AUTODROME PARIS 

 

Automobiles d'Art

 


Conseil en patrimoine Automobile Classique - Spécialiste Lamborghini, Ferrari, Maserati, Pagani, Aston Martin

.

 

ASTON-MARTIN 

DBS Vantage - 1970

"Matching numbers"

Rarissime Vantage Usine & Conduite à gauche : seulement 72 ont été construites

Boîte mécanique ZF, Air conditionné, Direction assistée

ENGLISH SUMMARY


 

La voiture mise en vente:  finie en vert foncé et cuir naturel, vendue neuve en Espagne, même propriétaire depuis 1993.

 

Le modèle:

Les moteurs 6 cylindres double-arbre de toutes les Aston-Martin entre 1949 et 1972 sont issus du premier 2,6 litres dessiné par W.O. Bentley. Ce moteur très performant et robuste imposera la marque en compétition, déclenchant dès le début des années 50 des centaines de commandes du monde entier. Mais Aston Martin demeura un très petit constructeur, et la construction continuera d'être faite à la main jusqu'aux années 90.

 

La DBS est donc un modèle extrêmement important d'un point de vue Historique : c'est en effet la toute dernière Aston-Martin de la lignée Six-cylindres.. Le modèle DBS fut conçu comme sucesseur de la DB6 par David Brown lui-même,  juste avant qu'il doive se résoudre à vendre sa société, financièrement aux dernières extrémités, mais techniquement à son apogée. C'est bel et bien le chant du cyngne d'un constructeur légendaire. Les modèles qui suivirent furent dotées du moteur V8, bien moins efficace en compétition que le six cylindres, et sont moins exceptionnelles en performances et en prestige que la fabuleuse lignée DB2/4/5/6/S...

 

De 1949 à 1959, Aston Martin fonde sa Légende par de rententissants succès au Mans :

Sur la photo ci-dessus, la DB2 6 cylindres #26 remporte la Classe 3 litres (avec un moteur 2,6 l...), et la 3ème place au scratch, devant deux Ferrari, une Talbot-Lago et une Jaguar Type C...

...et cela avec une voiture quasiment de série prélevée parmi les DB2 Vantage assemblées à l'usine !

Par la suite, après trois secondes places (1955, 56, 58), Aston Martin se couvre de gloire en reportant les 24 H. du Mans avec un doublé historique en 1959.

Le moteur utilisé alors est  toujours le 6 cylindres, porté de 2,6 à 2,9 litres. On comprend la valeur quasi magique de ce moteur de légende, comparable au 250 GT Ferrari.

 

La DBS, par son dessin mais aussi ses proportions (plus large et basse que la DB6) a marqué un pas en avant dans la modernité pour Aston Martin ; ce modèle remettait la marque au centre de l'attention, alors que la lignée DB4/5/6 s'essouflait stylistiquement. Au contraire, la DBS offrait un dessin entièrement neuf, fin, élancé et d'une beauté intemporelle. Le prestige du modèele sera entre autres renforcé par son apparition dans un film célèbre "Au service secret de sa Majesté", ou l'agent secret James Bond arrive à temps au volant de sa superbe DBS vert tilleul pour sauver la femme qu'il épousera à la fin. Elle fut également la monture de Roger Moore dans la célèbre série "Amicalement vôtre".

 

 

La DBS fut remarquée dans la Série "Amicalement Vôtre" (The Persuaders), avec Roger Moore.

 

 

 

 

"On her Majesty's secret service" : dans la première scène, J. Bond arrive à temps avec sa DBS pour sauver la Comtesse Teresa di Vicenzo de la noyade.

A la fin du film, Bond l'épouse (le seul film ou le sex-symbol Bond se marie...!) et l'emmène dans cette même Aston Martin DBS (1 ère série)...

 

La première série DBS - à laquelle appartient la voiture mise en vente - possède des bas de caisse moins hauts, et les éléments de carénage avant et arrière sont moins prononcés que sur la seconde série. Ces différences sont notables pour les amateurs d'Aston-Martin ; et bien entendu les "versions originales" sont toujours plus cotées que les dérivées ultérieures. Son dessin, dû à l'architecte William Towns (qui signa aussi la géniale Lagonda), est de belles proportions et d'équilibre entre la modernité de la fin du XXème siècle et la tradition des sportives anglaises des années cinquante.  Cette esthétique sera celle des toutes les Aston Martin pour les 20 ans qui suivirent.

