ASTON-MARTIN 


ENGLISH SUMMARY

 

 

Aston-Martin est une des plus prestigieuses marques automobiles au monde. Pour certains, "il n'y a rien au-delà".

Ce constructeur anglais réunit dans ses automobiles à la fois la classe et la distinction absolues et l'esprit de compétition sur laquelle se fonde l'identité du constructeur depuis le début du siècle. Avec peu de moyens, la marque remporta les 24 heures du Mans en 1959 - un doublé devant quatre Ferrari ! - , sommet d'une histoire sportive exceptionnelle. Les Grand-Tourisme de la marque, de la DB1 à la DBS, bénéficient depuis d'une réputation extraordinaire et justifiée.

Le rachat d'Aston-Martin par Ford, et l'arrêt de la fabrication à Newport-Pagnell ont renforcé encore le caractère rare, exclusif et recherché des modèles classiques, plus rares que les Bugatti, fabriquées pendant la période historique où David Brown dirigeait la marque.

 

 

 

Une DBR1 à moteur 6-cylindres en ligne remporte les 24 H. du Mans 1959 (ici l'équipage Moss-Fairman)

 

L'appellation "Vantage", tradition Aston-Martin depuis quarante ans, désigne des automobiles "encore plus Aston-Martin" que les autres. Dès 1961 la DB4 Vantage se distinguait par 10% de puissance supplémentaire. Pour l'ultime DB, la DBS, la puissance passe de 285 à 325 chevaux grâces aux 3 double carburateurs Weber et à un taux de compression supérieur.

Les moteurs 6 cylindres double arbre de toutes les Aston-Martin entre 1949 et 1972 sont issus du premier 2,6 litres dessiné par W.O. Bentley en personne, lequel a rejoint Brown au moment du rachat de Lagonda. C'est cette architecture mécanique de haute lignée qui emmènera Caroll Shelby et Roy Salvadori à la victoire au Mans en 1959.

La DBS est la dernière Aston-Martin six-cylindres conçue par le légendaire David Brown lui-même juste avant qu'il doive se résoudre à vendre sa société, financièrement aux dernières extrémités, mais techniquement à son apogée. Ce pur-sang qu'est la DBS Vantage n'a été construit qu'en 296 exemplaires dont seulement 72 en conduite à gauche. 

La première série - à laquelle appartient la voiture mise en vente - est la plus légère de forme et la plus élégante, car ses bas de caisse en acier inox sont moins hauts, et les éléments de carénage avant et arrière sont moins prononcés que sur la seconde série. Ces différences sont mineures mais importent évidemment pour les esthètes que sont les amateurs d'Aston-Martin.

Les modèles ultérieurs V8 n'auront pas cette aura romantique ni cette grâce unique. Son dessin, dû à l'architecte William Towns (qui signa aussi la géniale Lagonda), est un miracle de proportions parfaites et d'équilibre entre la modernité de la fin du XXème siècle et la tradition noble et racée des sportives anglaises des années cinquante. Son style n'a fait que se bonifier depuis.. quarante ans.

 

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English version.

 

The DBS is the very last Aston-Martin created by David Brown, just before he had to sell his bankrupt Company ; fitted with the same legendary straight-6 as the DB5, the DBS carries the prestigious heritage of the mythical "DB" breed, including the DBR1 Le Mans winner and some of the greatest GT models like the DB4 & DB5. It's extremely elegant and understated design by William Towns, who also designed the spectacular 1975 Lagonda, remains a timeless masterwork.

The DBS is twice as rare as the contemporary DB6 : only 790 were ever built  (and less than 300 in Vantage specs), versus 1500 for the DB6. It has now become the promised land of thousands of Aston-Martin lovers, for whom the DB4 and DB5 have become unaffordable. In fact there are two series of DBS : the first Series has the most elegant shape, with smaller front an rear lower bodywork panels, whilst the second Series has deeper "spoiler-style" lower panels, and also bigger dimensions stainless steel sills panels.

For many automobile enthusiasts, a classic Aston-Martin is simply the very best that money can buy.

 

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