AUTODROME PARIS 

 

Salons et événements


Conseil en patrimoine Automobile Classique - Spécialiste Lamborghini, Ferrari, Maserati, Pagani, Aston Martin

.

 

 

 

 Au fil des salons et évènements ...  AUTODROME et l'art de l'automobile

 

 

Mai 2023

 

AUTODROME présente dans son show-room de Cannes la toute nouvelle Hypercar Italienne Pambuffetti JP01 à moteur V10.

 

Pambuffetti-presentation-at-Autodrome-2023

 

Pambuffetti-JP01-presentation-Autodrome

 

 

Un événement rarissime : la naissance d'un constructeur Italien. Juri Pambuffetti, patron d'une entreprise réputée de construction de véhicules spéciaux de transport, et passionné d'aviation (sa société construit aussi des avions ultra-légers de voltige aérienne), a réalisé son rêve : concevoir et réaliser une Hyper-Car 100% italienne.

Dessinée selon les canons aérodynamiques de la Formule 1 contemporaine, avec un effet de sol si puissant qu'elle se passe d'aileron, la Pambuffetti JP01 coupe le souffle par son esthétique à la fois sensuelle et provocante. Avec 800 chevaux, son V10 couplé à une boîte séquentelle ultra-rapide autorise un zéro à 100 km/h en moins de 3 secondes, grâce à un poids extrêmemnt réduit de moins de 1100 kilos.

 

Pambuffetti-presentation-by-Autodrome

 

La présentation de cette hyper sportive radicale et ambitieuse a susicté un grand intérêt dans le show-room d'Autodrome Cannes. Après la fermeture des portes, des passionné(e)s viennent encore rêver devant la vitrine derrière laquelle est tapie la toute nouvelle diva. La voiture sera présentée en Juin sur l'autodrome de Monza, afin de démontrer ses capacités sur cette piste légendaire.

 

 

Juilllet 2020

 

 

Autrodrome prête une rarissime moto LAMBORGHINI

au plus grand Musée automobile du monde, la Collection Schlumpf

 

 

 

 

Présentation au Musée Schlumpf des chefs-d'oeuvre de Lamborghini, époque classique...

 

 

 

La Cité de l'Automobile / Collection Schlumpf, à Mulhouse reçoit annuellement 200,000 visiteurs pour une bonne raison: ce musée présente une immence collection de véhicules parmi les plus rares et admirables. En juillet 2020 s'est ouverte une exposition rétrospective sur la légende Lamborghini. Les modèles les plus célèbres de la marque illustrent chaque époque de son histoire.

L'une des vedettes de l'exposition est la moto Lamborghini Design 90, qui fit sensation en 1986 par ses formes radicales et voluptueuses et par sa technique issue de la compétition, grâce à un partenariat avec Boxer-Bikes, constructeur de motos de course. Le prix extravagant, deux fois celui des motos haut de gamme de l'époque, explique en partie une production extrêmement limitée, environ une quinzaine d'unités. Autant dire que cette moto est un oiseau très, très rare, qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie ! Autodrome, comme spécialiste de la marque depuis des décennies, ne pouvait que contribuer à faire connaître cette merveille en prêtant un de ses exemplaires.

 

A noter que la moto Lamborghini ci-dessus, une version 900 cc, vient d'être acquise par un collectioneur allemand. Nous possédons un autre exemplaire, version 1000 cc, donc encore plus exclusif...Nous consulter.

 

 

Janvier 2020

 

Considérée comme l'ultime prototype de "l'ère italienne" de Lamborghini, la Pregunta V12 présentée au Salon de Paris en 1998 et à Genève en 1999 est un concept-car entièrement fonctionnel, doté de technologies d'avant-garde pour l'époque. Construit sur un châssis Diablo de développement de l'usine, il a été modifié en deux roues motrices pour plus de légèreté, et les radiateurs d'eau sont implanté à l'avant.