 


La voiture proposée à la vente:

 

 

Cette DBS Vantage conduite à gauche a été vendue neuve en Espagne en 1970, et n'a eu que deux propriétaires. Le second la possédait depuis 1993.

Il s'agit d'une première série - ce qui est important d'un point de vue Collection - avec une carrosserie plus fine à l'avant et à l'arrière, les jupes ayants été agrandies sur la seconde série. Par ailleurs, les bas de caisse en inox remontent moins haut, ce qui aboutit à un dessin d'ensemble plus élégant et fluide.

 

Elle est finie dans un magnifique coloris traditionnel vert foncé, avec sellerie restaurée en un somptueux cuir naturel avec moquettes assorties ; le magnifique volant bois complète la finition, en signature de cette exceptionnelle Aston Martin classique. Tous les chromes sont en excellent état, à l'exception de traces sur l'angle du pare-choc arrière.

 

 

L'entretien a été suivi comme en témoigne l'état actuel de la voiture. Ele ne comporte pas de corrosion, et la structure est saine. La peinture a été refaite voià quelques années, avec protection anticorrosion sur les parties exposées (dessous). Elle fonctionne remarquablement, avec un moteur puissant et souple, aucune fumée indésirable, une boîte ZF 5 vitesses qui est un plaisir à utiliser.

Cette DBS Vantage n'est pas une voiture "de concours", mais une très rare Aston Martin Classique fort bien préservée, très belle, parfaitement authentique, avec son cric, sa roue de secours, son manuel du propriétaire...

Elle est disponible à la vente et visible à Paris sur rendez-vous. 

 

 

 

 

Prix : [TROP TARD]

AUTODROME Importateur Exclusif Pagani Automobili - Automobiles Classiques

Tel: +33(0)630 096 491 / +33 (0)145 311 249

email

LISTE COMPLETE : AUTOMOBILES CLASSIQUES DISPONIBLES

VOTRE AUTO A VENDRE ? CONSULTEZ-NOUS

Recherchons Ferrari 250, 308 Polyester, Mercedes 300SL, Lotus Europe Série 1, De Tomaso Mangusta, toutes Lamborghini.


English version.

 

The DBS is the last Aston-Martin created by David Brown, just before he had to sell his bankrupt Company ; fitted with the famous straight-6, it's extremely elegant (design by William Towns, who also created the spectacular 1975 Lagonda)

This Aston Martin DBS Vantage 1970 is fitted with the ZF manual gearbox and in very good condition. Fitted with the desirable Air-Conditioning and the optional power steering, this fine automobile is finished in Dark Green, with Tan upholstery and beige carpets. The second and last owner (since 1993) has taken the greatest care of this automobile, the paintwork has been redone professionally a few years ago.

Along the years, mechanical overhauling and maintenance works have been done regularly, as one can check when inspecting the car today. There is no corrosion, engine pulls strongly without smoke, transmission is smooth and all in all this fine Classsic Automobile reflects the Legend of the Straight-Six Aston Martin, Le Mans winner in 1959 and which was the foundation of the worlswide reputation of the make.

Our information is that this car has only had two owners, the first one in Spain. It has never been completely restored, but always been very well maintained, and extremely original and authentic. The paintwork is more recent, quite nice, and the internal upholstery has been completely restored to a very high standard as you can see on the pictures.

This car has also its spare wheel, wheel-nut hammer, and very rare original owner's manual. It has a very healthy structure and no rust.

A perfect investment, compared to the DB6, worth approximately 300,000 / 350,000 € in the same Vantage - Lhd version. Furthermore, the DBS is technically equal to the DB6, but it is much, much rarer, (only 72 in LHD Vantage) and it is also the very last Straight-Six Aston Martin making it an Historically very important automobile.

Sold new in Spain, this car is now available in Paris. An historically very important model, as the very last 6-cylinder Aston Martin in History.

Please click here to see pictures of the car offered for sale

PRICE : [TOO LATE, sold]

  Back to home page  

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 Fixe : +(0)1 45 31 12 49 - Livraison France et international  - English website:

COMPLETE LIST OF CLASSIC CARS SALE

Selling your classic? We buy Lamborghini, Ferrari, Aston Martin, Lotus Europe S1, Maserati, Lancia, De Tomaso Mangusta.

A few cars that you could have bought from Autodrome...