AUTODROME  Paris

présente:

PAGANI Automobili

[page d'archive - Autodrome Importateur exclusif Pagani 1999-2008]

 

"Je rêvais de conjuguer la performance extrême d'une voiture de compétition avec les sensations raffinées de confort et de plaisir procurées par une authentique Gran-Turismo." 

(Horacio Pagani présentant la Zonda C12 à Genève, en mars 1999)

.

L'aboutissement de quinze années de recherche et développement: la Zonda F, une automobile que Fangio inspira

 


La réussite est exceptionnelle : la Pagani Zonda C12 S est aujourd'hui considérée comme  la meilleure super car du monde :

- en 2001, reconnue Car of the Year par Evo magazine de l'automobile de haute performance : "The Zonda wins ; there is no doubt at all." (la Zonda l'emporte ; il n'y a aucun doute).

- en 2002, élue Performance Car of the Year par le magazine CAR, référence anglo-saxonne de l'automobile : "Unrivalled, regardeless of price" (sans rivale, quel que soit le prix).

- en 2002, Pagani Automobili se voit décerner le titre de Specialist Manufacturer of the Year par le magazine AUTOCAR : "Une étoile est née ; plus de 350 km/h et une qualité de fabrication de formule 1".

- en 2005, le programme télévisé britannique TOP GEAR chronomètre la Zonda F en 1'18"4/10, record absolu de la piste d'essai, laissant derrière elle à une demi seconde la Maserati MC12 (1' 18" 9/10), la Ferrari Enzo (1' 19"), la Porsche Carrera GT (1' 19" 8/10)...

- fin 2007, une Pagani Zonda F bat le record du Circuit du Nürburgring en 7 minutes 27 secondes et 82 centièmes, établissant une référence absolue pour une GT de série sur cette piste qui est la plus difficile du monde.

C'est bien une Pagani Zonda F non modifiée qui le 25 septembre 2007, est devenue la plus rapide voiture du monde sur cette piste légendaire et exceptionnellement exigeante.

 

La presse, les essayeurs et experts, la placent au sommet de la hiérarchie. Horacio Pagani a tout simplement réussi une machine prodige, supérieure à ce que les meilleurs ingénieurs avait produit jusqu'ici.

 

 


 

PAGANI AUTOMOBILI

 

 

 

 

Réaliser l’impossible

Dans les années soixante et soixante-dix, les Grand-tourisme et voitures sportives «de rêve» furent le monopole d’un petit nombre de constructeurs de légende tels que Ferrari, Lamborghini, Aston-martin, Jaguar, Mercedes… Quelques concepteurs ont, ces dernières années, osé défier les maîtres en la matière. Mais pour différentes raisons, leurs créations n’ont pas semblé porter une vision à long terme.

Depuis lors, un noyau de fanatiques espérait néanmoins l’arrivée d’un nouveau challenger qui saurait remettre radicalement en question la hiérarchie établie, et ré-inventer le plaisir exceptionnel procuré par les véritables «pur-sang» mécaniques que représentent les super-cars. Ce rêve est réalisé, grâce à un ingénieur visionnaire originaire d’Argentine, et Italien d’adoption : Horacio Pagani.

Horacio Pagani est le fondateur de Modena-Design, une entreprise établie à Modène et spécialisée dans la conception et la fabrication de sous-ensembles en matériaux d’avant-garde et autres produits de technologie avancée. La division Composites a collaboré avec des partenaires comme Lamborghini, Ferrari, Dall’Ara.  Horacio Pagani lui-même a été un collaborateur de Lamborghini, travaillant notamment sur les lignes de la Countach 25ème anniversaire.

Pagani eut la chance de fréquenter à titre amical le quintuple Champion du Monde Juan-Manuel Fangio, avec qui il eut l’occasion de partager son projet d’une Grand-Tourisme de très haute performance baptisée du nom de Zonda. Cette voiture devait d'ailleurs s'appeler "Fangio", mais Horacio Pagani y a renoncé, en raison du décès du grand champion. Seule l'initiale "F" du modèle Zonda F rappelle la contribution du légendaire Champion dans l'histoire de la marque Pagani.