Ce Speedster porte un nom espagnol, une tradition Lamborghini: pregunta signifie "question", peut-être en écho aux interrogations sur la situation difficile de l'usine, alors sur le point d'être achetée par Audi. Ce fut chose faite fin 1998, juste après la présentation de la Pregunta qui aurait pu devenir une "super-Diablo". Hélas, ce projet fut arrêté net par l'intégration de la marque dans le groupe allemand, Lamborghini devenant comme Bugatti une division d'Audi-VW.

 

Autodrome a confié la voiture au Polo Storico, gardien de l'identité et de l'histoire de la marque, qui a attribué sa Certification à la Pregunta, en tant que "partie importante et significative" de l'histoire de Lamborghini. L'usine nous a ensuite demandé le prêt de la voiture pour l'exposer durant l'année 2020 dans le nouveau Musée de la marque, où les passionnés et experts pourront l'examiner à loisir. En voici quelques photos exclusives.

 

 

 

Le prototype Pregunta V12 : un Speedster donné pour 333 km/h, avec instruments de F1 et peinture furtive empruntée au chasseur Rafale de Dassault

 

 

 

 

Mai 2019

 

Nous avons eu la joie et la fierté de posséder pendant une dizaine d'années les deux CD-Panhard alignées aux 24 Heures du Mans 1964. Ces sensationnels prototypes créés par l'ingénieur de génie Charles Deutsch (qui fonda la marque CD, ainsi que D.B avec René Bonnet) furent une révolution technique par leur aérodynamisme très élaboré, introduisant d'immenses progrès dans la conception des voitures de course, notamment par l'effet de sol, mais aussi la maîtrise de l'interaction entre châssis, suspensions et résistance de l'air: le Cx (coefficient de pénétration dans l'air) de la CD LM64 était de seulement 0,12 - un record jamais égalé en course. Dans ces voitures, la splendeur esthétique se marie au progrès des sciences et à la fascination de la vitesse.

Ces deux voitures, que nous avions acquises pour les réunir et ainsi reconstituer l'écurie CD du Mans 64, furent parmi les étoiles de nos collections. Nous les avons finalement cédées toutes les deux à un passionné et grand Collectionneur français, qui assurera désormais la garde de ces trésors de l'Automobile. Au très prestigieux Concours d'Elégance de la Villa d'Este, sur les rives du Lac de Côme, l'une des CD LM64 ex-Autodrome Paris, vient ainsi de remporter le Trophée de la voiture d'après-guerre la mieux préservée. Félicitations à notre Client !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mars 2019

 

 

Autodrome Paris possède la première GT en carbone au monde : c'est la Centenaire, une biplace à moteur V12 Lamborghini, créée par la marque monégasque Monte-Carlo Automobile. Ce constructeur, dont le directeur technique fut à l'époque Carlo Chiti, ex-ingénieur en chef Ferrari et Autodelta, construit aujourd'hui des automobiles de compétition. Après avoir fusionné avec Tecno, la célèbre marque de monoplaces de course, Monte-Carlo Automobile rend hommage à Nanni Galli, pilote qui s'illustra dans les années 70 notamment en Sports-Prototypes et en Formule 1.

 

 

 

 

La brochure ci-dessus est un raccourci de l'histoire de Monte-Carlo Automobile :

depuis la première Centenaire à moteur Lamborghini V12 (aujourd'hui propriété d'Autodrome)

jusqu'à la Nanni Galli V8 ci-dessous, en passant la par Monte-Carlo qui frôla les 360 km/h aux essais du Mans 1993

 

 

Résultat de recherche d'images pour "monte-carlo automobile nanni galli" Résultat de recherche d'images pour "monte-carlo automobile nanni galli"

 

Le prototype Nanni Galli, à moteur Maserati modifié par Monte-Carlo Engineering pour utiliser des carburants écologiques. Alimenté au GPL, il développe plus de 500 chevaux

 

 

 

Février 2019

 

 

A l'occasion du Salon Rétromobile Paris 2019, le Département "Polo Storico" de l'usine Lamborghini a exposé, en collaboration avec Autodrome Paris, le prototype Pregunta V12 Speedster dans le show-room de Lamborghini-Paris. Ce show-room a été inauguré voilà tout juste un an par M. Domenicali en personne (PDG de Lamborghini). La soirée de présentation a réuni le 8 Février des clients importants de l'usine et des passionnés de Lamborghini classiques et modernes, et a été animée par M. Stevanin, Responsable du Polo Storico Lamborghini, et par Piero Stroppa, styliste et ex-collaborateur de Marcello Gandini et Giorgietto Giugiaro chez Bertone.

