, as well as a complete restoration of sills.

Along the years, many mechanical overhauling and maintenance works have been done, including the fitting of Koni shock absorbers (rear and front) with rear factory conversion kit, new brakes, clutch master cylinder, fuel pump, and the (reversible) fitting of an electronic ignition which significantly improves engine behavior and fuel consumption. Door upholstery has also been redone with new leather as well as some central dashboard finish.

Sold new in Switzerland, this car has 61.000 km on the odometer and is now available in Paris with French title and original owner's handbook ; we have tested it on a 400 km drive, including Paris traffic jams, and we can tell in confidence that it is in perfect condition throughout. An historically unique model, and an automobile in exceptionally good condition make this opportunity a very wise investment. Based on the very limited number built (296 in total, and only 72 in LHD, even less in ZF manual gearbox..) but also on historical importance, we are confident that the DBS Vantage will soon be one of the most sought-after of all Aston martin.

 

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Price : [TOO LATE]

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