Inspiré par sa passion pour les automobiles exceptionnelles et la compétition, Horacio Pagani et son équipe d’ingénieurs hautement spécialisés, de designers et d’experts des véhicules de compétition, vient de réussir son ambitieux pari, de créer la plus performante des automobiles jamais construites pour la route.

Du moteur V12 Mercedes-AMG jusqu’au châssis en composite carbone-carbone, la Zonda, inspirée par la légendaire Sauber groupe C dite «Silver Arrow», et assemblée à la main à Modène par des techniciens de pointe, est probablement le plus extraordinaire développement des trente dernières années en matière de véhicule à hautes performances.

La Zonda F dispose d’un propulseur Mercedes-AMG de 7,3 litres, développé spécialement par AMG (filiale sport de Mercedes-Benz) ne délivrant pas moins de 650 chevaux et 780 Nm de couple, pour à peine 1200 kg... Tout simplement le meilleur rapport légèreté/puissance/couple de l'histoire de l'Automobile.

 

La version la plus exclusive, finie en composite-carbone apparent.

 

Son design innovant, associé à une technologie d’avant-garde - coque et carrosserie carbone-composite comme les Formule 1 - a permis d’obtenir une rigidité exceptionnelle, un poids très bas (1250 kg), et donc un comportement qui s’approche réellement de celui d’une voiture de compétition si le conducteur l’exige, tout en assurant le confort, le raffinement et la fiabilité d’une vraie Grand-Tourisme au sens historique et traditionnel.

L'une des clés de l'invraisemblable aisance de la Zonda, qui lui permet de surclasser ses concurrentes, est le couple phénoménal délivré par le V12 AMG : 780 Nm, soit près de 20% de mieux que sa plus proche rivale la Ferrari Enzo...Et 90% de cette force phénoménale est disponible dès 2000 t/mn.

La Zonda combine des performances à couper le souffle (de zéro à 100km/h en 3,5 secondes, plus de 350 km/heure), avec une finition exemplaire - sur mesure - et un comportement routier de tout premier plan grâce à sa rigidité torsionnelle la plus élevée du monde. D’après notre expérience, la Pagani Zonda est sans aucun doute la plus spectaculaire, la plus exclusive, et la plus excitante super-car disponible sur le marché. Les magazines spécialisés de tous pays l'ont reconnue comme la plus performante automobile jamais commercialisée.

Autodrome est fier, en tant qu’importateur exclusif de Pagani pour la France depuis 1999, d'avoir introduit et vendu en France à ses meilleurs clients les tout premiers exemplaires de la Zonda C12S, un rêve d’ingénieur passionné, enfin disponible pour le bonheur des connaisseurs. [Autodrome a depuis cessé de collaborer avec Pagani, quelques années avant la sortie de la Huayra]

L'aventure Pagani se poursuivra en 2009 avec un nouveau modèle, probablement plus industrialisé, normes américaines obligent, car le marché visé sera surtout américain. La voiture devrait recevoir un moteur AMG turbocompressé, abandonnant ainsi le merveilleux et maintenant mythique V12 atmosphérique de 7,3 litres qui aura été au cœur du succès de la Zonda pendant dix années.

Nous sommes à votre disposition pour tout conseil concernant votre projet d'achat d'une Pagani.

Claude Levy, Directeur d'Autodrome.

 Accueil   Caractéristiques  Prix  Photos  Le phénomène Zonda  Première présentation de la Zonda en France

 

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 - Livraison France et international  - English website:

LISTE COMPLETE : AUTOMOBILES CLASSIQUES DISPONIBLES

Votre auto à vendre ? Nous achetons Lamborghini, Ferrari, Lotus Europe S1, Maserati, De Tomaso Mangusta.

Quelques automobiles que vous auriez pu acheter chez Autodrome...