 

(English here)

 

Lamborghini Pregunta : apparition d'un concept jamais imaginé, l'essence de l'Art...

Neldo Levy (Autodrome) a enchanté les invités en démarrant le magnifique V12 de la Pregunta

 

 

La Lamborghini Pregunta est en cours de certification par le Polo Storico de l'usine. A cette occasion, nous avons donné notre accord pour que Lamborghini expose en exclusivité ce prototype que nous n'avions présenté qu'une fois à Rétromobile et une autre, à pleine vitesse, sur la piste de Spa-Francorchamps. Ces opportunités ont permis à quelques privilégiés d'admirer dans sa réalité cette "dream-car" parfaitement opérationnelle, qui est une sorte de chant du cygne de la période purement italienne de la marque, illustrant avec éclat son exubérance et son audace.

 

Par la suite, la Pregunta sera prêtée pendant quelques mois par Autodrome pour qu'elle soit exposée au musée de l'usine de Sant'Agata, parmi les plus légendaires Lamborghini de l'Histoire.

 

 

 

 

 

 

 

English :

 

During the Paris Retromobile Classic Car Show, the "Polo Storico" of the Lamborghini factory and Autodrome Paris, displayed the one-off Pregunta V12 (Geneva 1998) at the Lamborghini-Paris showroom. The presentation gathered on February 8th, only upon invitation, Lamborghini Clients and specialists, with a speech from Mr. Stevanin, Manager of Polo Storico Lamborghini, and from M. Piero Stroppa, designer and former assistant to Mr Gandini and Giugiaro.

 

Autodrome recently entrusted the Lamborghini Pregunta to the Polo Storico for certification. This triggered the decision for Lamborghini to display this prototype - that we presented ourselves only one time, at the Rétromobile 2007 Show. This unique opportunity enabled Collectors and experts to examine this (perfectly operational) Lamborghini dream-car, as a swan song of the "Italian" period of the Sant’Agata make, and a statement of bold audacity and style.

 

After Retromobile, Autodrome will loan the Pregunta for a few months to be exhibited at the Sant'Agata Factory museum, among the most legendary Lamborghini in history.

 

 


 

 

LA LAMBORGHINI ISLERO D'UN DE NOS CLIENTS EST DISTINGUEE AU CONCOURS D'ELEGANCE

DES 50 ANS DE LAMBORGHINI

Cette Lamborghini Islero au dessin splendide, vendue voilà plusieurs années par Autodrome après restauration, est encore plus belle aujourd'hui.

Cette voiture très particulière fut livrée neuve au propre frère de Ferruccio Lamborghini, Emondo, avec un moteur aux caractéristiques plus "affûtées".

Le jury de haute volée comprenait des experts tels que Giorgetto Giugiaro et Gian Paolo Dallara ; il lui a attribué le deuxième prix d'Elegance. Bravo !

 

Photo de gauche : la superbe Islero de notre client arbore fièrement ses formes sculturales à Pise, devant un autre chef d'oeuvre de l'Art italien...


AUTODROME EXPOSE LA PANHARD-CD LE MANS 1964 POUR LE 7ème AVIGNON MOTOR FESTIVAL

 

 

Une très importante rétrospective Charles DEUTSCH a été l'événement du salon "Avignon Motor Festival". Les organisateurs, véritables passionnés de l'automobile classique, ont réuni un plateau très exceptionnel. On a pu admirer non seulement les CD et DB de compétition qui ont fait la légende de Ch. Deutsch et de ceux qui l'entouraient, mais le Festival a présenté également un hommage à Vittorio Jano (ingénieur emblématique d'Alfa-Romeo, à l'occasion des 100 ans de la marque), ainsi qu'à Gabriel Voisin et à Amédée Gordini.

Un spectacle exceptionnel attendait donc cette année encore les visiteurs du Salon. Nous comptons la Carrosserie Lecoq parmi nos partenaires présents à Avignon. Pour lire l'article de Classic & Sports cars, cliquez sur l'image ci-dessous...

DAVANTAGE DE PHOTOS DU SALON AVIGNON MOTOR FESTIVAL EN CLIQUANT ICI

La fascinante CD Le Mans 1964 demeure dans la mémoire collective comme un fantasme mécanique intemporel.

C'est avec cette CD que Charles Deutsch introduisit les spectaculaires ailerons, ainsi que l' "effet de sol" sous l'arrière de la voiture.


RETROMOBILE 2010 : AUTODROME ETAIT PRESENT !

Une composition rare de GT d'élite.

Lamborghini Countach LP400 première série "Mardikian Spider" - ex Rod Stewart. L'une des autos les plus photographiées du salon... C'est une des 150 premières Countach, dites "périscope".

A gauche, Edmond Ciclet, ancien responsable de Lamborghini France, le meilleur spécialiste technique des Lamborghini classiques examine le V12 de la Countach Spider.

 

A droite : Max Aluni, Directeur de la Carrosserie Lecoq - costume gris - , en grande discussion avec Neldo Levy  (Autodrome).

 

 

 

A g. : les voitures à peine arrivées sur le stand. Centre : la Flaminia Touring 2,8 l., un régal à conduire. A dr. la Countach Spider ravitaille au petit matin.

 

 

 

De g. à dr. : notre Lancia voisine avec une reconstruction d'Aston Martin DB5, également signée Touring.

Les styles de la Flaminia et de la Countach spider Mardikian sont on ne peut plus contrastés.

L'élégance sobre de la DBS Vantage provient d'un autre univers, exclusif et raffiné ; le tableau de bord de la Countach, comme si vous y étiez.

 

 

 

Parmi les premiers à nous rendre visite, Jules Heumann (au centre), fondateur du Concours de Pebble Beach, et notre ami Edmond Ciclet, à droite avec Neldo Levy (cravate)

 

La mythique Countach LP400 dite "Mardikian", construite pour la rock-star Rod Stewart est l'un des rarissimes Spider Lamborghini d'époque, parmi lesquels le Roadster Miura et la Miura SVJ Spider. Nous l'avons retrouvée et avons reconstitué son histoire...depuis sa première immatriculation au nom de la Rock-Star Rod Stewart.

 

Conçue à l'unité sur la base d'une des mythiques 150 LP400 première série (périscope), c'est une Lamborghini exclusive et très convoitée. Elle marqua l'histoire de Lamborghini, et figure à ce titre dans divers ouvrages, car c'est la première Countach, la plus puissante et légère. Sa conduite, toit démonté, est incomparable par les sensations qu'elle procure. C'est un investissement exceptionnel dans le contexte d'aujourd'hui et encore davantage à moyen terme.

 

D'AUTRES PHOTOS DE RETROMOBILE 2010 : CLIQUEZ ICI

 

 

Lors d'une édition précédente de Rétromobile, Autodrome avait présenté l'extraordinaire Lamborghini Pregunta.

Cette automobile construite en un seul exemplaire fut dessinée par Marc Deschamps (ex-Responsable du Style de Bertone) pour Heuliez-Torino.

Deschamps succéda chez Bertone à Gandini (Miura, Countach) et signa aussi la Lamborghini Athon, et la super car Edonis, techniquement dérivée de la Bugatti EB110.

 


 

AUTODROME PRESENTE LA LAMBORGHINI PREGUNTA SUR LE CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS

 

 

 

 

"Unbelievable" (incroyable) était un mot qui revenait souvent dans la bouche des visiteurs étrangers.

 

 

(photos  © Italiaspeed)

 

Un prototype Lamborghini de compétition ? Presque...avec son aérodynamique d'avant-garde, sa conception à deux roues motrices, plus légère que la Diablo contemporaine, ce modèle révolutionnaire aurait pu être alignée en course. La Pregunta fait en tous cas belle figure dans les stands du circuits de Spa.

Son destin était plutôt sur la route ; un seul exemplaire a été construit, il est en parfait état, 100% fonctionnel, et aujourd'hui admiré par tous les passionnés et collectionneurs. Autodrome l'a exposé au Salon Rétromobile de Paris en 2007

 

.

Montrer le cockpit de la Pregunta nous donne un bon prétexte pour vous présenter Miss Belgique !

Notez les commandes au toit, vues chez Lamborghini sur les Miura notamment (photo  ©SouthServices 2008).

 

 

D'autres photos ici.


RETROMOBILE 2009 (PARIS) : sur le Stand Autodrome, et autour...

Variations autour d'une Ferrari 308 Vetroresina, et d'un bronze représentant une 375 MM, signé Alain Moitrier. Le sculpteur nous a fait l'honneur d'une visite sur notre stand.

 

Entre la CD-PANHARD du Mans 1964 et la Jaguar XJ220 des années 90, bien des parentés. Charles Deutsch avait 40 ans d'avance.

Au centre Neldo Levy (Autodrome) s'entretient avec P-M Fournier, collectionneur et ancien propriétaire de la CD-Panhard Le Mans.

La Jaguar XJ220 fut vendue dès sa présentation sur notre stand.

 

La beauté sensuelle de la XJ220, héritière des Type D et E. A dr., elle va rejoindre le garage de son nouveau propriétaire.

 

   

L'art à Rétromobile: œuvres de Hideki Yoshida, à gauche, et Hervé Nys, à droite

 


 

AUTODROME et la Carrosserie LECOQ au FESTIVAL AVIGNON MOTOR 2008

 

 

 

 

Nous avons eu le plaisir de vous accueillir à l'édition 2008 de l'AVIGNON MOTOR FESTIVAL, où nous exposions en collaboration avec notre partenaire la Carrosserie Lecoq, deux magnifiques Lamborghini rares:

 

- Une Countach LP400 première série, dite "periscopica", dont la peinture et la sellerie ont été somptueusement restaurées par la Carrosserie Lecoq (cette voiture est disponible à la vente, nous consulter). Elle était la star de la rétrospective, avec la fabuleuse 350 GT d'Edmond Ciclet : cette auto est inscrite dans l'Histoire comme l'une des cinq ou six premières Lamborghini fabriquées.

 

- Une 400 GT 2+2, dont la restauration complète venait de commencer : il a été possible d'admirer l'extraordinaire travail d'art effectué par les compagnons de l'équipe Lecoq sur une automobile d'importance historique, fabriquée par le célèbre carrossier Touring. Consultez-nous sur cette auto, qui sera complète et disponible en 2010.

 

Cliquez ici pour d'autres images de ce Festival


 

AUTODROME à RETROMOBILE 2008 (PARIS)

 

 

 

 

AUTODROME retrouvait avec plaisir ses amis et clients sur le stand de l'édition 2008 : l'ex-pilote de F1 et de moto Jean-Pierre Beltoise nous a fait l'honneur d'une visite, avec une photo souvenir auprès de l'exceptionnelle motocyclette Lamborghini Boxer à carénage profilé dérivé du style de la Countach Anniversaire. En bas à droite, Neldo Levy (Autodrome) s'entretient du marché de l'Automobile de collection avec l'un des plus influents Experts en la matière, Maître Souvrain.

 

Notre Roadster Type E méticuleusement restauré de A à Z, a trop vite "disparu" pour certains passionnés qui cherchaient depuis longtemps un exemplaire parfait et scrupuleusement authentique

 

Des coupés somptueux, italiens, français, anglais... Chacun a pu comparer et apprécier ! Toutes ces automobiles font maintenant la joie de leurs nouveaux propriétaires.

 

La rarissime Lamborghini 900cc de 1986 aux côtés d'autres prestigieuses mécaniques (Matra, Bugatti) réunies à Rétromobile.


AUTODROME chez LAMBORGHINI.

Octobre 2007: le Raduno (Rassemblement) Countach-Miura réunit l'équipe LAMBORGHINI de l'époque Ferruccio !

 

Le "Raduno CountMiù" (réunion Countach et Miura) fut une magnifique occasion de retrouver ceux qui ont fabriqué les Lamborghini de la légendaire époque de Ferruccio. Cette réunion des anciens de Lamborghini était attendue depuis de longues années, et elle a été plus que réussie, un souvenir inoubliable pour les vrais amoureux de la marque.

Nous avons eu le grand plaisir de participer à cette rencontre unique dans l'histoire: la réunion amicale de presque tous ceux qui ont fait la légende Lamborghini. Paolo Stanzani, Giotto Bizzarini (concepteur du premier V12 Lamborghini), Ubaldo Sgarzi (Directeur commercial pendant plus de vingt ans), Claudio Zampolli (ancien ingénieur et metteur au point Lamborghini), GianCarlo Guerra (le chef d'Atelier de Scaglietti, puis responsable de la fabrication des carrosseries chez Lamborghini), Orazio Salvioli (ancien responsable technique Lamborghini), Fabio Lamborghini (neveu de Ferruccio), Umberto Marchesi (le fabricant des châssis) ne sont que quelques noms parmi le groupe des proches de Ferruccio Lamborghini réunis à Sant'Agata pour cette occasion.

 

De g. à dr. 1- Neldo Levy (Autodrome) et Cesare Lodi, pilote-essayeur Lamborghini. 2- Edmond Ciclet, responsable Technique Lamborghini France discute avec N. Levy et Paolo Stanzani, qui créa la Miura avec G. Dallara, puis la Countach, et dirigea Lamborghini dans les années 70. 3- Michel Levy (Autodrome) avec Giancarlo Guerra, chef d'Atelier Scaglietti puis responsable des carrosseries de la Countach chez Lamborghini. 4- Michel Levy avec Ubaldo Sgarzi, Directeur Commercial Lamborghini, puis Pagani. 5- Michel Levy et l'ingénieur Giotto Bizzarini qui dessina le premier V12 Lamborghini après avoir conçu la Ferrari GTO. 6 - Michel Levy avec Paolo Stanzani.

 

 

D'AUTRES IMAGES DE CETTE REUNION: CLIQUEZ ICI

 

 

Il s'agissait là avant tout de relations humaines, plutôt que d'un rassemblement d'autos comme il en existe beaucoup. C'est donc un climat amical et chaleureux qui a entouré les rencontres et conversations de ces deux jours exceptionnels. Il est toujours très important d'écouter parler ces acteurs d'une époque presque magique, en tous cas historique, car la vérité du passé tend à s'effacer à moins qu'on s'efforce de la consigner aussi complètement et précisément que possible. C'est ce que nous faisons modestement, comme d'autres passionnés, au contact des fondateurs de la légende, dont certains sont encore très actifs.

Un vieux bateau Lamborghini était là, près du musée de Tonino (à g.). L'émouvante première Countach LP400 (au centre). A dr. : aucune reproduction moderne ne remplacera un badge Touring d'époque. Extr.dr. La somptueuse 350 GT d'Edmond Ciclet, une référence.


MIURA SVJ unique au monde prêtée par AUTODROME pour le SALON COUPE & CABRIOLET 2007 (PARIS)

 

Au Salon Auto-Loisir 2007 (ex-Salon du Coupé et du Cabriolet), Autodrome avait prêté sa Miura SVJ Spider pour la rétrospective Lamborghini.


 

AUTODROME effectue une démonstration sur piste de la célèbre CD-PANHARD LM64 des 24 H du Mans 1964.

 

 

 

Dans le cadre de l'événement "300 Ferrari contre le Cancer / Sport et Collection" sur le circuit du Val-de-Vienne, AUTODROME présentait la CD-PANHARD LM64, l'extraordinaire prototype aligné au Mans en 1964, et qui se frotta aux Ford GT40, Ferrari 275 P et GTO... Une occasion de rencontrer les passionnés et leur faire mieux connaître cette automobile très importante, ultime apparition officielle de la marque Panhard en course.

Nous avons eu le plaisir d'immortaliser la rencontre entre cette mythique CD-Panhard prototype et la Panhard-CD Grand Tourisme : deux témoignages du génie de l'ingénieur Charles Deutsch et de son équipe, et ultimes aboutissement de la grande histoire de la marque française Panhard-Levassor en compétition.

 

La CD-Panhard LM 64 #01 est sur la piste : nous sommes doublés par une Ferrari prototype, conduite par David Piper en personne ! Cette scène fabuleuse reproduit exactement les 24 heures du Mans de l'époque, alors que se cotoyaient les Ferrari 275 P, 330, LM, et la CD-Panhard 64, à un détail près, c'est Guichet et Vacarella qui conduisirent la Ferrari 275 P à la victoire cette année-là.

 


 

RETROMOBILE 2007, PARIS : AUTODROME expose la mythique MCA V12 LAMBORGHINI

 

 

Autodrome est spécialisé dans les Lamborghini, spécialement anciennes et rares : en 2007 nous avons eu le grand plaisir de montrer la mythique MCA (Monte-Carlo Automobiles) Centenaire, créée en 1990 autour d'un châssis carbone et propulsée par un V12 Lamborghini de Countach QV. 

 

Une ligne extrêmement compacte, aucun ornement superflu, la MCA une GT privilégiant la performance pure.

 

Elaborée par Fulvio Ballabio, ancien pilote de F1, et l'ingénieur Guglielmo Bellasi, c'est la seule auto de route motorisée officiellement par Lamborghini  - en dehors des "vraies" bien sûr. Cette GT sans compromis offrait un rapport poids puissance exceptionnel, et reste inscrite dans la mémoire des fanatiques comme une Grand Tourisme d'exception, associée à la légende Lamborghini. Les MCA sont aussi très rares (moins de dix exemplaires) et quasiment jamais vues par le public. C'est pourquoi nous avons décidé d'exposer au public cet exemplaire particulièrement intéressant, un des deux premiers prototypes.

 

La Lamborghini Pregunta sur le Stand Autodrome. A dr. le moteur avec le nom Lamborghini masqué (tel qu'au Salon de Genève 1999) sur les boîtes d'admission.

 

La présentation de la Lamborghini Pregunta sur notre stand a également été remarquée ; en effet c'était la première fois depuis sa présentation aux Salons de Genève et de Paris, presque dix ans auparavant, que le public pouvait admirer de nouveau ce sensationnel prototype qui aurait pu succéder à la Diablo. Mais comme nous le savons lorsqu'on étudie l'histoire de la marque, le projet fut brutalement interrompu lorsque le Groupe AUDI racheta Lamborghini fin 1998.

C'est à la dernière minute que les graphismes Lamborghini normalement présents sur les boîtiers d'admission furent masqués par un cache en aluminium... Cependant la filiation demeurait clairement établie pour les observateurs attentifs: sur le catalogue en deux langues, distribué sur le stand, la version allemande - voir le début du 4ème paragraphe ci-dessous -  précise bien que la mécanique est "Lamborghini", tandis que la version Italienne, rectifiée en urgence mentionne seulement une "mécanique raffinée" ! Le taureau, symbole de la marque et signe astrologique de Ferruccio, annonce fièrement la couleur.

 

 

La Lamborghini Pregunta d'Autodrome, très remarquée par Classic Cars

 


FESTIVAL OF SPEED, GOODWOOD (Sept. 2006, ANGLETERRE)

Les 7, 8 et 9 Juillet 2006, le prestigieux FESTIVAL of SPEED de Goodwood présentait une réunion de toutes les versions de la Lamborghini Miura... Figurait en vedette, dans la cadre du concours Cartier Sport et Luxe, la SVJ Spider, présentée par Autodrome. Cette exposition faisait suite à l'invitation que nous avait adressée l'équipe de Lord March après le Salon Rétromobile 2006 où nous avions présenté cette automobile historique.

Rappelons que son origine fut la Salon de Genève 1981, où Lamborghini la présenta aux côtés de la nouvelle LP400S, du prototype LM01 et de la toute nouvelle Jalpa 3500. Ce fut la dernière version de la Miura jamais présentée par Lamborghini, et elle est évidemment restée un prototype, pièce unique au monde aujourd'hui. Nous l'avons conservée plusieurs années dans notre collection, et complété son historique, avant de la faire restaurer pour un de nos clients collectionneurs, qui la possède toujours (nous consulter).


PREMIERE EN FRANCE :

AUTODROME présente la nouvelle PAGANI ZONDA F au SALON du COUPE et du CABRIOLET 2006

 

Du 31 Mars au 2 Avril 2006, Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris

 

AUTODROME a été très heureux d'accueillir ses clients et amis au Salon du Coupé et du Cabriolet : nous exposions une PAGANI Zonda F berlinette, Grand-Tourisme de légende.


 

AUTODROME au Salon RETROMOBILE 2006 (Paris)

 

Le stand AUTODROME en cours de réalisation à Rétromobile 2006. Ferrari Daytona et Lamborghini Miura : deux mythes absolus des années 70. Cette Miura SVJ Spider est unique au monde.

 

Autodrome est vraiment attaché à la marque Lamborghini depuis sa création ; nous avons collectionné et restauré au fil des années les modèles plus désirables et les plus fantastiques. Mais la Miura réalisée en Spider SVJ est peut-être la plus belle de toutes celles que nous avons possédées: cette ultime version de la Miura, présentée sur le stand Lamborghini à Genève en 1981, est un pur chef d'œuvre.

Ce Salon 2006 fut marqué notamment par le centième anniversaire de Lancia, date importante car plus l'on connaît l'histoire de cette marque, mieux on comprend son prestige auprès de millions de passionnés. Les automobiles vendues sous ce nom aujourd'hui ont peu à voir avec celles créées par Vittorio Lancia et ses successeurs jusque dans les années 80. Un peu comme Alfa-Romeo, Lancia fut longtemps au sommet en course, et aussi dans la production d'automobiles de très haut de gamme, coupés sportifs et berlines de luxe.

Nous avons exposé à cette occasion une rare Lancia Flaminia Coupé Zagato Super Sport de 1965, en état d'origine, extraordinaire par son pouvoir d'évocation et par ses lignes sensuelles signés d'un des plus grands stylistes. Elle fut vendue sur le stand. La présence au Salon d'une Aston Martin DB4 GT Zagato elle aussi signée Zagato permettait d'apprécier les similitudes d'inspiration entre ces deux magnifiques carrosseries, attribuées au styliste prodige Ercole Spada.

 


 

MONDIAL DE PARIS 2004 : AUTODROME  présente la gamme PAGANI

 

L'affluence autour du Stand Autodrome au Mondial de Paris 2004: Zonda berlinette, Roadster, et la version de piste "Monza".

Stand Autodrome, Mondial 2004: présentation en exclusivité de la Zonda de piste, dite "Monza". A dr. Claude Levy, Directeur d'Autodrome, la présente à Gérard Ducarouge, ex-Matra, Lotus, Ligier, Tyrrell.


MONDIAL DE L'AUTO 2002 : PAGANI EN VEDETTE SUR LE STAND AUTODROME

Mondial de l'Auto 2002 : Autodrome présente deux Pagani Zonda: bousculade pour les admirer.

Mondial de l'Auto 2002 : Horacio Pagani discute avec Claude Levy, importateur exclusif, sur le Stand d'Autodrome.


MONDIAL DE L'AUTOMOBILE 2000 : AUTODROME PRESENTE POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE LA PAGANI ZONDA

La création d'Horacio Pagani fut remarquée par  Claude Levy en 1999, alors qu'elle était encore pratiquement inconnue. Sa première présentation au Mondial de l'Auto - la version 7 litres - nous aida à convaincre les plus avertis des passionnés : nous avions là une future étoile des Grand Tourisme du plus haut niveau. Dix ans après, Pagani est devenu une vraie marque et sa notoriété est mondiale.

 


AUTOMOBILES EXTRAORDINAIRES

ACCUEIL

Tel. +33 (0)630 096 491  +33(0)686 699 827 - Livraison France et international  - English website:

LISTE COMPLETE : AUTOMOBILES CLASSIQUES DISPONIBLES

Votre auto à vendre ? Nous achetons Lamborghini, Ferrari, Lotus Europe S1, Maserati, De Tomaso Mangusta.

Quelques automobiles que vous auriez pu acheter chez Autodrome...